Cette mini-leçon de l'ONF invite les élèves à explorer les thèmes de l'identité autochtone, du lien avec la terre, de la parenté, de l'apprentissage intergénérationnel, de la réciprocité et du bien-être à travers deux courts métrages de Janine Windolph intitulés Des histoires ancrées en nous et Notre terre maternelle.
Les élèves commencent par réfléchir à la façon dont passer du temps avec les aînés et les gardiens du savoir sur le terrain favorise l'apprentissage et la formation de l'identité. Ils participent à une visualisation guidée et au partage de l'apprentissage traditionnel basé sur la terre, puis participent à un travail de groupe structuré qui explore la terre comme médecine, récolte durable et santé holistique. Enfin, ils réfléchissent personnellement à la manière dont le renforcement des liens avec l'ascendance, la patrie et les pratiques culturelles influence leur sentiment d'appartenance, d'identité, de bien-être et d'aspirations futures. Les activités incluent le partage de partenaires, les cartes de pensée visuelles, la rotation des affiches de groupe et l'expression personnelle créative (vidéo, art, essai, etc.) pour répondre à la question principale : comment le lien avec la terre, les ancêtres et les actes de réciprocité peuvent-ils influencer qui vous êtes et qui vous voulez être?
Dans le film, Des histoires ancrées en nous, Janine Windolph suit ses deux jeunes fils élevés en ville alors qu'ils se connectent avec leur kokum (grand-mère), une survivante d'un pensionnat dotée d'une profonde connaissance du pays. Grâce à des activités comme la pêche ensemble, les garçons commencent à reconstruire des liens culturels et familiaux qui avaient été interrompus par le déplacement de leur terre ancestrale. Le film souligne comment les histoires ancestrales, les pratiques terrestres et les expériences partagées contribuent à façonner l'identité et à résister à la déconnexion culturelle.
Dans le film, Notre terre maternelle, Windolph poursuit le thème du retour à la terre en voyageant avec ses enfants et sa sœur vers la nation cri de Waswanipi pour affronter les impacts de la déconnexion culturelle à travers les générations. Le film met en lumière le pouvoir guérisseur de la parenté, des pratiques culturelles et des connaissances terrestres. En se reconnectant avec la famille, la communauté et le territoire traditionnel, ils cultivent un « foyer maternel » — une source de nourrissance, d'identité et de résilience ancrée dans les relations avec les gens et avec la Terre Mère.
Cette mini-leçon de l'ONF et ses deux courts métrages, Des histoires ancrées en nous et Notre terre maternelle, peuvent servir de ressource réfléchie qui favorise l'apprentissage des perspectives autochtones, de l'identité, de la terre et du bien-être. Les enseignants peuvent utiliser des films comme point de départ de discussion ou d'étude de cas dans des unités pour explorer comment le lien avec la terre, la famille et l'ascendance façonne l'identité et la résilience.
À tous les niveaux scolaires, la ressource soutient les objectifs du programme liés à la réconciliation, à la citoyenneté, à la durabilité et au bien-être holistique, tout en favorisant l'empathie, la pensée critique et un engagement significatif avec les voix et expériences vécues autochtones.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.