Premières étapes

Planter un jardin ou un arbre

Commit2Act

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

Cette ressource encourage les élèves à planter des graines pour un avenir plus vert. En complétant les activités les élèves découvrent les avantages de la plantation d'un jardin ou d'un arbre, les questions environnementales qui en découlent et les bienfaits pour la santé. Ils comprendront les éléments nécessaires à la création d'un jardin et les initiatives qu'ils pourraient entreprendre pour rendre leur communauté plus durable. Les élèves travailleront en collaboration pour planifier un jardin. Ils présenteront leur plan à la classe et solliciteront des réactions.

Les élèves vont:

  • comprendre les avantages de la culture de jardins et de la plantation d'arbres

  • explorer et comprendre le rôle des jardins et des arbres dans l'atténuation des dommages écologiques causés à notre planète

  • explorer et comprendre les principes essentiels de planification et de plantation d'un jardin

  • comprendre les avantages pour la santé de la culture des arbres et des jardins

Les élèves élaboreront un plan d'action pour informer et encourager les autres membres de leur foyer, de leur école ou de leur communauté sur les avantages de la plantation d'arbres et jardins. Les élèves prendront ensuite des mesures pour mettre en œuvre le plan qu'ils auront élaboré.

Les élèves utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer les actions qu'ils entreprennent pour planter un jardin ou un arbre ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale.

 

Évaluation générale

Forces

  • la ressource est organisée et facile à utiliser
  • fournit une liste du matériel nécessaire
  • fournit un élément d'action et encourage les élèves à élaborer leurs propres plans d’action
  • des idées de leçons complémentaires, d’activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin de ce document
  • suggestions d’adaptations pour les élèves
  • la conception de la leçon est très efficace pour relier l'apprentissage à la vie des élèves.
  • les plans de leçon et les ressources supplémentaires qui accompagnent fournissent les bases pour s'engager dans des opportunités d'action et de gérance environnementale.
  • la ressource suggère des liens interdisciplinaires et transdisciplinaires avec ce que les élèves apprennent ou recherchent
  • l'auteur identifie les ODDs qui s'alignent avec la leçon, donne un exemple de lien et une idée pour integrer l'ODD dans la leçon

Faiblesses

  • quelques images des diapositives et les vidéos sont en anglais

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6 Orientation : Comprendre ton monde: Apprentissage et durabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences exploratoires 50011A (M): La durabilité des écosystèmes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Changements climatiques
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les arbres et la forêt
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: La biodiversité
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Alimentation et agriculture (1)

  • Aliments locaux

Citoyenneté (1)

  • Participation à la communauté

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

À l'aide de vidéos et discussions, les élèves découvrent les avantages de la plantation d'un jardin ou d'un arbre, les questions environnementales qui en découlent et les bienfaits pour la santé. Ils comprendront les éléments nécessaires à la création d'un jardin et les initiatives qu'ils pourraient entreprendre pour rendre leur communauté plus durable.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Les élèves explorent et comprennent le rôle des jardins et des arbres dans l'atténuation des dommages écologiques causés à notre planète. Ils comprennent les avantages pour la santé de la culture des arbres et des jardins comme l'air propre, la réductions des inondations et l'avantage de planter des arbres pour l'environnement.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les vidéos, les diapositives et les lignes directrices de la discussion représentent bien la complexité de la question. Les élèves identifient les défis, les solutions potentielles et les actions qui pourraient être entreprises en plantant un jardin.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

Les élèves discutent et planifient des actions qu'ils peuvent entreprendre en plantant des arbres ou un jardin. Ils utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer les actions qu'ils entreprennent pour planter un jardin ou un arbre ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les élèves ont l'occasion de déterminer leurs propres valeurs en tenant un journal pendant les activités, pendant les discussions et les refléxions.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

En plantant un jardin ou un arbre, la ressource favorise l'intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

