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Professionel - Un projet de LST
La ressource offre un document de présentation ("Mon fleuve et moi"), ainsi que plusieurs outils afin de réaliser les trois grandes activités pédagogiques. Les élèves auront la possibilité de produire un programme de lieux à voir et d'activités à faire pour mieux connaître les beautés du fleuve, mais aussi les défis et enjeux en lien avec le St-Laurent, de faire un débat dans le but de rédiger un document visant à faire reconnaître le fleuve comme patrimoine national et enfin de mener à terme un projet permettant de réduire l'impact des activités humaines sur la ressource de l'eau et sur l'écosystème du St-Laurent.
Les activités s'adressent plus aux élèves de troisième cycle et moins à ceux du deuxième cycle. La ressource propose même une version adaptée des activités pour les élèves du secondaire.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La ressource présente de nombreux points de vue permettant d'aborder le sujet sous différents angles. Les différents enjeux liés au sujet sont également examinés. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource présente de multiples facettes traitant du sujet ciblé La protection, le développement et la mise en valeur du fleuve St-Laurent sont exposés en tenant compte des aspects social, environnemental et économique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La ressource permet d'aborder le sujet à partir de ses multiples facettes. Elle divise le sujet en huit grandes thématiques : la biodiversité, l'agriculture et l'alimentation, la santé et l'approvisionnement en eau, la pollution et des pistes de solution, la culture et les traditions, l'accès au fleuve et la diversité des usages, le transport maritime et autres fonctions économiques et, enfin, la gestion et gouvernance. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | La troisième activité proposée par la ressource vise à imaginer un projet d'engagement personnel (lié à l'économie d'eau), un projet qui concerne directement l'école (analyse de l'utilisation de l'eau et recommandations auprès de la direction pour en faire une utilisation plus rationnelle), un projet communautaire (nettoyage de rivières, campagne de sensibilisation) ou à participer aux activités et aux projets déjà mis en place par différents organismes. On invite par la suite les élèves à faire parvenir leurs idées de projets à la Fondation Monique-Fitz-Back. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Plusieurs aspects du sujet sont abordés par la ressource. Les activités proposées offrent l'occasion aux élèves de clarifier leurs valeurs et d'exprimer leurs positions. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | La ressource est bien entendu axée sur l'aspect environnemental, mais elle aborde ce sujet également par le biais de la culture et des traditions liées aux cours d'eau. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | La ressoure a comme principal objectif d'informer et de sensibiliser les jeunes aux enjeux entourant la protection, le développement et la mise en valeur du St-Laurent et des Grands Lacs. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource vise à encourager les élèves à préserver les ressources importantes de leur milieu de vie. Ils sont invités à mieux connaître l'importance du fleuve St-Laurent, ainsi que des Grands Lacs, pour ensuite les amener prendre une plus grande responsabilité individuelle face aux enjeux majeurs auxquels font maintenant face ces deux grands cours d'eau. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource permet aux élèves d'examiner l'histoire de ces cours d'eau, de suivre les enjeux du présent et leur offre aussi l'occasion d'exprimer leur vision, leurs idées et d'envisager des pistes de solutions pour le futur. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les leçons proposées par la ressource offrent l'occasion aux élèves d'explorer différentes pistes de solutions et de réfléchir à l'enjeu abordé. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La ressource permet aux élèves d'atteindre des objectifs en sciences et technologies et en sciences humaines (études sociales, univers social). |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves ont accès à de nombreuses sources d'information et, à partir des informations recueillies, ils pourront accomplir les activités. Les activités proposées permettent tout de même aux étudiants un certain degré de flexibilité et la possibilité d'explorer davantage le sujet. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités touchent à quelques styles d'apprentissage et s'adressent aux domaines cognitif et affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | La ressource est conçue de façon à ce que les deux premières activités permettent aux élèves de se familiariser avec le sujet. La troisième activité propose ensuite de mettre en application une action sur le terrain qui permettrait de réduire l'influence des activités humaines sur la ressource eau et sur l'écosystème du fleuve St-Laurent. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les activités ne sont pas axées sur l'élaboration de stratégies d'apprentissage coopératif; il est seulement mentionné que la classe sera répartie en équipes de travail. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les élèves auront l'occasion de démontrer leurs aptitudes dans le travail en équipes, ainsi que dans le résultat des activités (la production du programme, la rédaction du document et le projet d'action). La ressource propose un guide d'évaluation de la trousse éducative : "Mon fleuve et moi". Elle offre également un tableau qui présente les compétences disciplinaires, transversales et liées aux domaines généraux de formation touchés ou visés par chaque activité. Elle mentionne donc que le personnel de l'éducation pourra s'appuyer sur la grille pour établir les principales compétences touchées par les activités et pour déterminer des moyens d'évaluation appropriés. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | L'enseignement par les pairs pourra se faire de façon secondaire par l'intermédiaire du travail en équipes et/ou par ce qui sera communiqué aux autres lors de la présentation du résultat du travail de chaque équipe. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | Les données, ainsi que les informations présentées sur le fleuve St-Laurent, sont plutôt d'ordre général; il n'y a pas d'étude de cas particulier. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La ressource offre l'occasion d'explorer certains médiums. Lors de la première activité, on propose de produire un document à l'aide de Powerpoint ou autre. On propose aussi des questions à explorer plus en profondeur et à consulter des sites où l'on propose différents types de projets pour la protection de l'eau et du fleuve St-Laurent. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |