Premières étapes

Pourquoi les icebergs sont-ils si importants pour la santé de nos océans? 7e à 12e

Niveau intermédiaire

Description

La ressource de recherche Pourquoi les icebergs sont-ils si importants pour la santé de nos océans?  fournit aux enseignants des informations de base et des recherches climatiques sur la manière dont les icebergs influencent les systèmes océaniques et les modèles climatiques mondiaux. En se concentrant sur la calotte glaciaire du Groenland, la ressource explore le rôle des icebergs dans le transport de l’eau douce au large, la modification des courants océaniques et l’impact sur les écosystèmes marins et les communautés côtières. Les recherches, menées par la Dre Juliana Marson et son équipe, mettent en lumière les effets distincts des rejets liquides par rapport aux rejets solides d’icebergs sur l’océan et sensibilisent aux impacts plus larges des changements climatiques sur les environnements polaires.

Les élèves vont :

  • réaliser une expérience pratique sur la densité pour explorer comment l’eau douce des icebergs se mélange à l’eau salée

  • étudier comment la fonte des glaces modifie la densité de l’eau et affecte la vie marine et les systèmes climatiques

  • comprendre le rôle des courants océaniques et comment la fonte des icebergs peut influencer leur direction et leur intensité

  • discuter des effets du changement climatique causé par l’activité humaine sur la formation et la fonte des icebergs

  • établir un lien entre les résultats de leur expérience et les conséquences réelles telles que l’élévation du niveau de la mer, les écosystèmes perturbés et les changements des conditions météorologiques

La ressource comprend une expérience scientifique engageante alignée au programme, des profils de chercheurs en climatologie, des questions de discussion pour encourager la réflexion, ainsi que des pistes pour amener les élèves à réfléchir à leur propre rôle dans l’action climatique.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Les articles offerts dans le cadre de l'initiative À la découverte de notre climat portent sur le Canada Atlantique et inclue des activités d'apprentissages reposant sur les programmes scolaires. Chaque article encourage les jeunes à faire preuve de curiosité et à mettre sur pied des solutions pour les défis climatique auxquels nous sommes actuellement confrontés. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers matériel
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fluides
        • Les systèmes hydrographiques
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Littératie scientifique
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Changements climatiques
        • Sciences de la nature 8 (M): Les eaux salées et les eaux douces
        • Sciences de la nature 8 (M): Les fluides
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Constantes physiques dans un monde en changement
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: La chaleur dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Matière et énergie: Les fluides
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Les systèmes hydrographiques
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8e: Les forces, les fluides et la densité
        • Sciences 8e: Les systèmes hydrographiques
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fluides
        • Réseaux hydrographiques sur terre
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Eau (1)

  • Milieux marins

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature