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Professionel - Un projet de LST
Patrouille contre la pollution est un plan de leçon STIM visant à sensibiliser les élèves à la pollution de l’air en concevant, construisant et testant leurs propres détecteurs de pollution de l’air extérieur à partir d’une variété de matériaux usuels.
La leçon commence par une discussion sur la pollution de l’air, les particules et l’évaluation de la qualité de l’air. Les élèves sont ensuite initiés au processus de conception technique via une vidéo (en anglais). Ensuite, le défi de conception, les critères et les matériaux sont présentés. Les élèves travailleront ensuite en groupes de 2-3 pour concevoir leur détecteur de pollution de l’air extérieur, les présenter à la classe, puis les construire. Après la construction, les détecteurs de pollution de l’air sont placés à différents endroits autour de l’école, Les élèves vont ensuite recueillir, analyser et dessiner un graphique de leurs données. Il y a une feuille de réflexion de l’élève fournie comme une activité de réflexion.
Cette ressource met l’accent sur le renforcement des compétences et de l’expérience en STIM.
Patrouille contre la pollution est une excellente ressource STIM pour la classe de l’école intermédiaire abordant les liens curriculaires en mathématiques et en sciences naturelles. La ressource traite aussi des liens curriculaires liés aux diagrammes, à la pollution, à l’environnement et aux impacts humains sur l’environnement.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Comme il s’agit d’une leçon STIM, les élèves sont présentés avec les informations de base nécessaires, puis ils procèdent à la construction, en utilisant leurs propres idées, un détecteur de pollution de l’air extérieur. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | L’objectif de cette leçon est vraiment sur le processus de conception en mettant l’accent sur la pollution de l’air. À cet égard, les dimensions économiques et sociales de la question ne sont pas abordées. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les élèves sont initiés au concept derrière le processus de conception technique et sont encouragés à concevoir, tester et reconcevoir si nécessaire, tout comme les ingénieurs le font, en essayant de résoudre les problèmes de conception. Ils testent ensuite leurs appareils pour voir la quantité de polluants particulaires qu'ils peuvent capturer. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | L’objectif de cette ressource est d’acquérir des aptitudes et des compétences en STIM. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves ont l’occasion d’explorer leurs propres idées et réflexions sur la conception du détecteur de pollution de l’air extérieur. Ils sont encouragés à reconcevoir si nécessaire. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas un objectif de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Comme le détecteur de pollution de l’air extérieur permet aux élèves de recueillir des données sur la qualité de l’air autour de leur école, cela leur permettra de comprendre la qualité de l’air dans leur région. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | L’emplacement des détecteurs dans les endroits autour de l’école permet aux élèves de recueillir des données pertinentes pour leur vie. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Un sens du présent est abordé avec cette ressource. Il ne traite pas du passé ni de l’avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves sont encouragés à penser pour eux-mêmes. Ils réfléchissent, développent et testent leurs idées, puis les partagent avec la classe. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves reçoivent le défi de conception et les matériaux. Ils suivent ensuite leur conception et trouvent ensuite des solutions aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Cette ressource, avec son approche de l’activité, répond très bien aux besoins de la plupart des apprenants ; cependant, il n’y a aucune suggestion d’adaptation pour les élèves qui pourraient éprouver des difficultés avec le contenu. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Cette ressource permet aux élèves d’avoir une approche pratique d’une question authentique et leur permet de poursuivre leurs propres idées dans un contexte authentique. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Il y a une feuille de travail fournie avec des questions de réflexion qui peuvent être utilisées comme outil d’évaluation. Il serait bénéfique pour l’enseignant de créer une rubrique avec les contraintes de conception et d’autres critères importants. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | La ressource propose aux élèves d'écrire une lettre au sujet de la pollution de l'air dans leur communauté à leur politicien local. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Cela ne fait pas partie du plan de leçon. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Les élèves ont droit à l’autonomie dans la création de leur conception. Des liens et des ressources sont fournis si la classe, l’enseignant ou l’élève souhaite explorer la question plus en détail. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |