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Un projet de LST
Cette ressource encourage les élèves à planter des graines pour un avenir plus vert. En complétant les activités les élèves découvrent les avantages de la plantation d'un jardin ou d'un arbre, les questions environnementales qui en découlent et les bienfaits pour la santé. Ils comprendront les éléments nécessaires à la création d'un jardin et les initiatives qu'ils pourraient entreprendre pour rendre leur communauté plus durable. Les élèves travailleront en collaboration pour planifier un jardin. Ils présenteront leur plan à la classe et solliciteront des réactions.
Les élèves vont:
comprendre les avantages de la culture de jardins et de la plantation d'arbres
explorer et comprendre le rôle des jardins et des arbres dans l'atténuation des dommages écologiques causés à notre planète
explorer et comprendre les principes essentiels de planification et de plantation d'un jardin
comprendre les avantages pour la santé de la culture des arbres et des jardins
Les élèves élaboreront un plan d'action pour informer et encourager les autres membres de leur foyer, de leur école ou de leur communauté sur les avantages de la plantation d'arbres et jardins. Les élèves prendront ensuite des mesures pour mettre en œuvre le plan qu'ils auront élaboré.
Les élèves utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer les actions qu'ils entreprennent pour planter un jardin ou un arbre ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | À l'aide de vidéos et discussions, les élèves découvrent les avantages de la plantation d'un jardin ou d'un arbre, les questions environnementales qui en découlent et les bienfaits pour la santé. Ils comprendront les éléments nécessaires à la création d'un jardin et les initiatives qu'ils pourraient entreprendre pour rendre leur communauté plus durable. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les élèves explorent et comprennent le rôle des jardins et des arbres dans l'atténuation des dommages écologiques causés à notre planète. Ils comprennent les avantages pour la santé de la culture des arbres et des jardins comme l'air propre, la réductions des inondations et l'avantage de planter des arbres pour l'environnement. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les vidéos, les diapositives et les lignes directrices de la discussion représentent bien la complexité de la question. Les élèves identifient les défis, les solutions potentielles et les actions qui pourraient être entreprises en plantant un jardin. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Les élèves discutent et planifient des actions qu'ils peuvent entreprendre en plantant des arbres ou un jardin. Ils utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer les actions qu'ils entreprennent pour planter un jardin ou un arbre ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves ont l'occasion de déterminer leurs propres valeurs en tenant un journal pendant les activités, pendant les discussions et les refléxions. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | En plantant un jardin ou un arbre, la ressource favorise l'intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | La ressource discutent des avantages de la plantation d'un jardin ou d'un arbre, les questions environnementales qui en découlent et les bienfaits pour la santé. Ils comprendront les éléments nécessaires à la création d'un jardin et les initiatives qu'ils pourraient entreprendre pour rendre leur communauté plus durable. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Les élèves explorent et comprennent le rôle des jardins et des arbres dans l'atténuation des dommages écologiques causés à notre planète |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les élèves découvrent les avantages de la plantation d'un jardin ou d'un arbre, les questions environnementales qui en découlent et les bienfaits pour la santé. Ils comprendront les éléments nécessaires à la création d'un jardin et les initiatives qu'ils pourraient entreprendre pour rendre leur communauté plus durable. Ils vont explorer et comprendre les principes essentiels de planification et de plantation d'un jardin. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | La ressource suggère
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Bien que cette ressource demande aux élèves de faire des activités prescrites, les élèves auront l'occasion de réfléchir à leurs propres actions pour se planter un jardin ou un arbre. Les élèves sont encouragés élaborer leurs propres plans pour leur jardin plutôt que de se voir prescrire un plan d’action, car l’autonomie et l’appropriation du processus par l’élève sont importantes dans une approche d’apprentissage par projet. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les élèves pourront mener leur réflexion en utilisant divers outils : technologiques ou plus traditionnels. Ils pourront utiliser l'écrit, le visuel, la vidéo, les discussions avec d'autres élèves, etc. Il est recommandé de varier les méthodes de réflexion afin de maintenir l'engagement et la métacognition. La ressource suggère d'orienter les discussions et activités de manière à ce qu'elles soient adaptés à l'âge et au niveau des élèves. Les élèves plus âgés peuvent approfondir le sujet et faire des recherches plus détaillées, tandis que les plus jeunes peuvent aborder de manière plus élémentaire. Des idées de leçons complémentaires, d'activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin du document. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | En utilisant une approche d'apprentissage par projet, les élèves doivent planifier une action pour informer, promouvoir et encourager la plantation de jardins et d’arbres. Ils prendront ensuite des mesures en rapport avec leurs plans. Cette approche centrée sur l'élève accroît l'engagement et la pertinence d'un apprentissage authentique dans le monde réel. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves travailleront en collaboration pour planifier un jardin. Ils présenteront leur plan à la classe et solliciteront des réactions. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les enseignants peuvent utiliser les réflexions dans les journaux, le plan d'action, le tableau KWL et le document de planification de jardin individuel ou collectif pour évaluer la compréhension du sujet par les élèves ainsi que examiner le progrès réalisés par les élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves travailleront en collaboration pour planifier un jardin. Ils présenteront leur plan à la classe et solliciteront des réactions. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La leçon se déroule à travers une série d'étapes. De nombreuses ressources sont fournies dans la leçon si les élèves souhaitent approfondir la question. Les liens interdisciplinaires et transdisciplinaires suggèrent plusieurs façons les élèves peuvent approfondir leurs connaissances. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |