Premières étapes

Opération goutte d'eau

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

L'opération goutte d'eau est une activité où l'on propose aux élèves de faire une analyse de l'eau. Ainsi, les étudiants pourront analyser le taux d'alcalinité, d'ammoniaque, de chlore résiduel, de chlore total, la couleur, du cuivre, de la dureté de l'eau, du ph et de la présence de sulfates. Les élèves sont par la suite invités à élaborer un plan d'action dans le but de sensibiliser les gens à l'importance de l'eau potable.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Analyser un échantillon d'eau
  • Manipuler du matériel de laboratoire

Forces

  • Ressource qui est à jour. Celle-ci date de l'année 2009.
  • Les ensembles d'analyses pour les échantillons d'eau contiennent tout le nécessaire pour effectuer les expériences.
  • Les classes ont l'opportunité de faire parvenir leurs documents résultant de ces activités, à la fondation qui elle, les exposera sur son propre site internet.

Faiblesses

  • Ressources et sources complémentaires ne sont disponibles qu'en langue anglaise.
  • Documentation pour les élèves est insuffisante.
  • La traduction en langue française.

Unités de curriculum pertinentes

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  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute e permettent des interactions qui encouragent l’utilisation de la langue et le développement de l’identité francophone
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration.
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute permettent des interactions qui encouragent l’utilisation de la langue et le développement de l’identité francophone.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute permettent des interactions qui encouragent l’utilisation de la langue et le développement de l’identité francophone
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Production orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Production orale
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 10-2 :Production orale
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • Français langue première: et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Une image de soi-même se révèle par le choix du message et la manière dont il est communiqué
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction avec autrui révèle des perspectives variées de la diversité humaine
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’impact d’un message dépend en grande partie du choix de mots et du style de l’auteur.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exprimer sa pensée permet de se situer par rapport à sa culture et à celle d’autrui
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le choix du langage verbal et non-verbal véhicule les intentions du locuteur
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enrichir sa communication dans une langue contribue à se définir et à affirmer sa pensée
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression orale 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
        • Expression orale 10 - La réflexion et les échanges sur un texte enrichissent la compréhension de soi, de l’autre, d’une époque et du monde.
        • Expression orale 10 - L’art de la persuasion passe par le pouvoir de la voix.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Immersion 10 - L’analyse des textes amène à comprendre comment le sens est véhiculé par des moyens d’ordre linguistique et textuel.
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Matière et énergie: Les fluides
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Communication orale
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique): Communication orale
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Terre-Neuve et Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • Français langue première: L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Une image de soi-même se révèle par le choix du message et la manière dont il est communiqué
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction avec autrui révèle des perspectives variées de la diversité humaine
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: langue première: Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’impact d’un message dépend en grande partie du choix de mots et du style de l’auteur.
    • 7e année/Sec. I
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Production orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enrichir sa communication dans une langue contribue à se définir et à affirmer sa pensée
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Immersion 10 - L’analyse des textes amène à comprendre comment le sens est véhiculé par des moyens d’ordre linguistique et textuel.
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Une image de soi-même se révèle par le choix du message et la manière dont il est communiqué
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction avec autrui révèle des perspectives variées de la diversité humaine
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’impact d’un message dépend en grande partie du choix de mots et du style de l’auteur.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exprimer sa pensée permet de se situer par rapport à sa culture et à celle d’autrui
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le choix du langage verbal et non-verbal véhicule les intentions du locuteur
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enrichir sa communication dans une langue contribue à se définir et à affirmer sa pensée
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression orale 10 - La réflexion et les échanges sur un texte enrichissent la compréhension de soi, de l’autre, d’une époque et du monde.
        • Expression orale 10 - L’art de la persuasion passe par le pouvoir de la voix.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Immersion 10 - L’analyse des textes amène à comprendre comment le sens est véhiculé par des moyens d’ordre linguistique et textuel.

