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Un projet de LST
Cette ressource propose aux élèves une série de questions afin de les sensibiliser à l'enjeu et susciter une discussion portant sur ce sujet. À partir de ce questionnement, les élèves rédigent une "charte de la collation" soucieuse de respecter les principes ressortis lors de la mise en commun par le groupe.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Le dossier pédagogique qui traite de l'alimentation durable permet d'exposer différents points de vue et d'aborder les enjeux de cette problématique. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | L'abondante documentation permet d'exposer les multiples facettes du sujet. Par ailleurs, les activités proposées permettent aux élèves de mieux comprendre les dimensions économique, sociale et environnementale de la question. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La ressource présente les multiples facettes de la problématique ainsi que plusieurs questions qui pour susciter une réflexion plus profonde chez l'élève. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Le projet est mené au niveau de la classe. Les élèves rédigent et mettent en pratique une "charte de la collation". |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les activités pourront favoriser de multiples occasions de réflexion chez l'élève. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | Le but principal est d'encourager les élèves à mieux se soucier et mieux respecter la terre et ses ressources, ainsi qu'à se responsabiliser par rapport à leurs habitudes et à leurs choix de consommation. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Les activités proposées par la ressource sont principalement axées sur la sensibilisation à un plus grand respect de nos ressources naturelles et à un plus grand respect de l'environnement. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | La ressource s'intéresse principalement aux aliments que l'on peut consommer en saison à Bruxelles. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Les activités sont conçues afin de sensibiliser les jeunes à moins utiliser de papiers d'emballage, à consommer des aliments de saison cultivés dans leur région età changer leurs habitudes de consommation pour diminuer l'impacts de la surutilisation énergétique. La ressource suggère de nouvelles alternatives et des solutions possibles pour l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les questions abordées par les activités permettent la discussion entre les élèves et les exposent donc à plusieurs points de vue. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Les activités permettent aux élèves d'atteindre des objectifs en sciences, en sciences et technologies ainsi qu'en sciences sociales. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves ont à se questionner et à faire de la recherche pour amener certains éléments de réponse aux questions soulevées par les activités. Après la mise en commun des réponses, ils ont à ériger une charte. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Ces activités s'adressent autant au domaine cognitif qu'au domaine affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | L'expérience est vécue de façon authentique en salle de classe uniquement. Cette expérience sera-t-elle vécue durant toute l'année ou le temps de cette activité ? Cela demeure à la discrétion de l'enseignant, selon sa façon de présenter le projet en classe. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves ont l'occasion de travailler et de collaborer en équipe lors de la recherche des réponses et lors de l'élaboration de la charte des collations. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les activités offrent certes de nombreuses occasions de réflexion, mais les méthodes d'évaluation des élèves ne sont pas suggérées. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves auront l'occasion de présenter leurs connaissances et/ou leurs points de vue lors des mises en commun. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | La documentation offerte est axée sur la réalité locale, en l'occurrence la réalité de la grande région de Bruxelles. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource offre certaines questions à poser aux élèves et propose la rédaction d'une charte à partir de la mise en commun. Les éléments du contenu à explorer plus en profondeur sont à la discrétion de l'enseignant. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |