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Un projet de LST
Notre empreinte environnementale est une ressource qui aide à clarifier et expliquer le concept d’empreinte environnementale aux jeunes. Basée sur des expériences à l’extérieure de la classe, la ressource aide les élèves de devenir plus conscients de leur environnement naturel.
Les activités commencent après une discussion de ce que la nature représente pour eux. Les élèves vont dehors et notent des mots/phrases sur bloc-notes décrivant ce que la nature fait pour nous. Après la marche, leurs idées seront partagées. en groupe. À la suite du partage, les élèves joueront un jeu de devinettes sur les ressources naturelles. Une suggestion d’activité à l’intérieure est fourni si ce n’est pas possible d’aller dehors.
La deuxième activité aide à concevoir l’empreinte environnementale à l’aide d’un jeu. Les élèves seront divisés en équipe et placer dans des cercles. Les cercles représentent leur planète Terre et ses ressources naturelles. Des cartes sont tirées et la terre grandit ou rétrécit selon ce qui est écrit sur la carte. Le jeu est terminé lorsqu'une « Terre » rétrécit tellement que tous les élèves d'une équipe ne rentrent plus.
Après le jeu, le livre Le Lorax est lu et discuté en classe.
Cette ressource soutient les objectifs en sciences et en études sociales liés à l’exploration des écosystèmes, à la description des caractéristiques naturelles des communautés et à l’identification de la différence entre les besoins et les désirs. L’utilisation du livre Le Lorax offre également une occasion d’intégrer les objectifs en arts du langage anglais, les élèves lisant et analysant l’histoire. Après la lecture, les élèves pourraient écrire et illustrer leur propre courte histoire décrivant leur exploration de la nature et la manière dont ils comptent prendre soin de l’environnement.
La leçon de clôture, « Comptez-vous dedans », pourrait servir de base à un projet de citoyenneté où les élèves prolongent leur apprentissage au-delà de la classe. En collaboration avec des bénévoles adultes, une classe pourrait initier un programme de conservation de l’habitat, comme la création d’un petit étang pour la faune ou le nettoyage d’un ruisseau local. Ces activités pourraient être documentées et présentées aux pairs afin d’encourager une approche de conservation à l’échelle de l’école, impliquant également la communauté locale.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les élèves explorent et apprennent sur l’environnement naturel qui les entoure grâce à la promenade à l’extérieur et aux discussions de partage qu’ils ont. Ils expriment leurs propres idées et pensées en répondant à des questions ouvertes. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Comme la ressource s’adresse aux jeunes élèves, l’objectif est principalement de développer une compréhension de l’aspect environnemental de la question. Les élèves sont en mesure d’identifier les répercussions sociales et environnementales des choix positifs liés à l’utilisation des ressources. L’enseignant peut facilement aborder l’aspect économique de ces décisions par le biais de discussions en groupe sur le travail et son lien avec la stabilité des ressources. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La ressource présente une vision équilibrée et adaptée à l’âge des élèves des principaux facteurs, tels que l’utilisation de l’eau, qui influencent l’empreinte écologique d’un individu. La question est également abordée sous un angle mondial grâce à des activités où les élèves évaluent les impacts environnementaux potentiels d’un ensemble d’activités humaines. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | L’objectif de la ressource est de développer une compréhension du concept d’empreinte environnementale plutôt que d’agir en fonction de l’apprentissage. Cela n’enlève rien à la valeur de cette ressource. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves devront développer leur propre sens de la valeur de la nature, la Terre et ses ressources naturelles à partir des activités. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas l’objet de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Grâce à la promenade à l'exterieur, les élèves développent une préoccupation et un respect pour l'environnement naturelle qui l'entoure. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Si l’enseignant peut emmener ses élèves faire une randonnée dans la région, cette ressource aide à centrer l’apprentissage sur la région et aide à solidifier leur appreciation de la nature et la Terre. Cette ressource utilise un processus de prise de décision éclairée pour amener les élèves à adopter des comportements constructifs visant à réduire l’utilisation des ressources naturelles à la maison et à l’école. Cet accent mis sur l’action communautaire rend les apprentissages beaucoup plus significatifs pour les élèves. Cette ressource utilise un processus de prise de décision éclairée pour amener les élèves à adopter des comportements constructifs visant à réduire l’utilisation des ressources naturelles à la maison et à l’école. Cet accent mis sur l’action communautaire rend les apprentissages beaucoup plus significatifs pour les élèves. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Bien que ce ne soit pas l’un des objectifs de la ressource, cela donne aux élèves une idée du présent. L’enseignant pourrait développer le sens du passé et une vision positive de l'avenir dans les discussions. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les élèves travaillent avec leurs propres observations et idées d’une randonnée et font ensuite des déductions. Cela permet aux élèves d’explorer le sujet à travers leurs propres expériences. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les leçons pratiques engagent activement les élèves dans de nouveaux apprentissages et dans la prise de décisions de façon autonome. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Ce plan de leçon répond facilement aux besoins de la plupart des apprenants avec des activités intéressantes et diversifiées. Cependant, il n’y a pas de stratégies d’adaptation pour les élèves qui peuvent avoir de la difficulté avec la matière. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les randonées à l'extérieur offrent un format d’apprentissage qui déplace l’apprentissage des élèves au-delà des murs de l’école. Dans la plupart des activités, le rôle de l’enseignant ou de l’enseignante consiste à soutenir plutôt qu’à diriger la discussion et la réflexion des élèves. Cette approche offre de nombreuses occasions d’apprentissage par la découverte, favorisant ainsi la participation active des élèves à l’atteinte des résultats d’apprentissage. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Pour quelques activités les élèves travaillent en groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Il y a une manque d'outils d'evaluation pour l'apprentissage des élèves, mais la tâche finale, où les élèves identifient des objectifs personnels pour réduire leur empreinte écologique, peut servir à évaluer les apprentissages. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Les études de cas ne font pas parties de cette ressource. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les élèves disposent d’une grande liberté dans le processus de prise de décision lorsqu’ils identifient des stratégies pour réduire leur empreinte environnementale. Autres occasions pour les élèves d’approfondir le sujet sont fournies dans les activités d'extentsion et ne font pas partie de la ressource de base. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |