Premières étapes

Mon fleuve et moi (Niveau élémentaire)

Niveau élémentaire

Description

La ressource offre un document de présentation ("Mon fleuve et moi"), ainsi que plusieurs outils afin de réaliser les trois grandes activités pédagogiques. Les élèves auront la possibilité de produire un programme de lieux à voir et d'activités à faire pour mieux connaître les beautés du fleuve, mais aussi les défis et enjeux en lien avec le St-Laurent, de faire un débat dans le but de rédiger un document visant à faire reconnaître le fleuve comme patrimoine national et enfin de mener à terme un projet permettant de réduire l'impact des activités humaines sur la ressource de l'eau et sur l'écosystème du St-Laurent.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • produire un document de type dépliant touristique
  • développer des habiletés d'argumentation
  • réaliser un itinéraire permettant aux élèves de découvrir leur milieu

Forces

  • Il y a de nombreuses sources d'information et de nombreux sites Internet sont suggérés pour la mise en oeuvre de projets à réaliser sur le terrain.
  • La démarche pédagogique est claire et facile à suivre.
  • De nombreux outils pédagogiques sont offerts.
  • Les activités pédagogiques ont été révisées en 2012; la ressource est donc bien à jour.

Faiblesses

Les activités s'adressent plus aux élèves de troisième cycle et moins à ceux du deuxième cycle. La ressource propose même une version adaptée des activités pour les élèves du secondaire.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer les paysages du Canada
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La géographie du Canada
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 3: Notre environnement local: Littératie Scientifique
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région de l'Atlantique: Géographie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science humaine 4: l’impact de l’exploration
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie physique du Canada
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada: Interactions et interdépendance
        • Le Canada: Ressources et économie
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer les paysages du Canada
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie physique du Canada
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Participation à la communauté

Eau (4)

  • Distribution et traitement de l'eau
  • Milieux marins
  • Qualité de l'eau
  • Utilisation de l'eau

Écosystèmes (3)

  • Biodiversité
  • Espèces en danger
  • Interdépendance

Santé humaine et environnement (1)

  • La santé et les contaminants environnementaux

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

La ressource présente de nombreux points de vue permettant d'aborder le sujet sous différents angles. Les différents enjeux liés au sujet sont également examinés.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

La ressource présente de multiples facettes traitant du sujet ciblé La protection, le développement et la mise en valeur du fleuve St-Laurent sont exposés en tenant compte des aspects social, environnemental et économique.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La ressource permet d'aborder le sujet à partir de ses multiples facettes. Elle divise le sujet en huit grandes thématiques : la biodiversité, l'agriculture et l'alimentation, la santé et l'approvisionnement en eau, la pollution et des pistes de solution, la culture et les traditions, l'accès au fleuve et la diversité des usages, le transport maritime et autres fonctions économiques et, enfin, la gestion et gouvernance.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

La troisième activité proposée par la ressource vise à imaginer un projet d'engagement personnel (lié à l'économie d'eau), un projet qui concerne directement l'école (analyse de l'utilisation de l'eau et recommandations auprès de la direction pour en faire une utilisation plus rationnelle), un projet communautaire (nettoyage de rivières, campagne de sensibilisation) ou à participer aux activités et aux projets déjà mis en place par différents organismes. On invite par la suite les élèves à faire parvenir leurs idées de projets à la Fondation Monique-Fitz-Back.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Plusieurs aspects du sujet sont abordés par la ressource. Les activités proposées offrent l'occasion aux élèves de clarifier leurs valeurs et d'exprimer leurs positions.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

La ressource est bien entendu axée sur l'aspect environnemental, mais elle aborde ce sujet également par le biais de la culture et des traditions liées aux cours d'eau.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

La ressoure a comme principal objectif d'informer et de sensibiliser les jeunes aux enjeux entourant la protection, le développement et la mise en valeur du St-Laurent et des Grands Lacs.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

La ressource vise à encourager les élèves à préserver les ressources importantes de leur milieu de vie. Ils sont invités à mieux connaître l'importance du fleuve St-Laurent, ainsi que des Grands Lacs, pour ensuite les amener prendre une plus grande responsabilité individuelle face aux enjeux majeurs auxquels font maintenant face ces deux grands cours d'eau.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource permet aux élèves d'examiner l'histoire de ces cours d'eau, de suivre les enjeux du présent et leur offre aussi l'occasion d'exprimer leur vision, leurs idées et d'envisager des pistes de solutions pour le futur.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les leçons proposées par la ressource offrent l'occasion aux élèves d'explorer différentes pistes de solutions et de réfléchir à l'enjeu abordé.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource permet aux élèves d'atteindre des objectifs en sciences et technologies et en sciences humaines (études sociales, univers social).

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les élèves ont accès à de nombreuses sources d'information et, à partir des informations recueillies, ils pourront accomplir les activités. Les activités proposées permettent tout de même aux étudiants un certain degré de flexibilité et la possibilité d'explorer davantage le sujet.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les activités touchent à quelques styles d'apprentissage et s'adressent aux domaines cognitif et affectif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

La ressource est conçue de façon à ce que les deux premières activités permettent aux élèves de se familiariser avec le sujet. La troisième activité propose ensuite de mettre en application une action sur le terrain qui permettrait de réduire l'influence des activités humaines sur la ressource eau et sur l'écosystème du fleuve St-Laurent. 

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les activités ne sont pas axées sur l'élaboration de stratégies d'apprentissage coopératif; il est seulement mentionné que la classe sera répartie en équipes de travail.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les élèves auront l'occasion de démontrer leurs aptitudes dans le travail en équipes, ainsi que dans le résultat des activités (la production du programme, la rédaction du document et le projet d'action). La ressource propose un guide d'évaluation de la trousse éducative : "Mon fleuve et moi". Elle offre également un tableau qui présente les compétences disciplinaires, transversales et liées aux domaines généraux de formation touchés ou visés par chaque activité. Elle mentionne donc que le personnel de l'éducation pourra s'appuyer sur la grille pour établir les principales compétences touchées par les activités et pour déterminer des moyens d'évaluation appropriés.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

L'enseignement par les pairs pourra se faire de façon secondaire par l'intermédiaire du travail en équipes et/ou par ce qui sera communiqué aux autres lors de la présentation du résultat du travail de chaque équipe.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

Les données, ainsi que les informations présentées sur le fleuve St-Laurent, sont plutôt d'ordre général; il n'y a pas d'étude de cas particulier.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

La ressource offre l'occasion d'explorer certains médiums. Lors de la première activité, on propose de produire un document à l'aide de Powerpoint ou autre. On propose aussi des questions à explorer plus en profondeur et à consulter des sites où l'on propose différents types de projets pour la protection de l'eau et du fleuve St-Laurent.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.