Thèmes abordés

Eau (3)

  • Distribution et traitement de l'eau
  • Qualité de l'eau
  • Utilisation de l'eau

Science et technologie (1)

  • Analyse de la science conforme

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Satisfaisant
  • L'opération goutte d'eau propose principalement une activité où les élèves peuvent faire une analyse complète d'échantillons de l'eau. Les résultats pourront faire ressortir certains enjeux touchant les problèmes reliés à la filtration de l'eau.
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant
  • Les résultats des expériences pourront favoriser les questions d'ordre écologique, économique et sociale. Par ailleurs, ces aspects ne sont pas abordés directement lors des activités proposées.
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant
  • Les difficultés touchant la problématique de l'eau potable et de sa filtration pourront être abordées si l'activité permet de faire l'analyse de différents échantillons d'eau provenant de différentes sources et de plusieurs contrées.
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon
  • Les élèves ont l'opportunité de pouvoir faire une analyse complète d'échantillons d'eau. Ils sont ensuite invités, suite aux résultats des expériences, à élaborer un plan d'action afin d'informer les gens de leur communauté, des politiques émises en matière de lois portant sur la qualité de l'eau que nous buvons.
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon
  • Des suggestions de questions sont proposées aux élèves leur permettant ainsi de se positionner face à la problématique soulevée.
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon
  • La ressource propose matière à réflexion concernant certaines régions où l'eau qui est accessible à la consommation n'est pas d'une qualité suffisante. De cela, résultent des conséquences qui peuvent avoir un impact sur la santé des individus.
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon
  • L'objectif principal de l'opération goutte d'eau est de mieux informer et sensibiliser les étudiants à l'importance de la qualité de l'eau que nous buvons et aux conséquences qui peuvent en découler si une attention n'est point portée aux substances qui la composent.
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon
  • L'opération goutte d'eau propose de faire des analyses d'échantillons d'eau provenant du milieu dans lequel prennent part les étudiants.
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
  • La ressource propose une activité où les élèves doivent s'informer, se questionner concernant l'absence d'une réglementation gouvernementale concernant la qualité de l'eau accessible à la consommation. Ils ont ensuite à élaborer un plan d'action dans le but de mieux informer les personnes de leur communauté.
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon
  • Les analyses de multiples échantillons de l'eau donneront différents résultats. Ces mêmes résultats favoriseront l'émergence de discussions portant sur la problématique ainsi que sur les solutions envisagées.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant
  • L'opération goutte d'eau permet aux étudiants de rejoindre des objectifs principalement dans le domaine des sciences ( analyse de la qualité de l'eau ) ainsi que quelques objectifs dans le domaine de la langue, spécifiquement au niveau de la communication orale.
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
  • Les étudiants ont le matériel nécessaire ainsi que les étapes qu'ils doivent suivre pour s'assurer du bon fonctionnement du déroulement de l'expérience et aussi afin de pouvoir en arriver à un résultat de leur analyse.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon
  • Les expériences de l'analyse s'adressent essentiellement au domaine cognitif mais les activités relevant de l'élaboration du plan d'action permettent de s'adresser au domaine affectif.
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon
  • Les élèves ont la possibilité de faire eux-mêmes les analyses des échantillons d'eau et peuvent par la suite concevoir un plan d'action permettant de mieux informer les personnes de leur communauté.
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon
  • L'habileté à travailler en coopération des co-équipiers d'une équipe s'avère importante et fort utile quant au bon fonctionnement de l'expérience ainsi que pour l'atteinte des résultats.
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant
  • Les élèves pourront démontrer leurs aptitudes et leur savoir faire lors de l'expérimentation en sciences. Ils pourront aussi démontrer leurs habiletés à la communication lors de la présentation du plan d'action. La ressource propose aux enseignants une grille d'évaluation des élèves de leur travail et présentation.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon
  • Chaque équipe a l'opportunité de communiquer ses résultats de l'expérience aux autres équipes. Les résultats de chaque équipe sont importants pour toutes les autres étant donné que chacune teste une substance différente présente dans la composition de l'eau.
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré
  • L'opération goutte d'eau n'offre pas aux étudiants l'étude d'une situation vraie en lien avec la qualité de l'eau potable accessible à la consommation. 
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré
  • Les élèves doivent suivre assez précisément les étapes à suivre ainsi que le contenu qui est proposé.
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.