La ressource discutent des avantages de la plantation d'un jardin ou d'un arbre, les questions environnementales qui en découlent et les bienfaits pour la santé. Ils comprendront les éléments nécessaires à la création d'un jardin et les initiatives qu'ils pourraient entreprendre pour rendre leur communauté plus durable.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Les élèves explorent et comprennent le rôle des jardins et des arbres dans l'atténuation des dommages écologiques causés à notre planète

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les élèves découvrent les avantages de la plantation d'un jardin ou d'un arbre, les questions environnementales qui en découlent et les bienfaits pour la santé. Ils comprendront les éléments nécessaires à la création d'un jardin et les initiatives qu'ils pourraient entreprendre pour rendre leur communauté plus durable. Ils vont explorer et comprendre les principes essentiels de planification et de plantation d'un jardin.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

La ressource suggère 

  • Des activités d'analyse de données et de mathématiques pourraient être incluses en rapport avec les avantages de la plantation de jardins et d'arbres et leurs bienfaits sur l'environnement et la santé.

  • Des activités de rédaction et de publication pourraient être incluses comme des occasions de partager les informations recueillies en créant des brochures, des affiches, des présentations, des documents, des lettres aux principaux décideurs politiques, etc. Ces activités pourraient être ciblées et publiées à l'intention d'un public spécifique.

  • Des vidéos ou des podcasts permettraient de faire connaître les avantages de la plantation de jardins et d'arbres et d'encourager les gens à passer à l'action à cet égard.

  • Art et graphisme pourraient être inclus dans les brochures, les infographies, les œuvres d'art créées par les élèves pour partager l'information, etc.

  • Des présentations à des publics clés pourraient être organisées. Par exemple, des présentations aux dirigeants de la communauté locale, aux détenteurs de politiques, aux entreprises, aux parents, à la communauté scolaire, aux élèves d'autres classes, etc. permettraient de développer des compétences en matière d'expression orale et de présentation.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Bien que cette ressource demande aux élèves de faire des activités prescrites, les élèves auront l'occasion de réfléchir à leurs propres actions pour se planter un jardin ou un arbre.  Les élèves sont encouragés élaborer leurs propres plans pour leur jardin plutôt que de se voir prescrire un plan d’action, car l’autonomie et l’appropriation du processus par l’élève sont importantes dans une approche d’apprentissage par projet.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les élèves pourront mener leur réflexion en utilisant divers outils : technologiques ou plus traditionnels. Ils pourront utiliser l'écrit, le visuel, la vidéo, les discussions avec d'autres élèves, etc. Il est recommandé de varier les méthodes de réflexion afin de maintenir l'engagement et la métacognition. La ressource suggère d'orienter les discussions et activités de manière à ce qu'elles soient adaptés à l'âge et au niveau des élèves. Les élèves plus âgés peuvent approfondir le sujet et faire des recherches plus détaillées, tandis que les plus jeunes peuvent aborder de manière plus élémentaire. Des idées de leçons complémentaires, d'activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin du document.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

En utilisant une approche d'apprentissage par projet, les élèves doivent planifier une action pour informer, promouvoir et encourager la plantation de jardins et d’arbres. Ils prendront ensuite des mesures en rapport avec leurs plans. Cette approche centrée sur l'élève accroît l'engagement et la pertinence d'un apprentissage authentique dans le monde réel. 

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves travailleront en collaboration pour planifier un jardin. Ils présenteront leur plan à la classe et solliciteront des réactions.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Les enseignants peuvent utiliser les réflexions dans les journaux, le plan d'action, le tableau KWL et le document de planification de jardin individuel ou collectif pour évaluer la compréhension du sujet par les élèves ainsi que examiner le progrès réalisés par les élèves.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les élèves travailleront en collaboration pour planifier un jardin. Ils présenteront leur plan à la classe et solliciteront des réactions.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

La leçon se déroule à travers une série d'étapes. De nombreuses ressources sont fournies dans la leçon si les élèves souhaitent approfondir la question. Les liens interdisciplinaires et transdisciplinaires suggèrent plusieurs façons les élèves peuvent approfondir leurs connaissances.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.