- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
En aidant sa grand-mère à entretenir son jardin, une fillette remarque chez celle-ci des caractéristiques qui piquent sa curiosité. Pourquoi sa grand-mère porte-t-elle ses longs cheveux en tresses et des vêtements de couleurs vives? Pourquoi parle-t-elle une autre langue et passe-t-elle tant de temps avec sa famille?
Ces questions amènent l’ainée à parler des années qu’elle a passées enfant dans un pensionnat autochtone, endroit où tout lui avait été enlevé. Quand on était seuls raconte une période difficile et constitue, en dernier ressort, un témoignage de courage et de prise en charge personnelle.
Cliquez ici pour plus d'informations sur les livres de l'auteur, les visites scolaires ou les ressources pédagogiques.
Ce livre soutient les programmes de sciences humaines et d’études autochtones au niveau élémentaire autour de sujet du système des pensionnats indiens du Canada. Les jeunes élèves apprendront davantage de la solitude écrasante à laquelle étaient confrontés les enfants des Premières Nations lorsqu’ils ont été enlevés de leur famille et leur communauté.
Le message positif de la valorisation de votre identité pourrait être utilisé pour motiver les élèves à écrire des lettres sur la façon de surmonter leurs propres luttes contre l’inégalité, la solitude ou la discrimination. Ces lettres pourraient être afficher dans l’école afin d’encourager l’empathie et le respect pour tous.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.