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Professionel - Un projet de LST
Ocean Wise a créé la trousse pédagogique sur les plastiques océanique pour l’école secondaire afin d'encourager les éducateurs à introduire la connaissance des océans dans leur classe. Cette ressource fournit une variété de plans de cours avec des liens avec la chimie, les sciences de l'environnement, les sciences de la Terre, les études autochtones contemporaines, la géographie, et autres, afin d'éduquer, d'équiper et de responsabiliser les élèves pour qu'ils deviennent des défendeurs des océans.
Cette série de leçons est conçue pour approfondir les connaissances et la compréhension des élèves sur les plastiques, leur histoire et leur composition, ainsi que sur l'impact environnemental des déchets plastiques à l'échelle mondiale. Les élèves découvriront les facteurs socio-économiques et scientifiques qui contribuent à l'omniprésence des plastiques et à leur empreinte écologique.
La trousse suit le thème général de l’interconnexion, en intégrant les pratiques de décolonisation aux connaissances scientifiques, de conservation et autochtones. Le cahier de l'élève permet à ce dernier de faire des recherches et de se référer aux concepts des connaissances écologiques traditionnelles. Tout au long de la ressource, les élèves se pencheront sur des questions critiques parallèlement à des activités stimulantes basées sur la science occidentale et le savoir indigène. Une section "cahier de réflexion" incitera les élèves à tenir un journal sur chaque leçon à l'aide d'une série de questions de réflexion. Grâce à cette réflexion, les élèves examinent leur rôle dans l'atténuation de la pollution plastique et considèrent diverses perspectives sur ces questions. Enfin, les élèves sont encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté. Chaque leçon offre un moyen de passer à l'action et une occasion pour les élèves d'utiliser les compétences, les outils et les connaissances acquises au cours des leçons.
Le guide de l'éducateur fournit des conseils détaillés sur la manière de mener les activités en classe et sur la façon dont les activités sont liées aux concepts du programme de cours spécifique. Chaque leçon contient des informations générales pour les enseignants, une variété de vidéos, des sites web, des questions d'orientation, des questions de réflexion, des activités pour passer à l'action. Le cahier de l'élève est un outil en ligne facile à utiliser qui propose des activités interactives telles que l'écriture littéraire créative, la résolution de problèmes et des questions de discussion/réflexion pour accompagner chaque leçon.
Chaque leçon suit le même format tout au long de la trousse, avec des questions et des réflexions critiques intégrées dans la section des activités.
Leçon 1 – L’histoire des plastiques
Leçon 2 – Comment les plastiques arrivent dans nos océans
Leçon 3 – Qu’ils soient grands ou petits, les plastiques ont un impact énorme
Leçon 4 – Des plastiques traversant les courants océaniques
Leçon 5 - Plastiques et changement climatique, un cycle sans fin
Leçon 6 – Nettoyer votre littoral pour un océan plus propre
Ces activités préparent les élèves à acquérir les connaissances, les outils et les compétences nécessaires pour briser leur schéma plastique et devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté.
Notez que certaines ressources vidéo dans la trousse sont en anglais. Pour insérer les sous-titres en français, poursuivez la démarche suivante: réglages > sous-titres © > traduit automatiquement > Français.
Cette ressource a pour but de sensibiliser les enseignants et les élèves aux déchets marins et à leur impact sur les communautés et la faune. Elle donne aux élèves les moyens d'agir sur la pollution plastique en tant qu'individus, chez eux et dans leur communauté. Les enseignants peuvent utiliser cette ressource pour aborder les liens curriculaires de science associés aux écosystèmes et, dans le cadre des études sociales et des cours de géographie, pour souligner le lien entre l'activité humaine et la pollution plastique. Les activités mettent en évidence le lien entre la pollution plastique et le changement climatique, la justice sociale et les savoirs autochtones.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Cette ressource propose des questions et des réflexions critiques en parallèle avec des activités stimulantes basées sur la science occidentale et les connaissances traditionnelles. Les activités offrent de nombreuses occasions de discuter des différentes perspectives et approches du savoir traditionnel par rapport au monde occidental. La trousse suit le thème général de l’interconnexion, en intégrant les pratiques de décolonisation aux connaissances scientifiques, de conservation et autochtones. Les élèves réfléchissent à la façon dont le savoir écologique traditionnel peut être utilisé pour mieux comprendre l'impact des problèmes de plastique dans le monde et les solutions à y apporter. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La question des plastiques dans les océans à des implications économiques, environnementales et sociales. La ressource établit un lien efficace entre les défis environnementaux associés à la surutilisation des plastiques dans la société et les choix faits par les consommateurs. Les plans de leçons et les activités soutiennent la dimension environnementale en aidant les élèves à comprendre les impacts environnementaux positifs de l'élimination de la pollution plastique des océans. Certaines vidéos abordent les coûts économiques liés aux opérations de nettoyage, à l'enlèvement des détritus, à la réduction des prises de pêche, au déclin du tourisme côtier et à l'impact sur les industries connexes. Les coûts sociaux comprennent une réduction potentielle des valeurs récréatives de l'environnement marin. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La dynamique des facteurs économiques et sociaux a donné lieu à la production de masse et à la demande de produits en plastique, ainsi qu'aux problèmes complexes que ces facteurs ont créés pour l'environnement. Lorsque les plastiques ont infiltré le marché et ont été transformés en produits, ils ont presque toujours été préférés par les consommateurs à leurs équivalents en matériaux traditionnels, plus chers et plus complexes. Le plastique et d'autres formes de pollution se retrouvent dans notre vie marine et entrent dans la chaîne alimentaire. Lorsque le plastique se retrouve dans la chaîne alimentaire, il finit dans notre corps lorsque nous mangeons du poisson et d'autres fruits de mer. La plupart des plastiques mettant des milliers d'années à se décomposer, les décharges sont débordées. Les plastiques envahissent d'autres zones que les décharges, les rivières, les forêts et les océans, nuisant aux animaux et aux humains. Bien que la réputation du plastique a progressivement souffert, les gens, les organisations, les entreprises et les gouvernements sont de plus en plus conscients de l'impact environnementaux de ce matériau. Malgré la méfiance de la majorité de la société à l'égard du plastique, celui-ci reste un pilier de la vie moderne. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Chaque leçon se termine avec une suggestion de moyen d’agir. La ressource invite les éducateurs et les élèves à créer leurs propres actions en reconnaissant que celles qui sont proposées peuvent ne pas être accessibles ou applicables à tous. Nous reconnaissons que l’action individuelle doit être associée à un changement systémique. Nous cherchons à responsabiliser les élèves par le biais d’approches actives et de résolutions créatives de problèmes qui visent à modifier les comportements individuels ou à plus petite échelle, mais aussi par des actions qui peuvent influencer positivement les grands problèmes systémiques. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | En tenant un journal dans leur cahier de réflexion, les élèves explorent leur lien avec les concepts abordés dans les leçons. Ils sont encouragés à écrire, à dessiner et à faire preuve de créativité. Grâce à cette réflexion, les élèves envisagent leur rôle dans l'atténuation de la pollution plastique et la façon dont les déchets plastiques qu'ils produisent peuvent nuire aux environnements marins et aux communautés côtières indigènes. La question suivante est posée aux élèves : "Que feriez-vous pour aider à résoudre la crise du plastique ? Les élèves créent un système qui contribuera à résoudre la crise du plastique. Ils effectuent des recherches et se réfèrent à des concepts de connaissances écologiques traditionnelles. Leur inspiration et leur processus de réflexion sont détaillés dans leur cahier de travail. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Cette ressource souligne que la pollution plastique nuit aux communautés autochtones et infiltre les écosystèmes naturels qui soutiennent leur mode de vie traditionnel. Les élèves discutent des façons dont la pollution plastique interfère avec les connaissances écologiques traditionnelles des Inuits, notamment de l’impact de la pollution sur leur mode de vie culturel (chasse, pêche, etc.). La ressource suit le thème général de l'interconnexion, intégrant les pratiques de décolonisation aux connaissances scientifique, de conservation et autochtones. Le cahier de réflexion invite les élèves à tenir un journal sur l'interconnexion et à examiner son lien avec le thème de chaque leçon. En réfléchissant, les élèves examineront leur rôle dans la décolonisation et la façon dont les peuples autochtones luttent pour maintenir et cultiver leurs connaissances écologiques traditionnelles face à de nombreuses autres pressions environnementales. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Les vidéos font un excellent travail révélant l'impact des plastiques sur nos océans de manière à encourager un lien personnel avec le monde naturel. Les élèves sortent pour trouver des déchets plastiques dans la cour de l'école ou dans les environs. Ils dissèquent une espèce de poisson ou de fruits de mer pour y rechercher des microplastiques. Ils sont invités à organiser ou à participer à un nettoyage du littoral, de la cour d'école ou de la communauté. Le nettoyage des berges est un outil précieux pour l'assainissement et la conservation de l'environnement. Ils s'attaquent directement au problème de la pollution plastique en contribuant à l'élimination physique des déchets d'un environnement susceptible de les transporter n'importe où dans le monde. Que ce soit sur le rivage d'une rivière, d'un ruisseau, d'un lac, d'un océan ou de tout autre cours d'eau, les nettoyages du littoral sont efficaces pour empêcher la pollution plastique de poursuivre son chemin et de nuire à la faune et à la flore. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les élèves sont encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté. Ils sont invités à organiser ou à participer à un nettoyage du littoral, de la cour d'école ou de la communauté. La ressource invite les élèves à soutenir les entreprises partenaires de la réduction des plastiques, ou en encourageant leurs entreprises préférées à rejoindre #BePlasticWise, qu’elles soient locales ou internationales, chaque petit changement contribue à réduire la pollution plastique qui pénètre dans nos océans. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Le plastique et autres formes de pollution se retrouvent dans la vie marine et entrent dans la chaîne alimentaire. Dans la chaîne alimentaire, le plastique se retrouve dans notre corps lorsque nous mangeons du poisson et d'autres fruits de mer. Les vidéos permettent de comprendre l'histoire et la composition des plastiques. L'action individuelle doit s'accompagner d'un changement systémique, c'est pourquoi la ressource vise à impliquer les élèves par des approches actives et la résolution créative de problèmes. Grâce à ces leçons, les élèves sont encouragés à devenir des acteurs du changement, commençant dans la salle de classe et leur communauté. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves sont encouragés à partager leurs opinions tout au long des leçons au cours de discussions, de réflexions dans leur journal et de projets d'action. Chaque leçon propose des questions critiques et des réflexions intégrées aux activités. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
Veuillez noter que malgré avoir été développé pour cibler le programme d’étude secondaire de la Colombie- Britannique, il existe plusieurs chevauchements avec les programmes d’études secondaires appartenant aux autres provinces faisant que cette trousse d’éducation peut être appliqué à travers le Canada. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Chaque leçon propose des moyens d'action pour trouver une solution et invite les enseignants et les élèves à créer leur propre projet d'action. Les enseignants reçoivent des questions critiques/guides au début de chaque leçon. Les activités du livre de réflexion proposent des questions/problèmes à résoudre, tels que : " En quoi les plastiques constituent-ils une menace pour l'environnement et la culture autochtone? |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | La ressource comprend une variété d'approches pédagogiques. Les élèves composent une œuvre littéraire créative qui raconte l'histoire d'un morceau de plastique qui devient un polluant de l’océan en voyageant vers l'océan. Ils peuvent utiliser n'importe quel style littéraire, y compris des chansons, de la poésie, des nouvelles, des pièces de théâtre, des bandes dessinées, etc. Ils dissèquent une espèce de fruits de mer à la recherche de microplastiques, créent un prototype de système pour aider à résoudre la crise du plastique et empêchent les plastiques de pénétrer dans nos océans en s'appuyant sur les concepts du savoir écologique traditionnel. Les élèves participent au nettoyage d'une voie d'eau et notent les différents types de déchets sur des cartes de données. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les activités proposées permettent aux élèves de participer à des expériences pratiques.
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Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves participent à des activités en petits groupes, telles que la dissection d'une espèce de fruits de mer et la création d'une œuvre littéraire. Une autre activité leur permet d'imaginer que leur classe a accès à de nombreuses ressources et au soutien du gouvernement, des scientifiques, des communautés autochtones et des entreprises du monde entier. Que feraient-ils pour contribuer à résoudre la crise du plastique ? Ils participent également à des activités en grand groupe, comme le nettoyage d'une cour d'école. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Aucun outil d'évaluation explicite n'est fourni. Les enseignants pourraient utiliser le journal de réflexion pour évaluer l'apprentissage des élèves ainsi que les affiches/présentations réalisées par les élèves dans le cadre d'autres activités. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves lisent un article et se voient attribuer une raison différente concernant la pollution plastique. Les élèves rédigent un rapport sur la manière dont les activités physiques et les produits chimiques libérés au cours de l'étape du cycle de vie du plastique qu'ils ont choisie contribuent au changement climatique. Ils présentent leur rapport à la classe. Les élèves sont également invités à s'engager à réduire leur empreinte plastique. La ressource leur suggère d'en parler à une personne de leur entourage pour voir s'ils peuvent inspirer l'action des autres autour d'eux. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Les vidéos fournissent des informations sur la manière dont l'eau des différents océans se déplace sur les voies navigables, transportant des animaux, des plantes, des nutriments et, malheureusement, du plastique. Les élèves se pencheront également sur l'impact permanent de la pollution plastique et des problèmes environnementaux connexes sur les populations indigènes du monde entier. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Chaque leçon se termine par des moyens d'action, mais la ressource invite les éducateurs et les élèves à créer leurs propres actions. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |