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Professionel - Un projet de LST
Les activités présentées dans cette ressource ont pour objectif d’aider les élèves à se passionner pour les océans du Canada, à sensibiliser davantage aux questions de conservation et à rapprocher les océans du Canada. La partie de la ressource destinée au niveau secondaire comporte deux activités bien conçues pour familiariser les élèves à la biodiversité et aux écosystèmes durables.
La première activité, À vos marques, prêts, pêchez! est un jeu de simulation dans lequel les élèves examineront les conflits pour créer une pêcherie durable - équilibrer les besoins économiques des habitants avec la santé de l'océan. A travers cette activité, les étudiants vont:
Au cours de la deuxième activité, intitulée Se dissoudre dans un océan d’acide, les élèves examineront comment l’ajout de CO2 à l’eau constitue une solution acide et comment le carbonate de calcium se comporte dans l’eau avec différents niveaux d’acidité. Grâce à cette activité, les élèves vont:
Les activités présentées dans cette ressource ont pour objectif d’aider les élèves à se passionner pour les océans du Canada, à sensibiliser davantage aux questions de conservation et à rapprocher les océans du Canada. La partie de la ressource destinée au niveau secondaire comporte deux activités bien conçues pour familiariser les élèves à la biodiversité et aux écosystèmes durables.
La première activité, À vos marques, prêts, pêchez! est un jeu de simulation dans lequel les élèves examineront les conflits pour créer une pêcherie durable - équilibrer les besoins économiques des habitants avec la santé de l'océan. A travers cette activité, les étudiants vont:
Au cours de la deuxième activité, intitulée Se dissoudre dans un océan d’acide, les élèves examineront comment l’ajout de CO2 à l’eau constitue une solution acide et comment le carbonate de calcium se comporte dans l’eau avec différents niveaux d’acidité. Grâce à cette activité, les élèves vont:
Il faut beaucoup de matériel de laboratoire pour mener à bien la deuxième activité. Aucun matériel d'évaluation n'est fourni Aucun plan d'action n'est en place dans cette ressource
Cette ressource est un excellent moyen de renforcer la compréhension du concept de biodiversité et de durabilité d'un écosystème dans les cours de sciences ou de biologie. Les étudiants devront également créer des graphiques et présenter leurs données. En outre, la deuxième activité est bien liée à l’idée de réactions chimiques dans les cours de chimie.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les étudiants eux-mêmes participent à des simulations sur le sujet afin de se faire leurs propres opinions et de prendre des positions éclairées. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Certains des objectifs d’apprentissage de cette ressource consistent à identifier les principaux défis environnementaux actuels, à en expliquer les causes et les effets, et à analyser les problèmes sociaux et économiques liés à la surpêche et à la pêche durable. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Aucune opportunité d'action n'est incluse dans cette ressource. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Chaque activité comporte une réflexion à la fin et les étudiants ont la possibilité de réfléchir et d’exprimer leurs opinions sur les questions abordées. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ceci n'est pas considéré dans cette ressource |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Le but de ces activités est d’aider les élèves à se passionner pour les océans du Canada, à sensibiliser l’opinion aux questions de conservation et à les rapprocher un peu des océans du Canada. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Bien que la ressource parle des océans du Canada, il peut arriver que les élèves soient proches ou éloignés de la région d'origine. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Chaque activité est accompagnée d'un ensemble de questions de réflexion auxquelles les élèves répondent en fonction des simulations qu'ils ont effectuées. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Grâce à ces activités, les élèves peuvent atteindre des objectifs en maths, en graphique, en biologie, en biodiversité et en chimie en comprenant comment les propriétés des substances chimiques et leurs réactions peuvent être appliquées à la résolution de problèmes environnementaux. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Insuffisant/Pas considéré | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La différence dans les activités de cette ressource répond aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Malheureusement, il n'y a pas de stratégies pour les apprenants en difficulté. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les deux activités de cette ressource sont des simulations pratiques de ce qui se passe dans les océans du Canada. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Il est suggéré que les étudiants travaillent en groupes de deux à quatre. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Aucun outil d'évaluation réel n'est fourni, mais les étudiants ont des questions de réflexion à répondre qui pourraient être utilisées pour évaluer la compréhension du problème par les étudiants. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | L’enseignement par les pairs n’est pas un élément central de cette ressource, mais des discussions en groupe sur l’apprentissage coopératif, organisées par paires ou par petits groupes. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Aucune étude de cas n'est incluse dans cette ressource. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Des activités d'extension sont proposées pour les deux activités afin que les étudiants puissent choisir de plonger plus profondément dans le sujet s’ils le souhaitent. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |