Premières étapes

Que sont les vagues de chaleur marines? 7e à 12e

Niveau secondaire

Description

La ressource Que sont les vagues de chaleur marines? fournit aux enseignants de l’information de base et des recherches sur le climat concernant la fréquence et l’intensité croissantes des vagues de chaleur marines. Elle explique comment ces vagues de chaleur — des périodes prolongées de températures océaniques anormalement élevées — sont liées aux changements climatiques et peuvent perturber les écosystèmes marins et les pêches. La ressource met en lumière les travaux de chercheurs qui ont étudié comment les échanges de chaleur entre l’atmosphère et l’océan (flux de chaleur) contribuent à la formation de vagues de chaleur marines dans l’Atlantique Nord-Ouest et comment des prévisions plus précises peuvent aider à atténuer leurs impacts.

Les élèves vont :

  • étudier comment la chaleur est transférée de l’atmosphère à l’océan à l’aide d’une expérience de thermochimie

  • calculer la quantité de chaleur transférée de l’air chaud à l’eau à l’aide de la formule de l’énergie thermique

  • analyser comment la hausse des températures océaniques affecte la stabilité des pêcheries et la biodiversité marine

  • explorer le rôle des vagues de chaleur marines dans les déplacements d’espèces, les pertes économiques et les perturbations des habitats

  • réfléchir à des solutions locales et mondiales favorisant la résilience des océans, comme les aires marines protégées et les rivages vivants

La ressource comprend une activité pratique alignée sur les programmes du secondaire (chimie 12 ou sciences 10 avec adaptation), une fiche reproductible pour les élèves, ainsi que des occasions de discussion et d’exploration future. Elle favorise la pensée critique et permet de mieux comprendre comment les changements atmosphériques influencent directement les systèmes océaniques — et, par conséquent, les personnes et les écosystèmes qui en dépendent.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Les articles offerts dans le cadre de l'initiative À la découverte de notre climat portent sur le Canada Atlantique et inclue des activités d'apprentissages reposant sur les programmes scolaires. Chaque article encourage les jeunes à faire preuve de curiosité et à mettre sur pied des solutions pour les défis climatique auxquels nous sommes actuellement confrontés. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20-4 (Connaissances et employabilité): Les applications de la matière et les transformations chimiques
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 30: Transformations thermochimiques
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: La chimie et l’environnement
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnemen
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La dynamique des phénomènes météorologiques
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chime 621M: la thermochimie
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 (M): La dynamique des conditions météorologiques
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Apprendre et vivre de façon durable(STSE)
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Littératie scientific
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 52411(M): Réactions chimiques et énergie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La dynamique des phénomènes météorologiques
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 12 (M):: thermochimie
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Transformations thermochimiques
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: La chimie et l’environnement
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences de la Terre et de l'espace: Changement climatiques
        • Sciences(cours théorique):Sciences de la Terre et de l'espace: Changements climatiques
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • (préuniversitaire) Cinétique chimique et thermochimie
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences physiques 20: La chaleur
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La dynamique des phénomènes météorologiques
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 3232 (M) La thermochimie
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 30: Transformations thermochimiques
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnemen

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Pêcheries

Eau (1)

  • Milieux marins

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature