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Professionel - Un projet de LST
Les leçons de la boîte à outils suivante sont conçues pour guider les élèves vers une compréhension précoce du changement climatique et de son impact sur tous les êtres vivants. L'une des conséquences de ces changements est la présence croissante de maladies infectieuses sensibles au climat dans les collectivités canadiennes. Les maladies infectieuses sensibles au climat comprennent de nombreuses maladies zoonotiques, d'origine hydrique et alimentaire telles que la maladie de Lyme, le virus du Nil occidental, l'hantavirus, E. coli, la giardiase et la salmonellose.
Leçon 1 : Le but de cette leçon est de démontrer l'impact du changement climatique sur la Terre. À l'aide de deux bouteilles en plastique, les élèves simuleront deux atmosphères. Un avec des niveaux plus élevés de dioxyde de carbone et un avec de l'air normal. Les élèves verront un parallèle entre l'expérience et la façon dont les gaz à effet de serre font augmenter la température de la Terre.
Leçon 2 : Cette leçon porte sur l'ampleur des changements climatiques au Canada au cours des 20 dernières années. Les élèves utiliseront un ensemble de données sur les changements climatiques au Canada au cours des 20 dernières années pour représenter graphiquement le changement.
Leçon 3 : Cette leçon mettra en évidence l'impact du changement climatique sur différentes régions du Canada en examinant comment la gamme d'habitats de différents animaux a changé. Comprendre le concept de changement d'habitat permettra aux élèves de comprendre pourquoi de nombreuses maladies infectieuses sensibles au climat deviennent plus courantes au Canada. Les élèves concluent la leçon en faisant des recherches sur quelques maladies infectieuses qui deviennent de plus en plus courantes au Canada.
Leçon 4 : Cette leçon met en évidence l'impact du changement climatique sur l'aire de répartition géographique de certaines espèces, en utilisant la tique comme exemple. L'activité démontrera comment une gamme croissante d'habitats d'un animal augmente le potentiel de rencontres humaines avec ces animaux et peut augmenter le risque que ces animaux transmettent une maladie infectieuse aux humains.
Leçon 5 : Cette leçon est basée sur un récit du point de vue d'un garçon algonquin qui en apprend davantage sur les tiques et les moustiques porteurs de la maladie de Lyme et du virus du Nil occidental. Le livre fournit des conseils de sécurité pratiques pour les personnes qui cherchent à rester en sécurité tout en profitant du plein air.
Cette ressource est conçue pour être utilisée dans l'ordre et prendra environ cinq blocs de cours de 40 minutes à compléter. En suivant la séquence, vos élèves seront en mesure de développer une compréhension du fonctionnement du changement climatique, de son impact sur les écosystèmes et des raisons pour lesquelles les maladies infectieuses sensibles au climat sont une préoccupation croissante au Canada.
Dans cette ressource, les élèves apprendront à simuler deux atmosphères, à faire des observations à partir d'un graphique, à créer des graphiques à lignes brisées, à faire des comparaisons entre deux graphiques et à consolider leurs apprentissages en créant une affiche.
L'Association canadienne de santé publique, en consultation avec des experts en recherche en santé, en changement climatique et en éducation, a créé cette trousse d'outils pour offrir aux étudiants une expérience d'apprentissage enrichissante. Il permettra aux étudiants de développer une compréhension de la façon dont le changement climatique influence la propagation des maladies infectieuses au Canada et d'apprendre des stratégies de prévention qui les protégeront des maladies infectieuses sensibles au climat.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les élèves seront initiés aux effets du changement climatique. L'une des conséquences de ces changements est la présence croissante de maladies infectieuses sensibles au climat dans les communautés canadiennes. Les étudiants participeront à des discussions ouvertes et auront la chance de se forger leur propre opinion et de prendre des positions éclairées sur le sujet. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Cette ressource utilise une grande variété d'activités d'apprentissage. Au cours de ces activités, les étudiants pourront voir comment ces dimensions interagissent dans la question du changement climatique et ses effets sur les maladies infectieuses sensibles au sein des communautés canadiennes. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Après avoir terminé les leçons, les élèves seront invités à consolider leur apprentissage sous la forme d'une affiche à partager avec leurs communautés sur le risque de changement climatique et ses effets sur les maladies infectieuses au Canada. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les opinions et les croyances des élèves sont au centre de cette ressource. Les élèves ont de nombreuses occasions de s'exprimer et il n'y a pas de bonne réponse. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ceci n'est pas l'objet de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | En complétant cette ressource, les étudiants seront en mesure de développer une compréhension du fonctionnement du changement climatique, de son impact sur les écosystèmes et des raisons pour lesquelles les maladies infectieuses sensibles au climat sont une préoccupation croissante au Canada, ce qui favorise la préoccupation pour le monde naturel. Une activité de la leçon 4 qui aidera les élèves à comprendre l'impact du changement climatique sur l'aire de répartition géographique de certaines espèces, en utilisant la tique comme exemple, peut être réalisée à l'extérieur. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource se concentre sur les données canadiennes qui sont entièrement liées à la vie des apprenants. De plus, les étudiants partageront leur opinion tout au long de la ressource sous forme de discussions et de questions de réflexion. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Cette boîte à outils se compose de cinq leçons, disposées dans une séquence qui encourage les élèves à poser des questions et à développer leurs connaissances sur le sujet avant de l'intégrer dans un projet d'affiche. Tout au long de cette ressource, les élèves sont invités à partager leur opinion et leurs croyances sur le sujet. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Bien que cette boîte à outils aborde principalement les résultats en sciences, de nombreuses leçons offriront des opportunités d'apprentissage interdisciplinaire, en empruntant des compétences en sciences, en mathématiques, en langue, en géographie, en éducation physique, en santé et en art. Les leçons telles qu'elles sont s'inscriront dans les objectifs et les attentes du curriculum de toutes les provinces et tous les territoires du Canada. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Cette ressource propose une multitude d'activités différentes pour les élèves et répond donc bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, les stratégies pour les apprenants en difficulté ne sont pas fournies. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les élèves simuleront deux atmosphères afin de voir un parallèle entre l'expérience et la façon dont les gaz à effet de serre font augmenter la température de la Terre. De plus, les élèves feront une activité où ils démontreront comment une gamme croissante d'habitats d'un animal augmente le potentiel de rencontres humaines avec ces animaux et peut augmenter le risque que ces animaux transmettent une maladie infectieuse aux humains. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves devront collaborer pour réaliser les activités. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Les outils d'évaluation ne sont pas fournis dans cette ressource, mais les enseignants peuvent utiliser les discussions/questions de réflexion pour évaluer l'apprentissage des élèves sur le sujet. Ils pourraient également utiliser l'affiche finale comme évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves créeront une affiche pour examiner comment le changement climatique a contribué à l'augmentation de la fréquence de certaines maladies et identifieront les informations essentielles qui devraient être partagées avec leurs amis, leur famille et leur communauté. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Les élèves utiliseront des données canadiennes réelles lorsqu'ils exploreront cette ressource. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |