Premières étapes

Prends-en soin! ®Module sur les eaux usées

Niveau secondaire, Niveau élémentaire

Description

Cette ressource propose aux élèves d’étudier comment les eaux usées sont gérées et traitées à Edmonton. On invite les élèves à réfléchir et à déterminer des moyens d’action qu'eux-mêmes ou leur famille peuvent prendre pour limiter les répercussions environnementales négatives des eaux usées.

Les élèves vont :

  • apprendre comment les eaux usées sont acheminées de la maison ou de l’école;
  • calculer la quantité d’eau usée que chaque personne produit chaque jour;
  • discuter des habitudes à prendre pour protéger l’environnement, comme l’évacuation convenable des graisses et des huiles;
  • concevoir un jeu de société en utilisant tout ce qu’ils ont appris sur le traitement convenable des eaux usées;
  • étudier et réfléchir sur leurs habitudes à la maison en ce qui concerne les eaux usées;
  • remplir en famille le questionnaire "Prends-en soin à la maison" et concevoir un plan d’action qui portera sur les changements qu’ils comptent faire à la maison;
  • élaborer un plan qui présentera quelques suggestions pour prendre soin des eaux usées et pour protéger l’environnement;
  • aider les membres de leur famille à changer leurs habitudes pour protéger l’environnement; et
  • préparer des produits de nettoyage naturels pour apporter à la maison ou utiliser dans la salle de classe.

La trousse comprend un guide de l’enseignant et des fiches reproduisibles, classées en trois catégories : Lectures, Outils pédagogiques et Idées de développement.

 

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Faire la distinction entre les déchets biodégradables et ceux qui ne le sont pas.

  • Reconnaître que certains produits acheminés dans les conduites d'eau sont nocifs pour l’environnement.

  • Apprendre à préparer des produits de nettoyage naturels.

Forces

  • La documentation d'accompagnement pour les professeurs est suffisante et on intègre des ressources en ligne.
  • Chaque leçon contient des objectifs, des concepts et des activités permettant à l'élève de prendre conscience que certains déchets sont nocifs et qu’il est mieux qu'ils ne se retrouvent dans le système d’égoût.
  • La ressource utilise comme exemple le système d'égoûts de la ville d'Edmonton, mais peut facilement s'adapter au système d'une autre ville.
  • Les fiches de lecture sont de niveau approprié à l'âge des élèves.

Faiblesses

  • aucune grille d'évaluation ou de rubrique
  • aucune suggestion d'adaptation pour les élèves en difficulté d'apprentissage
  • aucune suggestion d'activité à l'extérieur ou de sortie scolaire

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité favorise la compréhension en lecture
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Lecture
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
        • Les textes permettent de dresser le portrait d’une époque ainsi que des valeurs, pratiques et croyances d’une population.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 3:Science de la terre et de l’espace
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'aire et l'eau dans l'environnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2e: L’air et l’eau dans l’environnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
        • Français langue première: Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français arts langagiers 5: Immersion
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'étude des liquides
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: citoyenneté active
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: : La lecture
        • Communication et Culture: L’écrIture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
        • Écriture
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
        • Matière et énergie Les propriétés des liquides et des solides
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Patrimoine et identité: Les communautés du Canada au début des années 1800
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
        • Français langue première:Écriture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première:Écriture
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication écrite: Lecture (M)
        • La communication écrite:Écriture (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'étude des liquides
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
        • L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
        • Français langue première: Lecture
        • Les textes permettent de dresser le portrait d’une époque ainsi que des valeurs, pratiques et croyances d’une population.
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Lecture
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
        • Les textes permettent de dresser le portrait d’une époque ainsi que des valeurs, pratiques et croyances d’une population.

Thèmes abordés

Eau (2)

  • Distribution et traitement de l'eau
  • Utilisation de l'eau

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

On sensibilise les élèves à l'impact environnemental et à l'impact social de la gestion et du traitement des eaux usées. La ressource encourage les élèves à prendre conscience du fait que nos choix ont des conséquences énormes sur l'environnement et la société. Les élèves doivent élaborer une stratégie d'action familiale pour limiter l'impact négatif des eaux usées. La ressource présente assez de points de vue pour aborder les enjeux de façon équilibrée.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource accorde de l'importance aux dimensions écologique, sociale et de santé de l'enjeu.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon
  • La ressource encourage le dialogue et l’exploration en abordant la notion de biodégradabilité des substances qui se retrouvent dans les eaux usées.  
  • Les élèves ont l’occasion de discuter des mesures qu’ils peuvent prendre pour protéger l’environnement.

 

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

La ressource présente plusieurs occasions de s'engager dans des projets authentiques :

  • la conception d'un plan d’action établissant les changements qu’ils comptent faire à la maison;
  • l'élaboration d'un plan pour présenter des suggestions pour prendre soin des eaux usées et protéger l’environnement;
  • l'aide aux membres de leur famille à changer leurs habitudes pour protéger l’environnement;
  • la préparation de produits de nettoyage naturels pour apporter à la maison ou utiliser dans la salle de classe.
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Insuffisant/Pas considéré

Non abordé dans cette ressource

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non abordé dans cette ressource.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

La ressource ne prévoit pas d'activités prenant place à l'extérieur.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les élèves déterminent des moyens d’action à prendre en famille pour limiter l'impact négatifs des eaux usées. Ils préparent des produits de nettoyage naturels pour apporter à la maison ou utiliser en salle de classe.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
  • Les élèves ont la possibilité d’étudier l’histoire du traitement des eaux usées, tant à Edmonton que dans d’autres pays.
  • Les élèves déterminent des moyens d’action à prendre en famille pour limiter l'impact négatif des eaux usées.
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Grâce à des outils pédagogiques comme un questionnaire, des questions de réflexion ou un plan d'action, les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples et complexes. On ne dirige pas les élèves vers une seule "bonne" réponse.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource donne des occasions d'apprentissage en sciences, en sciences humaines et en langues.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
  • Les élèves identifient des actions à poser en famille pour limiter l'impact négatif des eaux usées. Ils aident les membres de leur famille à changer leurs habitudes pour protéger l’environnement.

  • Les élèves créent un jeu de société en utilisant leurs connaissances nouvellement acquises sur le traitement des eaux convenable. Ils préparent des cartes d’action qui leur permettent de jouer.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Insuffisant/Pas considéré

Non abordé dans cette ressource

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves conçoivent un jeu de société en utilisant tout ce qu’ils ont appris sur le traitement des eaux convenables.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant
  • Les élèves préparent un jeu de société en utilisant tout ce qu'ils ont appris sur le traitement des eaux convenables.
  • La ressource fournit des occasions de réflexion, mais pas de grille ou de rubrique d'évaluation.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Dans une activité, chaque élève s’adresse à un autre pour lui nommer trois substances qui peuvent être acheminées vers le système d’égoût et trois autres qui ne le peuvent pas.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon
  • Les élèves étudient la gestion et le traitement des eaux usées à Edmonton.

  • Les élèves ont aussi la possibilité d’étudier l’histoire du traitement des eaux usées, tant à Edmonton que dans d’autres pays.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

La trousse contient une section intitulée "Idées de développement".

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.