Premières étapes

Trousse pédagogique sur les plastiques océanique pour l'école secondaire

9e à 12e année

Niveau secondaire

Description

Ocean Wise a créé la trousse pédagogique sur les plastiques océanique pour l’école secondaire afin d'encourager les éducateurs à introduire la connaissance des océans dans leur classe. Cette ressource fournit une variété de plans de cours avec des liens avec la chimie, les sciences de l'environnement, les sciences de la Terre, les études autochtones contemporaines, la géographie, et autres, afin d'éduquer, d'équiper et de responsabiliser les élèves pour qu'ils deviennent des défendeurs des océans.

Cette série de leçons est conçue pour approfondir les connaissances et la compréhension des élèves sur les plastiques, leur histoire et leur composition, ainsi que sur l'impact environnemental des déchets plastiques à l'échelle mondiale. Les élèves découvriront les facteurs socio-économiques et scientifiques qui contribuent à l'omniprésence des plastiques et à leur empreinte écologique.

La trousse suit le thème général de l’interconnexion, en intégrant les pratiques de décolonisation aux connaissances scientifiques, de conservation et autochtones. Le cahier de l'élève permet à ce dernier de faire des recherches et de se référer aux concepts des connaissances écologiques traditionnelles. Tout au long de la ressource, les élèves se pencheront sur des questions critiques parallèlement à des activités stimulantes basées sur la science occidentale et le savoir indigène. Une section "cahier de réflexion" incitera les élèves à tenir un journal sur chaque leçon à l'aide d'une série de questions de réflexion. Grâce à cette réflexion, les élèves examinent leur rôle dans l'atténuation de la pollution plastique et considèrent diverses perspectives sur ces questions. Enfin, les élèves sont encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté. Chaque leçon offre un moyen de passer à l'action et une occasion pour les élèves d'utiliser les compétences, les outils et les connaissances acquises au cours des leçons.

Le guide de l'éducateur fournit des conseils détaillés sur la manière de mener les activités en classe et sur la façon dont les activités sont liées aux concepts du programme de cours spécifique. Chaque leçon contient des informations générales pour les enseignants, une variété de vidéos, des sites web, des questions d'orientation, des questions de réflexion, des activités pour passer à l'action. Le cahier de l'élève est un outil en ligne facile à utiliser qui propose des activités interactives telles que l'écriture littéraire créative, la résolution de problèmes et des questions de discussion/réflexion pour accompagner chaque leçon.

Chaque leçon suit le même format tout au long de la trousse, avec des questions et des réflexions critiques intégrées dans la section des activités.

Leçon 1 – L’histoire des plastiques

Leçon 2 – Comment les plastiques arrivent dans nos océans

Leçon 3 – Qu’ils soient grands ou petits, les plastiques ont un impact énorme

Leçon 4 – Des plastiques traversant les courants océaniques

Leçon 5 - Plastiques et changement climatique, un cycle sans fin

Leçon 6 – Nettoyer votre littoral pour un océan plus propre

Ces activités préparent les élèves à acquérir les connaissances, les outils et les compétences nécessaires pour briser leur schéma plastique et devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté. 

Notez que certaines ressources vidéo dans la trousse sont en anglais. Pour insérer les sous-titres en français, poursuivez la démarche suivante: réglages > sous-titres © > traduit automatiquement > Français.

 

Évaluation générale

Forces

  • Chaque leçon propose des informations générales, des liens et des activités pédagogiques pour impliquer les élèves à travers une variété d'approches.
  • La ressource est facile à mettre en œuvre et visuellement attrayante.
  • Excellente quantité de ressources à regarder, à visiter ou à lire, ainsi que des ressources supplémentaires pour soutenir l'apprentissage.
  • Les liens externes sont à jour
  • La conception de la leçon est très efficace pour relier l'apprentissage à la vie des élèves
  • Le cahier de l'élève est un outil conçu pour accompagner les leçons du guide de l'enseignant. 
  • Le cahier de l'élève est un pdf modifiable, il n'est donc pas nécessaire d'imprimer les feuilles de travail pour les élèves.

