- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de LST
Cet outil numérique aide les élèves à s'engager dans des activités qui encouragent la réflexion sur leurs pensées et leurs sentiments à l'égard du changement climatique. Il les aide à envisager un avenir plus positif grâce à des récits d'actions locales en faveur du climat et à explorer les actions qu'ils peuvent entreprendre pour faire de cette vision une réalité. En outre, il aide les élèves à gérer les émotions suscitées par les effets du changement climatique et les questions environnementales.
Cette ressource fournit une brève introduction et des instructions sur l'utilisation de l'outil, suivies de cinq parcours qui guident les élèves à travers une série d'activités.
Partie 1: Le changement climatique nous concerne tous – fournit des études, des vidéos, une roue des émotions face aux changements climatiques et des moyens pour les élèves d'identifier leurs émotions face au changement climatique et des outils pour soutenir leurs émotions.
Partie 2: À la rencontre de nos écoémotions – introduction à un continuum de santé mentale afin que les élèves puissent faire le point sur leur santé mentale face au changement climatique et qu'ils reçoivent des suggestions pour faire face au stress et des moyens de soutenir leur système nerveux
Partie 3: Notre lien avec la nature – des stratégies pour se connecter à la nature par la pleine conscience, les 4R de Netukulimk et l'importance de sortir en plein air pour se ressourcer et déclencher des émotions positives.
Partie 4: L’espoir fondé sur des données probantes - l'importance de prêter attention aux solutions et aux histoires positives en matière de climat et d'entraîner son cerveau à voir l'ensemble du tableau, des exemples de réussites en matière d'action climatique
Partie 5: Réagir avec résilience – Prendre soin de nos émotions et de notre bien-être en déterminant comment nous pouvons contribuer de manière significative à la lutte contre le changement climatique. Cette section fournit également des exemples d'actions en faveur du climat, souligne l'importance de trouver une communauté partageant le même état d'esprit et explique comment entamer une conversation sur le climat au sein de l'école.
Les élèves vont:
La ressource fournit une page sur le bien-être avec des liens vers des numéros de téléphone d'urgence et de non-urgence, des programmes et des services de santé mentale positive si les élèves ne se sentent pas en sécurité ou ont besoin de plus de soutien pendant cette activité
Cet outil numérique a été créé pour les élèves de Nouvelle-Écosse, mais il peut facilement être adapté aux élèves de tout le Canada. Un excellent outil pour les élèves de l'intermédiaire et du secondaire, qui propose des stratégies faciles à mettre en œuvre pour améliorer leur anxiété face au changement climatique. La ressource fournit des liens externes vers des études qui étayent les preuves, des stratégies pour calmer les émotions et des moyens de canaliser l'anxiété vers l'action.
Le contenu développe également des compétences en matière d'engagement civique, car les élèves discutent d'un problème réel et analysent les solutions possibles, en mettant l'accent sur l'action individuelle pour un changement global. Les stratégies de bien-être telles que l'identification des sentiments et la description des émotions renforcent les objectifs de santé et de bien-être.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.