Premières étapes

Préserver la biodiversité marine du Canada

Niveau secondaire

Description

Les activités présentées dans cette ressource ont pour objectif d’aider les élèves à se passionner pour les océans du Canada, à sensibiliser davantage aux questions de conservation et à rapprocher les océans du Canada. La partie de la ressource destinée au niveau secondaire comporte deux activités bien conçues pour familiariser les élèves à la biodiversité et aux écosystèmes durables.

La première activité, À vos marques, prêts, pêchez! est un jeu de simulation dans lequel les élèves examineront les conflits pour créer une pêcherie durable - équilibrer les besoins économiques des habitants avec la santé de l'océan. A travers cette activité, les étudiants vont:

  • apprendre que la durabilité est la capacité d'équilibrer les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs
  • évaluer l'impact de la surpêche et son impact sur la durabilité dans un écosystème aquatique
  • identifier les principaux défis environnementaux contemporains et expliquer leurs causes et leurs effets
  • analyser les problèmes sociaux et économiques liés à la surpêche et à la pêche durable

Au cours de la deuxième activité, intitulée Se dissoudre dans un océan d’acide, les élèves examineront comment l’ajout de CO2 à l’eau constitue une solution acide et comment le carbonate de calcium se comporte dans l’eau avec différents niveaux d’acidité. Grâce à cette activité, les élèves vont:

  • évaluer l'impact de l'acidification des océans sur les écosystèmes des récifs coralliens
  • analyser comment une compréhension des propriétés des substances chimiques et de leurs réactions peut être appliquée pour résoudre les problèmes environnementaux
  • analyser l'impact que le changement climatique pourrait avoir sur la diversité des êtres vivants
  • préparer des solutions d'une concentration donnée en diluant une solution concentrée
  • étudier le processus de neutralisation acide-base

 

Les activités présentées dans cette ressource ont pour objectif d’aider les élèves à se passionner pour les océans du Canada, à sensibiliser davantage aux questions de conservation et à rapprocher les océans du Canada. La partie de la ressource destinée au niveau secondaire comporte deux activités bien conçues pour familiariser les élèves à la biodiversité et aux écosystèmes durables.
La première activité, Ready, Set, Fish, est un jeu de simulation dans lequel les élèves examineront les conflits pour créer une pêcherie durable - équilibrer les besoins économiques des habitants avec la santé de l'océan. A travers cette activité, les étudiants vont:
apprendre que la durabilité est la capacité d'équilibrer les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs
évaluer l'impact de la surpêche et son impact sur la durabilité dans un écosystème aquatique
identifier les principaux défis environnementaux contemporains et expliquer leurs causes et leurs effets
analyser les problèmes sociaux et économiques liés à la surpêche et à la pêche durable
Au cours de la deuxième activité, intitulée Dissolution dans un océan d’acide, les élèves examineront comment l’ajout de CO2 à l’eau constitue une solution acide et comment le carbonate de calcium se comporte dans l’eau avec différents niveaux d’acidité. Grâce à cette activité, les élèves vont:
évaluer l'impact de l'acidification des océans sur les écosystèmes des récifs coralliens
analyser comment une compréhension des propriétés des substances chimiques et de leurs réactions peut être appliquée pour résoudre les problèmes environnementaux
analyser l'impact que le changement climatique pourrait avoir sur la diversité des êtres vivants
préparer des solutions d'une concentration donnée en diluant une solution concentrée
étudier le processus de neutralisation acide-ba

Les activités présentées dans cette ressource ont pour objectif d’aider les élèves à se passionner pour les océans du Canada, à sensibiliser davantage aux questions de conservation et à rapprocher les océans du Canada. La partie de la ressource destinée au niveau secondaire comporte deux activités bien conçues pour familiariser les élèves à la biodiversité et aux écosystèmes durables.

La première activité, À vos marques, prêts, pêchez! est un jeu de simulation dans lequel les élèves examineront les conflits pour créer une pêcherie durable - équilibrer les besoins économiques des habitants avec la santé de l'océan. A travers cette activité, les étudiants vont:

  • apprendre que la durabilité est la capacité d'équilibrer les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs
  • évaluer l'impact de la surpêche et son impact sur la durabilité dans un écosystème aquatique
  • identifier les principaux défis environnementaux contemporains et expliquer leurs causes et leurs effets
  • analyser les problèmes sociaux et économiques liés à la surpêche et à la pêche durable

Au cours de la deuxième activité, intitulée Se dissoudre dans un océan d’acide, les élèves examineront comment l’ajout de CO2 à l’eau constitue une solution acide et comment le carbonate de calcium se comporte dans l’eau avec différents niveaux d’acidité. Grâce à cette activité, les élèves vont:

  • évaluer l'impact de l'acidification des océans sur les écosystèmes des récifs coralliens
  • analyser comment une compréhension des propriétés des substances chimiques et de leurs réactions peut être appliquée pour résoudre les problèmes environnementaux
  • analyser l'impact que le changement climatique pourrait avoir sur la diversité des êtres vivants
  • préparer des solutions d'une concentration donnée en diluant une solution concentrée
  • étudier le processus de neutralisation acide-base

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Suivre les règles de sécurité du laboratoire
  • Utiliser d'une balance électronique
  • Utiliser un indicateur pour trouver le pH d'une solution
  • Créer un graphique linéaire ou un graphique à barres
  • Préparer des solutions d'une concentration donnée en diluant une solution concentrée

Forces

  • Chaque leçon est extrêmement bien expliquée et toutes les activités sont complètes
  • Tous les reproductibles sont inclus dans la resource
  • Les attentes du programme et les objectifs d'apprentissage de la leçon sont clairement énumérés
  • Les activités peuvent aider les élèves à obtenir des résultats en mathématiques, en biologie et en chimie
  • Des activités d'extention sont fournies pour toutes les activités de cette ressource
  • Chaque activité de cette ressource est riche en informations d'arrière-plan

Faiblesses

Il faut beaucoup de matériel de laboratoire pour mener à bien la deuxième activité. Aucun matériel d'évaluation n'est fourni Aucun plan d'action n'est en place dans cette ressource

  • Il faut beaucoup de matériel de laboratoire pour mener à bien compléter la deuxième activité
  • Aucun matériel d'évaluation n'est fourni
  • Aucun plan d'action n'est en place dans cette ressource

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource est un excellent moyen de renforcer la compréhension du concept de biodiversité et de durabilité d'un écosystème dans les cours de sciences ou de biologie. Les étudiants devront également créer des graphiques et présenter leurs données. En outre, la deuxième activité est bien liée à l’idée de réactions chimiques dans les cours de chimie.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité: La statistique et la probabilité
        • Connaissances et employabilité: Les régularités et les relations
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 10C: Les relations et les fonctions
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10: : Énergie, matière et transformations chimiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les écosystèmes et l'évolution des populations
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 20: La matière sous forme de solutions, d'acides et de bases
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 20-2:Relations et fonctions
        • Mathématiques 20-3:Statistique
        • Mathématiques 20-4:Les régularités et les relations (les régularités et les relations)
        • Mathématiques 20-4:Les régularités et les relations (les variables et les équations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20: Le changement dans les systèmes vivants
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 30 : Dynamique des populations et des communautés
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 30: Équilibre chimique axé sur les systèmes acide-base
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: La chimie et l’environnement
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires continues de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Fondements mathématiques et mathématiques pré-calcul: La constance du taux de variation est une propriété caractéristique des relations linéaires, et l’on rencontre cette propriété dans divers contextes et représentations
        • Fondements mathématiques et mathématiques pré-calcul: La représentation et l’analyse de situations permettent de relever des relations et d’y réfléchir
        • Mathématiques pour le milieu de travail: La représentation et l’analyse de données permettent de relever des relations et d’y réfléchir
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 11: Lors de réactions chimiques, la matière et l’énergie sont conservées.
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie12: La force d’un acide ou d’une base relève du degré de dissociation ionique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: La biodiversité dépend d’un réseau complexe de processus et d’interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relation
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 421N: La probabilité et l’échantillonnage
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 421M: Les réactions chimiques
        • Sciences 801M: Problèmes environnementaux
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 521M: Les écosystémes et l" activité humaine
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 621M: Les acides et les bases
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
        • Sciences de la nature, secondaire 2: Les réactions chimiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les Solutions
        • Réactions chimiques
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Conservation de la biodiversité
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 40S: les acides et les bases
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'analyse de données et les probabilités
        • Les régularités et les relations
        • Mathématiques 30131 (M): L'algèbre
        • Mathématiques 30131 (M): Traitement des Données et Probabilités
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre, les relations et les fonctions 10: Les relations et les fonctions
        • Mathématiques 30231A / 30231BC (M): Traitement des données et probabilités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: La nature de la science
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11: La biodiversité
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chemie 52311/52312 (M) Solutions
        • Chimie 52311/52312 (M):Solutions
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30321A: Traitement des donées et probabilités
        • Mathématiques pour les finances et le milieu de travail 110: Données statistiques
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 52411(M): Équilibre chimique
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Eau et écosystèmes aquatiques
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 10 (M): La statistique et la probabilité
        • Mathématiques 10 (M): Les régularités et les relations
        • Mathématiques 10: Les relations et les fonctions
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 10: Les réactions chimiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11 (M): biodiversité
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathèmatiques 11(M) Les régularités et les relations (les régularités)
        • Mathèmatiques 11(M) Les régularités et les relations (les variables et les équations)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Océans 11 (M): Le biome marin
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 12 (M):: Les acides et les bases
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité: La statistique et la probabilité
        • Connaissances et employabilité: Les régularités et les relations
        • Domaine: La statistique et la probabilité
        • Domaine: Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science10: Énergie, matière et transformations chimiques
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les Écosystèmes et l'évolution des populations
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La matière sous forme de solutions, d'acides et de bases
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 20-4:Les régularités et les relations (les régularités et les relations)
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Équilibre chimique axé sur les systèmes acide-base
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: La chimie et l’environnement
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué):Chimie: Réactions chimiques
        • Sciences(cours théorique):Chimie: Réactions chimiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11 (cours préuniversitaire) Biodiversité.
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Solutions et solubilité
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 12 (cours préuniversitaire): Populations et écosystèmes
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilités et statistique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La géométrie et aux graphes
        • Probabiliste et statistique
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers matériel
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers vivant
        • Science et environnement: Univers matériel
        • Science et environnement:Univers vivant
        • Science et technologie de l’environnement: Univers matériel
        • Science et technologie de l’environnement: Univers vivant
        • Science et technologie: Univers matériel
        • Science et technologie: Univers vivant
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique et algébrique
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques: Régularité et relation
        • Mathématiques: Statistique et probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
        • Sciences 10: Reactions chimiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 20: Écosystèmes aquatiques
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La gestion des données et la probabilité
        • Les régularités et les relation
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 1231-1232 119: La statistique et la probabilité
        • Mathématiques 1231-1232: Les régularités et les relations
        • Mathématiques 1233: Les fonctions linéaires
        • Mathématiques 1233: Les relations et les fonctions
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences intégrées 1236: Les réactions chimiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 2231 (M): La biodiversité
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 3232(M): Les acides et les bases
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 10C: Les relations et les fonctions
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10: : Énergie, matière et transformations chimiques
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les écosystèmes et l'évolution des populations
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 20: La matière sous forme de solutions, d'acides et de bases
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 20-3:Statistique
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 30 : Dynamique des populations et des communautés
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 30: Équilibre chimique axé sur les systèmes acide-base
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: La chimie et l’environnement
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires continues de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations.
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Fondements mathématiques et mathématiques pré-calcul: La constance du taux de variation est une propriété caractéristique des relations linéaires, et l’on rencontre cette propriété dans divers contextes et représentations
        • Fondements mathématiques et mathématiques pré-calcul: La représentation et l’analyse de situations permettent de relever des relations et d’y réfléchir
        • Mathématiques pour le milieu de travail: La représentation et l’analyse de données permettent de relever des relations et d’y réfléchir
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 11: Lors de réactions chimiques, la matière et l’énergie sont conservées.
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie12: La force d’un acide ou d’une base relève du degré de dissociation ionique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: La biodiversité dépend d’un réseau complexe de processus et d’interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.

