Premières étapes

Que sont les ODD?

Niveau secondaire

Description

Que sont les ODD? est une vidéo d'introduction aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. La vidéo commence par expliquer d'ou viennent les ODD: En 2015, les chefs d'États de 193 pays on adopté les objectifs de développement durable - autrement connus sous le nom d'ODD - fixant ainsi un nouveau plan d'action mondial pour éradiquer l'extrême pauvreté et la faim, combattre les inégalités et le changement climatique, et promouvoir un mode de développement durable por tous au cours des quize prochaines années. 

Ensuite, la vidéo énumère les 17 objectifs des Nations Unies et les 4 principes des ODD, soit les ODD sont universels, ils intègrent toutes les dimensions du développement durable, ils nous disent de ne laisser personne pour compte et ils nécessitent la participation de tous. 

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

La vidéo Que sont les ODD? est un outil efficace pour présenter les ODD et entamer une conversation avec les élèves sur le sujet. Ainsi, elle soutiendra les unités d'études qui examinent les défis environnementaux, sociaux et économiques pour se diriger vers un avenir préféré.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : gouvernance et citoyenneté
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 9e: Éducation planétaire
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les possibilités et défis de l'avenir canadien
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux 120: Interdépendance
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie planétaire 12 (M): L'environnement
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Processus d'énquéte et Compétences transérables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Communautés durables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Communautés Durables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Processus d'énquéte et Compétences transérables
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial):Interactions internationales et régionales
        • Introduction aux technologies spatiales (ouvert) : Developpement durable et pratiques responsables
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Voyages et tourisme : une perspective géographique (ouvert) Durabilité et responsabilité
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Monde contemporain: Environnement
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 1231: Le pouvoir, la citoyenneté et le changement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.

Thèmes abordés

  • Alimentation et agriculture (1)

    • Sécurité alimentaire
  • Citoyenneté (1)

    • Participation à la communauté
  • Droits humains (4)

    • Diversité culturelle
    • Éducation
    • Justice sociale
    • Pauvreté
  • Eau (1)

    • Qualité de l'eau
  • Économie (1)

    • Réduction de la pauvreté
  • Énergie (1)

    • Consommation d'énergie
  • Santé humaine et environnement (1)

    • Qualité de vie