Premières étapes

Planète collations

Alimentation durable

Niveau élémentaire

Description

Cette ressource propose aux élèves une série de questions afin de les sensibiliser à l'enjeu et susciter une discussion portant sur ce sujet. À partir de ce questionnement, les élèves rédigent une "charte de la collation" soucieuse de respecter les principes ressortis lors de la mise en commun par le groupe.

Set de table pour l'élève

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • connaître les aliments de saison à consommer à Bruxelles
  • mesurer le volume d'emballage de leur collation
  • évaluer les distances parcourues par les fruits (transport)
  • comparer les émissions de CO2 selon que les aliments viennent par camion, par bateau ou par avion

Forces

  • Le site fournit une grande quantité d'information et de documents.
  • L'information est à jour et il y a beaucoup d'exemples concrets pour la région de Bruxelles.
  • Beaucoup de ressources sont offertes sur le site.
  • Le matériel didactique est de qualité.

Faiblesses

  • La démarche pédagogique peut s'avérer difficile à suivre, à cause d'un manque de clarté et de précision.
  •  Il y a beaucoup d'informations intéressantes, mais le processus de recherche peut être lourd et complexe.
  • Le plan du site est à revoir, car il y a beaucoup d'information.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sols dans l'environnement
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):La Terre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):La Terre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La Terre
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
        • Communautés interreliées::l'interdépendance mondiale
        • Communautés interreliées:l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux.
        • Communautés interreliées:l'interdépendance économique, la répartition des ressources et des richesses
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Le sol dans l'environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Conservation de l’énergie et des ressources
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Variété de communautés: Ressources et économie
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des sols
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Saskatchewan: Interdépendance et interactions
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada: Interactions et interdépendance
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement

Thèmes abordés

Alimentation et agriculture (2)

  • Agriculture biologique
  • Aliments locaux

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Transport

Écosystèmes (1)

  • Biorégionalisme

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Le dossier pédagogique qui traite de l'alimentation durable permet d'exposer différents points de vue et d'aborder les enjeux de cette problématique.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

L'abondante documentation permet d'exposer les multiples facettes du sujet. Par ailleurs, les activités proposées permettent aux élèves de mieux comprendre les dimensions économique, sociale et environnementale de la question.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La ressource présente les multiples facettes de la problématique ainsi que plusieurs questions qui pour susciter une réflexion plus profonde chez l'élève.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Le projet est mené au niveau de la classe. Les élèves rédigent et mettent en pratique une "charte de la collation".

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les activités pourront favoriser de multiples occasions de réflexion chez l'élève.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

Le but principal est d'encourager les élèves à mieux se soucier et mieux respecter la terre et ses ressources, ainsi qu'à se responsabiliser par rapport à leurs habitudes et à leurs choix de consommation.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Les activités proposées par la ressource sont principalement axées sur la sensibilisation à un plus grand respect de nos ressources naturelles et à un plus grand respect de l'environnement.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

La ressource s'intéresse principalement aux aliments que l'on peut consommer en saison à Bruxelles.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Les activités sont conçues afin de sensibiliser les jeunes à moins utiliser de papiers d'emballage, à consommer des aliments de saison cultivés dans leur région età changer leurs habitudes de consommation pour diminuer l'impacts de la surutilisation énergétique. La ressource suggère de nouvelles alternatives et des solutions possibles pour l'avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les questions abordées par les activités permettent la discussion entre les élèves et les exposent donc à plusieurs points de vue.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

Les activités permettent aux élèves d'atteindre des objectifs en sciences, en sciences et technologies ainsi qu'en sciences sociales.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les élèves ont à se questionner et à faire de la recherche pour amener certains éléments de réponse aux questions soulevées par les activités. Après la mise en commun des réponses, ils ont à ériger une charte.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Ces activités s'adressent autant au domaine cognitif qu'au domaine affectif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

L'expérience est vécue de façon authentique en salle de classe uniquement. Cette expérience sera-t-elle vécue durant toute l'année ou le temps de cette activité ? Cela demeure à la discrétion de l'enseignant, selon sa façon de présenter le projet en classe.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves ont l'occasion de travailler et de collaborer en équipe lors de la recherche des réponses et lors de l'élaboration de la charte des collations.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les activités offrent certes de nombreuses occasions de réflexion, mais les méthodes d'évaluation des élèves ne sont pas suggérées.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves auront l'occasion de présenter leurs connaissances et/ou leurs points de vue lors des mises en commun.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

La documentation offerte est axée sur la réalité locale, en l'occurrence la réalité de la grande région de Bruxelles.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

La ressource offre certaines questions à poser aux élèves et propose la rédaction d'une charte à partir de la mise en commun. Les éléments du contenu à explorer plus en profondeur sont à la discrétion de l'enseignant.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.