Thèmes abordés

  • Eau (1)

    • Milieux marins
  • Écosystèmes (3)

    • Biodiversité
    • Espèces en danger
    • Pertes d'habitat

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les étudiants eux-mêmes participent à des simulations sur le sujet afin de se faire leurs propres opinions et de prendre des positions éclairées.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Certains des objectifs d’apprentissage de cette ressource consistent à identifier les principaux défis environnementaux actuels, à en expliquer les causes et les effets, et à analyser les problèmes sociaux et économiques liés à la surpêche et à la pêche durable.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

Aucune opportunité d'action n'est incluse dans cette ressource.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Chaque activité comporte une réflexion à la fin et les étudiants ont la possibilité de réfléchir et d’exprimer leurs opinions sur les questions abordées.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Ceci n'est pas considéré dans cette ressource

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Le but de ces activités est d’aider les élèves à se passionner pour les océans du Canada, à sensibiliser l’opinion aux questions de conservation et à les rapprocher un peu des océans du Canada.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

Bien que la ressource parle des océans du Canada, il peut arriver que les élèves soient proches ou éloignés de la région d'origine.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Chaque activité est accompagnée d'un ensemble de questions de réflexion auxquelles les élèves répondent en fonction des simulations qu'ils ont effectuées.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Grâce à ces activités, les élèves peuvent atteindre des objectifs en maths, en graphique, en biologie, en biodiversité et en chimie en comprenant comment les propriétés des substances chimiques et leurs réactions peuvent être appliquées à la résolution de problèmes environnementaux.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Insuffisant/Pas considéré
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La différence dans les activités de cette ressource répond aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Malheureusement, il n'y a pas de stratégies pour les apprenants en difficulté.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les deux activités de cette ressource sont des simulations pratiques de ce qui se passe dans les océans du Canada.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Il est suggéré que les étudiants travaillent en groupes de deux à quatre.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Aucun outil d'évaluation réel n'est fourni, mais les étudiants ont des questions de réflexion à répondre qui pourraient être utilisées pour évaluer la compréhension du problème par les étudiants.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

L’enseignement par les pairs n’est pas un élément central de cette ressource, mais des discussions en groupe sur l’apprentissage coopératif, organisées par paires ou par petits groupes.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré

Aucune étude de cas n'est incluse dans cette ressource.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Des activités d'extension sont proposées pour les deux activités afin que les étudiants puissent choisir de plonger plus profondément dans le sujet s’ils le souhaitent.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.