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Professionel - Un projet de LST
Une animation autour des changements climatiques, les causes et les impacts, et ce qu’il faut savoir pour passer à l’action. Illustrations, mises en situation, courts vidéos, défis et expériences amusantes à réaliser en équipe. Mais surtout la présentation de solutions et le choix parmi 5 fiches d’actions pour un projet entrepreneurial collectif!
Avec cette animation, les élèves apprennent la différence entre la météo et le climat. A l'aide d'une expérience, ils apprennent aussi à propos de l'effet de serre. A l'aide d'une vidéo et un quiz les élèves apprennent les conséquences des changements climatiques et ce que ce sont des énergies renouvelables. A la fin de la leçon, les élèves choisiront un projet coopératif pour réaliser une action qui aura un impact positif pour la réduction des gaz à effet de serre et la lutte aux changements climatiques.
Cette ressource n'enseigne pas explicitement les compétences. Son objectif est de sensibiliser et de développer la compréhension des concepts de l'effet de serre et le changement climatique.
Cette ressource s'intègre très bien dans un unité de sciences naturelles au sujet de la météorologie. Une excellente initiative pour une classe à aborder en tant que projet communautaire. Elle offre des suggestions aux élèves pour réduire leur consommation d’énergie par des gestes simples et faciles à réaliser.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Le projet coopératif a la fin de la ressource peut être considerée comme une position éclairée de la lutte contre les changements climatiques. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource vise à faire comprendre aux élèves ce que c'est l'effet de serre et comment c'est produit au fil du temps et comment les êtres humains contribuent à et luttent contre le changement climatique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | L'activité finale est une action personnelle et coopératif pour réduire le gaz à effet de serre dans les alentours de leur école. Les élèves évaluent l’impact de leurs activités dans la vie quotidienne à la maison et à l’école. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas l'objectif de la ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Le projet finale se déroule a l'exterieur dans la communauté des élèves. La ressource suggère des pistes de solution pour passer à l’action. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les discussions et questions posées laissent les élèves avec la liberté d'exprimer leurs opinions et des réponses variées. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves ont le choix parmi cinq fiches d’actions pour un projet entrepreneurial collectif |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La trousse offre une présentation Prezi, des mises en situation, vidéo, défis et expériences amusantes à réaliser en équipe. La ressource ne contient aucune stratégie pour les apprenants qui éprouvent des difficultés. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Il n'y a aucun outil d'évaluation inclus dans la ressource. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Il n'y a pas d'étude de cas inclus dans la ressource. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Le projet finale est un projet de choix personelle pour chaque élève. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |