Premières étapes

Prends-en soin! ®Les eaux de pluie

Niveau élémentaire

Description

Cette ressource montre aux élèves comment les eaux de pluie sont gérées et traitées à Edmonton. Ce système est présenté dans une série de quatre leçons remplies d'activités permettant aux élèves de décider quelles actions ils peuvent entreprendre pour s’assurer que les déchets présents dans l'eau de pluie n’aboutissent pas dans les rivières et les marais.

 

Les élèves vont :

  • déterminer des actions qu’ils peuvent entreprendre eux-mêmes pour s’assurer que les déchets présents dans l'eau de plue n’aboutissent pas dans les rivières et les marais;
  • évaluer ce qui est fait à la maison en termes de gestion des déchets et réfléchissent aux nouvelles mesures que toute la famille peuvent adopter;
  • faires quelques simples expériences de chimie pour analyser des échantillons d’eau qui contiennent plusieurs types de contaminants;
  • se familiariser les métiers liés à la gestion des eaux de pluie;
  • identifier quelles substances se déversant dans un bassin collecteur pouvant nuire à l’environnement;
  • compléter un diagramme de Venn comparant un bassin permanent de rétention et un marais naturel;
  • construire un modèle de bassin de rétention;
  • imaginer l'existence en tant que goutte de pluie et écrire son voyage vers la rivière. 

La trousse comprend un guide de l’enseignant et des fiches reproduisibles. Les fiches sont classées en trois catégories : lectures, outils pédagogiques et idées de développement. Les plans de leçon offrent des suggestions pour l’évaluation de l’apprentissage des élèves, pour rattacher les activités en classe à ce qui se passe à la maison ainsi que des activités de développement se rapportant à d’autres domaines d’apprentissage.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Les élèves font des expériences simples de chimie pour les aider à comprendre que les eaux de pluie font l’objet de contrôles et de tests pour vérifier le type et la quantité de contaminants qui s’y trouvent.

Forces

  • la documentation d'accompagnement pour les professeurs est suffisante et la ressource indique aussi des sources d'information en ligne
  • chaque leçon contient des objectifs, des concepts et des activités permettant à l'élève de prendre conscience des conséquences importantes et directes des activités humaines sur la rivière et les milieux humides
  • la ressource présente le système de gestion des eaux de pluie en servant de la ville d'Edmonton comme modèle, mais on peut facilement adapter la présentation à d'autres ville
  • les fiches de lecture sont de niveau approprié à l'âge des élèves

Faiblesses

  • aucune grille d'évaluation ou rubriques ne sont fournies
  • aucune suggestion d'adaptation pour les élèves en difficulté d'apprentissage
  • aucune occasion de présenter les nouvelles connaissances à la communauté

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’organisation et la représentation de l’information quantitative développent la pensée additive et la pensée multiplicative afin de créer des liens significatifs et d’appuyer la résolution de problèmes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : terre, récits et histoires:Géographie physique du Canada
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité favorise la compréhension en lecture
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La chimie en classe
        • La météo
        • Les écosystèmes humides
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
        • On peut reconnaître les changements récurrents dans les régularités et les représenter à l’aide d’outils et de tables
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
        • Les textes permettent de dresser le portrait d’une époque ainsi que des valeurs, pratiques et croyances d’une population.
        • L’utilisation de références et d’exemples augmente la crédibilité des propos de l’auteur.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à décrire des quantités que l’on peut représenter par des fractions équivalentes
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaine 5e (M): Bâtir une communauté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La géographie du Canada
        • Vivre au Canada
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 4 (M)
        • Nombre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
        • Français langue première : écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science humaine 4: Explorer notre monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombres
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français arts langagiers 5: Immersion
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: La statistique et la probabilité
        • Mathématiques 5e: Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 5 (M): Le temps qu’il fait
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: : La lecture
        • Communication et Culture: L’écrIture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie physique du Canada
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La chimie en classe
        • La météo
        • Les écosystèmes humides
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Nombres
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: L’action gouvernementale et citoyenne
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Nombres
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
        • Statistique et probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
        • Statistique et probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
        • Statistique et probabilité
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'univers vivant
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Saskatchewan: Interdépendance et interactions
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombre
        • Régularité et relation
        • Statistique et probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada: Interactions et interdépendance
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Nombre
        • Mathématiques 5: Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication écrite: Lecture (M)
        • La communication écrite:Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
        • Les régularités et les relations
        • On peut reconnaître les changements récurrents dans les régularités et les représenter à l’aide d’outils et de tables
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie physique du Canada
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
        • Les textes permettent de dresser le portrait d’une époque ainsi que des valeurs, pratiques et croyances d’une population.
        • L’utilisation de références et d’exemples augmente la crédibilité des propos de l’auteur.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
        • Les nombres servent à décrire des quantités que l’on peut représenter par des fractions équivalentes
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La chimie en classe
        • La météo
        • Les écosystèmes humides
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
        • On peut reconnaître les changements récurrents dans les régularités et les représenter à l’aide d’outils et de tables
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Les mouvements de la Terre et de la Lune sont à l’origine de régularités observables qui ont des effets sur les systèmes vivants et non vivants
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
        • Les textes permettent de dresser le portrait d’une époque ainsi que des valeurs, pratiques et croyances d’une population.
        • L’utilisation de références et d’exemples augmente la crédibilité des propos de l’auteur.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à décrire des quantités que l’on peut représenter par des fractions équivalentes
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Guide de l'engagement de l'élève

Eau (3)

  • Distribution et traitement de l'eau
  • Protection des bassins versants
  • Qualité de l'eau

Écosystèmes (1)

  • Pertes d'habitat

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les élèves se sensibilisent à l'impact environnemental et social associé à la gestion et au traitement des eaux de pluie. Les activités encouragent les élèves à prendre conscience du fait que nos choix ont des conséquences énormes sur l'environnement et la société. Les élèves doivent identifier des actions qu'ils peuvent prendre eux-mêmes ou en famille pour limiter les répercussions négatives de leurs comportements sur les eaux de pluie. La ressource présente assez de points de vue pour aborder l'enjeu de manière équilibrée.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

La ressource accorde de l'importance aux dimensions écologique  et sociale de l'enjeu étudié.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon
  • Les élèves étudient les déchets qui se trouvent dans les eaux de pluie. Ils identifient des actions individuelles à entreprendre pour s’assurer que ces déchets n’aboutissent pas dans les rivières et les marais.

  • Les élèves évaluent ce qui est fait à la maison en terme de gestion des déchets et réfléchissent à de nouvelles mesures que la famille peut prendre.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

Les élèves examinent le rôle qu’ils peuvent jouer, ainsi que leur famille, pour s’assurer que les eaux de pluie soient aussi propres que possible avant de se déverser dans la rivière. On aborde ce sujet par l'entremise de recherches en classe et d’un questionnaire à remplir à la maison.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non abordé dans cette ressource.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

Les élèves vont à l’extérieur pour observer un bassin collecteur.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les élèves déterminent les actions individuelles à entreprendre pour s’assurer que moins de déchets aboutissent dans les rivières et les marais.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Insuffisant/Pas considéré

Non abordé dans cette ressource.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les leçons incluent des activités de recherche, de la discussion, des expériences simples de chimie et l'identification d'actions ayant un impact positif sur l'environnement.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

La ressource fournit un apprentissage en français, en mathématiques, en sciences humaines et en sciences.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
  • Les élèves identifient des actions qu'eux-même peuvent prendre pour s’assurer que des déchets n’aboutissent pas dans les rivières et les marais avec l'eau de pluie. Ils appliquent leurs nouvelles connaissances dans l'évaluation, avec leurs parents, de la gestion familiale des déchets; ils réfléchissent ensuite à de nouvelles mesures à adopter en famille.
  • Les élèves renforcent leur compréhension du rôle que jouent les activités humaines dans la conservation de milieux humides sains.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les élèves font quelques expériences simples de chimie pour les aider à comprendre que les eaux de pluie font l’objet de contrôles et de tests pour vérifier le type et la quantité de contaminants qui s’y trouvent. Ces expériences leur permettent de mieux se rendre compte aussi du fait que tout ce que l’on jette dans les eaux de pluie se retrouve éventuellement dans l’environnement.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon
  • Les petits groupes font un compte rendu de leur recherche à la classe, qui complète le tableau.

  • En petits groupes, les élèves préparent une saynète qu’ils présenteront à la classe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon
  • journal
  • compte rendu d'expériences
  • discussions
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon
  • Les petits groupes font un compte rendu de leur recherche à la classe, qui complète le tableau.

  • En petits groupes, les élèves préparent une saynète qu’ils présenteront à la classe.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Les élèves étudient en détail la gestion des eaux de pluie à Edmonton. Ils apprennent notamment que la ville fait partie du bassin hydrologique de la Saskatchewan Nord et que la rivière et tout le milieu du bassin hydrologique sont interdépendants. On leur présente aussi des métiers liés à la gestion des eaux de pluie.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

La ressource fournit des activités de développement se rapportant à d’autres domaines d’apprentissage.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.