Faiblesses

  • Aucune stratégie n'est suggérée pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage
  • Aucun outil d'évaluation ou grille d'évaluation n'est fourni

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource a pour but de sensibiliser les enseignants et les élèves aux déchets marins et à leur impact sur les communautés et la faune. Elle donne aux élèves les moyens d'agir sur la pollution plastique en tant qu'individus, chez eux et dans leur communauté. Les enseignants peuvent utiliser cette ressource pour aborder les liens curriculaires de science associés aux écosystèmes et, dans le cadre des études sociales et des cours de géographie, pour souligner le lien entre l'activité humaine et la pollution plastique. Les activités mettent en évidence le lien entre la pollution plastique et le changement climatique, la justice sociale et les savoirs autochtones.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension écrite
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Communication orale
        • Français langue première 13: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 10-2 :Production orale
        • Français langue seconde - immersion 10-2:Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 23: Communication orale
        • Français langue première 23: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 20-2 :Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion 20-2 :Production orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20-4 (Connaissances et employabilité):Comprendre les systèmes courants de transformation de l’énergie
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 30-2: Production orale
        • Français langue seconde - immersion 30-2: Production écrite
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • 1750 à 1919: Les idées et les idéologies nouvelles ont eu une profonde influence sur les sociétés et les événements
        • 1750 à 1919: L’environnement physique influence la nature des changements politiques, sociaux et économiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
        • Les auteurs peuvent poser un regard critique sur des enjeux sociaux à travers leurs œuvres.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enrichir sa communication dans une langue contribue à se définir et à affirmer sa pensée
        • L’étude d’un texte à différents niveaux permet d’en faire ressortir les divers sens
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
        • Sciences 9: L’arrangement des électrons est un déterminant des propriétés chimiques de l’atome
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les visions du monde donnent lieu à différentes perspectives et idées sur l’évolution de la société canadienne
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression orale 10 - La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
        • Expression orale 10 - La réflexion et les échanges sur un texte enrichissent la compréhension de soi, de l’autre, d’une époque et du monde.
        • Production écrite 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Immersion 10 - Les variations langagières fournissent des repères culturels au sein de la diversité francophone.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnemen
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 11: La chimie organique et ses applications ont d’importantes répercussions sur la santé humaine, la société et l’environnement
        • Chimie 11: Les atomes et les molécules sont les éléments constituants de la matière.
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Histoire et culture francophones: La survie d’une langue et des cultures qui y sont liées exige la mobilisation de multiples composantes de la communauté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression orale 11 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Nouveaux médias 11 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Production écrite 11 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale 11- L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
        • Médias et communication numérique 11 - L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques
        • Sciences de la Terre 11: La répartition de l’eau sur la Terre a une influence considérable sur les conditions météorologiques et sur le climat.
        • Sciences de la Terre 11: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
        • Sciences de l’environnement 11: L’évolution des écosystèmes est le résultat de processus naturels
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale 12 - La voix est puissante et évocatrice.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Anatomie et physiologie 12: L’homéostasie est assurée par des processus physiologiques
        • Sciences spécialisées 12: La biodiversité dépend d’un réseau complexe de processus et d’interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
        • Sciences spécialisées 12: Les réactions chimiques sont provoquées par les transferts d’énergie qui résultent du bris et de la formation de liaisons chimiques.
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Raconter
        • Français langue première :Comprendre et Transmettre un Information Nouvelle
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
        • Français langue seconde - Immersion: Écriture et représentation
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Production Oralé
        • Français langue seconde - Immersion: Production Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 801M: Problèmes environnementaux
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Productionn Écrite
        • Français langue seconde - Immersion: Production Orale
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Production Orale
        • Français langue seconde - Immersion: Production Écriture
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les atomes et les éléments
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30S: Sciences, la technologie, la société et l’environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 40S: La nature des sciences et de la technologie
        • Sciences intégrées 40S: Les sciences, la technologie, la société et l’environnement
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Premières Nations, Métis et Inuits : sujets d’actualité : Les peuples autochtones dans le monde
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Orale Production
        • Français langue première : Écrite: Production
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Parler et Écouter
        • Écriture et représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Introduction à la chimie/physique 50011B (M): Les atomes et les éléments
        • Sciences de la nature 50111(M): Les atomes et les éléments
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Compréhension Orale
        • Français langue première : Production écrite
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Immersion Language Arts: Orale
        • French Immersion Language Arts: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 (M): La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Production orale
        • Français langue première :Production écrite
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Eau et écosystèmes aquatiques
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation civique et instruction civique 9: Citoyenneté active
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Communication écrite
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écoute et expression orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 9 (M): Les atomes et les éléments
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite - Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La valorisation de la langue française et la diversité culturelle
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Océans 11 (M): Le biome marin
        • Océans 11(M): La navigation côtière
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
        • Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French 10-2: Communication orale - ecoute
        • French 10-2: Ecriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • la compréhension orale
        • la production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 14: Investiguer la matière et l'énergie dans les systèmes environnementaux
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Rapports quantitatifs dans les transformations chimiques
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Production orale
        • Production écrite
    • 12e année
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Lecture
        • Français langue première (Cours théorique):Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique): Communication orale
        • Français langue première (Cours théorique):Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences de la Terre et de l'espace: Changement climatiques
        • Sciences(cours théorique):Sciences de la Terre et de l'espace: Changements climatiques
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada (Ouvert): De 1500 à 1763: Le colonialisme et ses impacts
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Équité, diversité et justice sociale (Cours préemploi): Enjeux liés à l’équité et la justice sociale et revendication social
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (cours préuniversitaire): Lecture
        • Français langue première (cours préuniversitaire):Écriture
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Réduction et gestion des déchets
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux et perspectives d’actualité des Premières Nations, des Métis et des Inuits (préuniversitaire/précollégial): Contexte Mondial
        • Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (préemploi): Colonization et Décolonization
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
        • Écriture
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement selon des modalités variées
        • Écrire des textes variés
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers vivant
        • Science et technologie de l’environnement: Univers vivant
        • Science et technologie: Univers vivant
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire et apprécier des textes variés
        • Écrire des textes variés
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: La compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: La production écrite
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Lecture
        • Français 20 (M)
        • Français 20 (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 20: Écosystèmes aquatiques
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les atomes et les éléments
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Francais 2020: L’écriture et la représentation
        • Francais 2202: L’écoute et l’expression orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Francais 1202: L’écoute et l’expression orale
        • Francais 1202: L’écriture et la représentation
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • 1750 à 1919: Les idées et les idéologies nouvelles ont eu une profonde influence sur les sociétés et les événements
        • 1750 à 1919: L’environnement physique influence la nature des changements politiques, sociaux et économiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
        • Sciences 9: L’arrangement des électrons est un déterminant des propriétés chimiques de l’atome
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Étude Nordiques 10: Le régime des pensionnats au Canada
        • Étude Nordiques 10: L’identité nordique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Communication orale
        • Français langue première 13: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 10-2 :Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion 10-2:Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 20: Rapports quantitatifs dans les transformations chimiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 23: Communication orale
        • Français langue première 23: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 20-2:Production écrite
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 30-2: Production orale
        • Français langue seconde - immersion 30-2: Production écrite
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • 1750 à 1919: Les idées et les idéologies nouvelles ont eu une profonde influence sur les sociétés et les événements
        • 1750 à 1919: L’environnement physique influence la nature des changements politiques, sociaux et économiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les auteurs peuvent poser un regard critique sur des enjeux sociaux à travers leurs œuvres.
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enrichir sa communication dans une langue contribue à se définir et à affirmer sa pensée
        • L’étude d’un texte à différents niveaux permet d’en faire ressortir les divers sens
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
        • Sciences 9: L’arrangement des électrons est un déterminant des propriétés chimiques de l’atome
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les visions du monde donnent lieu à différentes perspectives et idées sur l’évolution de la société canadienne
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression orale 10 - La réflexion et les échanges sur un texte enrichissent la compréhension de soi, de l’autre, d’une époque et du monde.
        • Nouveaux médias 10 - La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens
        • Production écrite 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Immersion 10 - Les variations langagières fournissent des repères culturels au sein de la diversité francophone.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnemen
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 11: La chimie organique et ses applications ont d’importantes répercussions sur la santé humaine, la société et l’environnement
        • Chimie 11: Les atomes et les molécules sont les éléments constituants de la matière.
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Histoire et culture francophones: La survie d’une langue et des cultures qui y sont liées exige la mobilisation de multiples composantes de la communauté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression orale 11 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Production écrite 11 - La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale 11- L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
        • Médias et communication numérique 11 - L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques
        • Sciences de la Terre 11: La répartition de l’eau sur la Terre a une influence considérable sur les conditions météorologiques et sur le climat.
        • Sciences de la Terre 11: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
        • Sciences de l’environnement 11: L’évolution des écosystèmes est le résultat de processus naturels
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale 12 - La voix est puissante et évocatrice.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Anatomie et physiologie 12: L’homéostasie est assurée par des processus physiologiques
        • Sciences spécialisées 12: La biodiversité dépend d’un réseau complexe de processus et d’interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
        • Sciences spécialisées 12: Les réactions chimiques sont provoquées par les transferts d’énergie qui résultent du bris et de la formation de liaisons chimiques.
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Connaissance autochtone (1)

  • Savoir écologique traditionnel

Droits humains (1)

  • Justice sociale

Eau (1)

  • Milieux marins

Écosystèmes (2)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité

Gestion des résidus (1)

  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Cette ressource propose des questions et des réflexions critiques en parallèle avec des activités stimulantes basées sur la science occidentale et les connaissances traditionnelles. Les activités offrent de nombreuses occasions de discuter des différentes perspectives et approches du savoir traditionnel par rapport au monde occidental. La trousse suit le thème général de l’interconnexion, en intégrant les pratiques de décolonisation aux connaissances scientifiques, de conservation et autochtones. Les élèves réfléchissent à la façon dont le savoir écologique traditionnel peut être utilisé pour mieux comprendre l'impact des problèmes de plastique dans le monde et les solutions à y apporter.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La question des plastiques dans les océans à des implications économiques, environnementales et sociales. La ressource établit un lien efficace entre les défis environnementaux associés à la surutilisation des plastiques dans la société et les choix faits par les consommateurs. Les plans de leçons et les activités soutiennent la dimension environnementale en aidant les élèves à comprendre les impacts environnementaux positifs de l'élimination de la pollution plastique des océans. Certaines vidéos abordent les coûts économiques liés aux opérations de nettoyage, à l'enlèvement des détritus, à la réduction des prises de pêche, au déclin du tourisme côtier et à l'impact sur les industries connexes. Les coûts sociaux comprennent une réduction potentielle des valeurs récréatives de l'environnement marin.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La dynamique des facteurs économiques et sociaux a donné lieu à la production de masse et à la demande de produits en plastique, ainsi qu'aux problèmes complexes que ces facteurs ont créés pour l'environnement. Lorsque les plastiques ont infiltré le marché et ont été transformés en produits, ils ont presque toujours été préférés par les consommateurs à leurs équivalents en matériaux traditionnels, plus chers et plus complexes. Le plastique et d'autres formes de pollution se retrouvent dans notre vie marine et entrent dans la chaîne alimentaire. Lorsque le plastique se retrouve dans la chaîne alimentaire, il finit dans notre corps lorsque nous mangeons du poisson et d'autres fruits de mer.

La plupart des plastiques mettant des milliers d'années à se décomposer, les décharges sont débordées. Les plastiques envahissent d'autres zones que les décharges, les rivières, les forêts et les océans, nuisant aux animaux et aux humains. Bien que la réputation du plastique a progressivement souffert, les gens, les organisations, les entreprises et les gouvernements sont de plus en plus conscients de l'impact environnementaux de ce matériau. Malgré la méfiance de la majorité de la société à l'égard du plastique, celui-ci reste un pilier de la vie moderne.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Chaque leçon se termine avec une suggestion de moyen d’agir. La ressource invite les éducateurs et les élèves à créer leurs propres actions en reconnaissant que celles qui sont proposées peuvent ne pas être accessibles ou applicables à tous. Nous reconnaissons que l’action individuelle doit être associée à un changement systémique. Nous cherchons à responsabiliser les élèves par le biais d’approches actives et de résolutions créatives de problèmes qui visent à modifier les comportements individuels ou à plus petite échelle, mais aussi par des actions qui peuvent influencer positivement les grands problèmes systémiques.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

En tenant un journal dans leur cahier de réflexion, les élèves explorent leur lien avec les concepts abordés dans les leçons. Ils sont encouragés à écrire, à dessiner et à faire preuve de créativité. Grâce à cette réflexion, les élèves envisagent leur rôle dans l'atténuation de la pollution plastique et la façon dont les déchets plastiques qu'ils produisent peuvent nuire aux environnements marins et aux communautés côtières indigènes. La question suivante est posée aux élèves : "Que feriez-vous pour aider à résoudre la crise du plastique ?

Les élèves créent un système qui contribuera à résoudre la crise du plastique. Ils effectuent des recherches et se réfèrent à des concepts de connaissances écologiques traditionnelles. Leur inspiration et leur processus de réflexion sont détaillés dans leur cahier de travail.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

Cette ressource souligne que la pollution plastique nuit aux communautés autochtones et infiltre les écosystèmes naturels qui soutiennent leur mode de vie traditionnel. Les élèves discutent des façons dont la pollution plastique interfère avec les connaissances écologiques traditionnelles des Inuits, notamment de l’impact de la pollution sur leur mode de vie culturel (chasse, pêche, etc.). La ressource suit le thème général de l'interconnexion, intégrant les pratiques de décolonisation aux connaissances scientifique, de conservation et autochtones. Le cahier de réflexion invite les élèves à tenir un journal sur l'interconnexion et à examiner son lien avec le thème de chaque leçon. En réfléchissant, les élèves examineront leur rôle dans la décolonisation et la façon dont les peuples autochtones luttent pour maintenir et cultiver leurs connaissances écologiques traditionnelles face à de nombreuses autres pressions environnementales.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Les vidéos font un excellent travail révélant l'impact des plastiques sur nos océans de manière à encourager un lien personnel avec le monde naturel. Les élèves sortent pour trouver des déchets plastiques dans la cour de l'école ou dans les environs. Ils dissèquent une espèce de poisson ou de fruits de mer pour y rechercher des microplastiques. Ils sont invités à organiser ou à participer à un nettoyage du littoral, de la cour d'école ou de la communauté.  Le nettoyage des berges est un outil précieux pour l'assainissement et la conservation de l'environnement. Ils s'attaquent directement au problème de la pollution plastique en contribuant à l'élimination physique des déchets d'un environnement susceptible de les transporter n'importe où dans le monde. Que ce soit sur le rivage d'une rivière, d'un ruisseau, d'un lac, d'un océan ou de tout autre cours d'eau, les nettoyages du littoral sont efficaces pour empêcher la pollution plastique de poursuivre son chemin et de nuire à la faune et à la flore. 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les élèves sont encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté. Ils sont invités à organiser ou à participer à un nettoyage du littoral, de la cour d'école ou de la communauté. La ressource invite les élèves à soutenir les entreprises partenaires de la réduction des plastiques, ou en encourageant leurs entreprises préférées à rejoindre #BePlasticWise, qu’elles soient locales ou internationales, chaque petit changement contribue à réduire la pollution plastique qui pénètre dans nos océans.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Le plastique et autres formes de pollution se retrouvent dans la vie marine et entrent dans la chaîne alimentaire. Dans la chaîne alimentaire, le plastique se retrouve dans notre corps lorsque nous mangeons du poisson et d'autres fruits de mer. Les vidéos permettent de comprendre l'histoire et la composition des plastiques. L'action individuelle doit s'accompagner d'un changement systémique, c'est pourquoi la ressource vise à impliquer les élèves par des approches actives et la résolution créative de problèmes. Grâce à ces leçons, les élèves sont encouragés à devenir des acteurs du changement, commençant dans la salle de classe et leur communauté.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves sont encouragés à partager leurs opinions tout au long des leçons au cours de discussions, de réflexions dans leur journal et de projets d'action. Chaque leçon propose des questions critiques et des réflexions intégrées aux activités.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • Sciences
  • Science Humaines
  • Chimie
  • Géographie

Veuillez noter que malgré avoir été développé pour cibler le programme d’étude secondaire de la Colombie- Britannique, il existe plusieurs chevauchements avec les programmes d’études secondaires appartenant aux autres provinces faisant que cette trousse d’éducation peut être appliqué à travers le Canada.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Chaque leçon propose des moyens d'action pour trouver une solution et invite les enseignants et les élèves à créer leur propre projet d'action. Les enseignants reçoivent des questions critiques/guides au début de chaque leçon. Les activités du livre de réflexion proposent des questions/problèmes à résoudre, tels que : " En quoi les plastiques constituent-ils une menace pour l'environnement et la culture autochtone?

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

La ressource comprend une variété d'approches pédagogiques. Les élèves composent une œuvre littéraire créative qui raconte l'histoire d'un morceau de plastique qui devient un polluant de l’océan en voyageant vers l'océan. Ils peuvent utiliser n'importe quel style littéraire, y compris des chansons, de la poésie, des nouvelles, des pièces de théâtre, des bandes dessinées, etc. Ils dissèquent une espèce de fruits de mer à la recherche de microplastiques, créent un prototype de système pour aider à résoudre la crise du plastique et empêchent les plastiques de pénétrer dans nos océans en s'appuyant sur les concepts du savoir écologique traditionnel. Les élèves participent au nettoyage d'une voie d'eau et notent les différents types de déchets sur des cartes de données.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Les activités proposées permettent aux élèves de participer à des expériences pratiques.

  • Ils trouvent des produits en plastique ou des déchets composés de polymères dans leur environnement.
  • Les élèves dissèquent une espèce de poisson ou de fruit de mer, comme le calmar ou le hareng. Ils explorent la relation entre les chaînes alimentaires et la pollution plastique.
  • Les élèves participent au nettoyage d'un cours d'eau et notent les différents types de déchets sur des cartes de données. Une fois les observations enregistrées et les déchets collectés,  Les élèves trient et éliminent les déchets
  • Ils réalisent une expérience sur l'effet de serre avec une grande bouteille de plastique.
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves participent à des activités en petits groupes, telles que la dissection d'une espèce de fruits de mer et la création d'une œuvre littéraire. Une autre activité leur permet d'imaginer que leur classe a accès à de nombreuses ressources et au soutien du gouvernement, des scientifiques, des communautés autochtones et des entreprises du monde entier. Que feraient-ils pour contribuer à résoudre la crise du plastique ? Ils participent également à des activités en grand groupe, comme le nettoyage d'une cour d'école.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Aucun outil d'évaluation explicite n'est fourni.  Les enseignants pourraient utiliser le journal de réflexion pour évaluer l'apprentissage des élèves ainsi que les affiches/présentations réalisées par les élèves dans le cadre d'autres activités.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les élèves lisent un article et se voient attribuer une raison différente concernant la pollution plastique. Les élèves rédigent un rapport sur la manière dont les activités physiques et les produits chimiques libérés au cours de l'étape du cycle de vie du plastique qu'ils ont choisie contribuent au changement climatique. Ils présentent leur rapport à la classe. Les élèves sont également invités à s'engager à réduire leur empreinte plastique. La ressource leur suggère d'en parler à une personne de leur entourage pour voir s'ils peuvent inspirer l'action des autres autour d'eux.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Les vidéos fournissent des informations sur la manière dont l'eau des différents océans se déplace sur les voies navigables, transportant des animaux, des plantes, des nutriments et, malheureusement, du plastique. Les élèves se pencheront également sur l'impact permanent de la pollution plastique et des problèmes environnementaux connexes sur les populations indigènes du monde entier.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Chaque leçon se termine par des moyens d'action, mais la ressource invite les éducateurs et les élèves à créer leurs propres actions. 

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.