Premières étapes

Notre bien-être dans un contexte de changement climatique

Un outil sur le mieux-être

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Cet outil numérique aide les élèves à s'engager dans des activités qui encouragent la réflexion sur leurs pensées et leurs sentiments à l'égard du changement climatique. Il les aide à envisager un avenir plus positif grâce à des récits d'actions locales en faveur du climat et à explorer les actions qu'ils peuvent entreprendre pour faire de cette vision une réalité. En outre, il aide les élèves à gérer les émotions suscitées par les effets du changement climatique et les questions environnementales.

Cette ressource fournit une brève introduction et des instructions sur l'utilisation de l'outil, suivies de cinq parcours qui guident les élèves à travers une série d'activités.

Partie 1: Le changement climatique nous concerne tous – fournit des études, des vidéos, une roue des émotions face aux changements climatiques et des moyens pour les élèves d'identifier leurs émotions face au changement climatique et des outils pour soutenir leurs émotions.

Partie 2: À la rencontre de nos écoémotions – introduction à un continuum de santé mentale afin que les élèves puissent faire le point sur leur santé mentale face au changement climatique et qu'ils reçoivent des suggestions pour faire face au stress et des moyens de soutenir leur système nerveux

Partie 3: Notre lien avec la nature – des stratégies pour se connecter à la nature par la pleine conscience, les 4R de Netukulimk et l'importance de sortir en plein air pour se ressourcer et déclencher des émotions positives.

Partie 4: L’espoir fondé sur des données probantes - l'importance de prêter attention aux solutions et aux histoires positives en matière de climat et d'entraîner son cerveau à voir l'ensemble du tableau, des exemples de réussites en matière d'action climatique

Partie 5: Réagir avec résilience – Prendre soin de nos émotions et de notre bien-être en déterminant comment nous pouvons contribuer de manière significative à la lutte contre le changement climatique. Cette section fournit également des exemples d'actions en faveur du climat, souligne l'importance de trouver une communauté partageant le même état d'esprit et explique comment entamer une conversation sur le climat au sein de l'école.

Les élèves vont:

  • explorer leurs propres émotions, pensées et réactions face au changement climatique
  • réfléchir en tenant un journal et en écrivant de manière créative
  • découvrir la nature et pratiquer des méditations guidées
  • créer des conversations et tenir compte de leur communauté
  • constituer leur propre boîte à outils pour se sentir plein d’espoir, fort et résilient

La ressource fournit une page sur le bien-être avec des liens vers des numéros de téléphone d'urgence et de non-urgence, des programmes et des services de santé mentale positive si les élèves ne se sentent pas en sécurité ou ont besoin de plus de soutien pendant cette activité

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cet outil numérique a été créé pour les élèves de Nouvelle-Écosse, mais il peut facilement être adapté aux élèves de tout le Canada.  Un excellent outil pour les élèves de l'intermédiaire et du secondaire, qui propose des stratégies faciles à mettre en œuvre pour améliorer leur anxiété face au changement climatique. La ressource fournit des liens externes vers des études qui étayent les preuves, des stratégies pour calmer les émotions et des moyens de canaliser l'anxiété vers l'action.

Le contenu développe également des compétences en matière d'engagement civique, car les élèves discutent d'un problème réel et analysent les solutions possibles, en mettant l'accent sur l'action individuelle pour un changement global.  Les stratégies de bien-être telles que l'identification des sentiments et la description des émotions renforcent les objectifs de santé et de bien-être.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé 10: Les bons choix contribuent au bien-être physique, affectif et mental, et inversement.
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé - Enseignement de plein air: Passer du temps en plein air permet d’acquérir une compréhension du milieu naturel et de soi-même
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé - Enseignement de plein air: Passer du temps en plein air permet d’acquérir une compréhension du milieu naturel et de soi-même
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Modes de Vie Actifs et Sains: Santé mentale et émotionnelle
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Changements climatiques
  • Nunavut
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé: Apprentissage socioémotionnel
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences(cours théorique):Sciences de la Terre et de l'espace: Changements climatiques
    • 11e année/Sec. V
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Bienfaits pour la santé
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé:Favoriser la santé et le bien-être des autres nous permet de tisser des liens avec notre communauté
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 20: Bienfaits pour la santé
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé - Enseignement de plein air: Passer du temps en plein air permet d’acquérir une compréhension du milieu naturel et de soi-même
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 30: Bienfaits pour la santé
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé:Favoriser la santé et le bien-être des autres nous permet de tisser des liens avec notre communauté
        • Éducation Physique et Santé:Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé - Enseignement de plein air: Passer du temps en plein air permet d’acquérir une compréhension du milieu naturel et de soi-même
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé - Enseignement de plein air: Passer du temps en plein air permet d’acquérir une compréhension du milieu naturel et de soi-même

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Citoyenneté (1)

  • Participation à la communauté

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature

Santé humaine et environnement (1)

  • Promotion de la santé