Premières étapes

Mieux faire connaître les maladies infectieuses sensibles au climat du Canada

Niveau intermédiaire

Description

Les leçons de la boîte à outils suivante sont conçues pour guider les élèves vers une compréhension précoce du changement climatique et de son impact sur tous les êtres vivants. L'une des conséquences de ces changements est la présence croissante de maladies infectieuses sensibles au climat dans les collectivités canadiennes. Les maladies infectieuses sensibles au climat comprennent de nombreuses maladies zoonotiques, d'origine hydrique et alimentaire telles que la maladie de Lyme, le virus du Nil occidental, l'hantavirus, E. coli, la giardiase et la salmonellose.

Leçon 1 : Le but de cette leçon est de démontrer l'impact du changement climatique sur la Terre. À l'aide de deux bouteilles en plastique, les élèves simuleront deux atmosphères. Un avec des niveaux plus élevés de dioxyde de carbone et un avec de l'air normal. Les élèves verront un parallèle entre l'expérience et la façon dont les gaz à effet de serre font augmenter la température de la Terre.

Leçon 2 : Cette leçon porte sur l'ampleur des changements climatiques au Canada au cours des 20 dernières années. Les élèves utiliseront un ensemble de données sur les changements climatiques au Canada au cours des 20 dernières années pour représenter graphiquement le changement.

Leçon 3 : Cette leçon mettra en évidence l'impact du changement climatique sur différentes régions du Canada en examinant comment la gamme d'habitats de différents animaux a changé. Comprendre le concept de changement d'habitat permettra aux élèves de comprendre pourquoi de nombreuses maladies infectieuses sensibles au climat deviennent plus courantes au Canada. Les élèves concluent la leçon en faisant des recherches sur quelques maladies infectieuses qui deviennent de plus en plus courantes au Canada.

Leçon 4 : Cette leçon met en évidence l'impact du changement climatique sur l'aire de répartition géographique de certaines espèces, en utilisant la tique comme exemple. L'activité démontrera comment une gamme croissante d'habitats d'un animal augmente le potentiel de rencontres humaines avec ces animaux et peut augmenter le risque que ces animaux transmettent une maladie infectieuse aux humains.

Leçon 5 : Cette leçon est basée sur un récit du point de vue d'un garçon algonquin qui en apprend davantage sur les tiques et les moustiques porteurs de la maladie de Lyme et du virus du Nil occidental. Le livre fournit des conseils de sécurité pratiques pour les personnes qui cherchent à rester en sécurité tout en profitant du plein air.

Cette ressource est conçue pour être utilisée dans l'ordre et prendra environ cinq blocs de cours de 40 minutes à compléter. En suivant la séquence, vos élèves seront en mesure de développer une compréhension du fonctionnement du changement climatique, de son impact sur les écosystèmes et des raisons pour lesquelles les maladies infectieuses sensibles au climat sont une préoccupation croissante au Canada.

Les leçons de la boîte à outils suivante sont conçues pour guider les élèves vers une compréhension précoce du changement climatique et de son impact sur tous les êtres vivants. L'une des conséquences de ces changements est la présence croissante de maladies infectieuses sensibles au climat dans les collectivités canadiennes. Les maladies infectieuses sensibles au climat comprennent de nombreuses maladies zoonotiques, d'origine hydrique et alimentaire telles que la maladie de Lyme, le virus du Nil occidental, l'hantavirus, E. coli, la giardiase et la salmonellose.
Leçon 1 : Le but de cette leçon est de démontrer l'impact du changement climatique sur la Terre. À l'aide de deux bouteilles en plastique, les élèves simuleront deux atmosphères. Un avec des niveaux plus élevés de dioxyde de carbone et un avec de l'air normal. Les élèves verront un parallèle entre l'expérience et la façon dont les gaz à effet de serre font augmenter la température de la Terre.
Leçon 2 : Cette leçon porte sur l'ampleur des changements climatiques au Canada au cours des 20 dernières années. Les élèves utiliseront un ensemble de données sur les changements climatiques au Canada au cours des 20 dernières années pour représenter graphiquement le changement.
Leçon 3 : Cette leçon mettra en évidence l'impact du changement climatique sur différentes régions du Canada en examinant comment la gamme d'habitats de différents animaux a changé. Comprendre le concept de changement d'habitat permettra aux élèves de comprendre pourquoi de nombreuses maladies infectieuses sensibles au climat deviennent plus courantes au Canada. Les élèves concluent la leçon en faisant des recherches sur quelques maladies infectieuses qui deviennent de plus en plus courantes au Canada.
Leçon 4 : Cette leçon met en évidence l'impact du changement climatique sur l'aire de répartition géographique de certaines espèces, en utilisant la tique comme exemple. L'activité démontrera comment une gamme croissante d'habitats d'un animal augmente le potentiel de rencontres humaines avec ces animaux et peut augmenter le risque que ces animaux transmettent une maladie infectieuse aux humains.
Leçon 5 : Cette leçon est basée sur un récit du point de vue d'un garçon algonquin qui en apprend davantage sur les tiques et les moustiques porteurs de la maladie de Lyme et du virus du Nil occidental. Le livre fournit des conseils de sécurité pratiques pour les personnes qui cherchent à rester en sécurité tout en profitant du plein air.
Cette ressource est conçue pour être utilisée dans l'ordre et prendra environ cinq blocs de cours de 40 minutes à compléter. En suivant la séquence, vos élèves seront en mesure de développer une compréhension du fonctionnement du changement climatique, de son impact sur les écosystèmes et des raisons pour lesquelles les maladies infectieuses sensibles au climat sont une préoccupation croissante au Canada.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Dans cette ressource, les élèves apprendront à simuler deux atmosphères, à faire des observations à partir d'un graphique, à créer des graphiques à lignes brisées, à faire des comparaisons entre deux graphiques et à consolider leurs apprentissages en créant une affiche.

Forces

  • La leçon amène les élèves à faire une multitude d'activités différentes dans différents formats qui se prêtent bien à différents styles d'apprentissage.
  • Cette ressource est disponible dans les deux langues officielles
  • Les leçons de cette boîte à outils sont bien expliquées et faciles à suivre pour les enseignants et les élèves
  • Des imprimables sont disponibles de toutes les activités dans les annexes
  • Cette ressource est accompagnée de ressources d'apprentissage pour aider les enseignants dans la leçon.
  • Les élèves concevront une affiche pour éduquer leur communauté sur une maladie infectieuse

Faiblesses

  • Cette ressource n'inclut pas les adaptations pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage
  • Les évaluations ne sont pas fournies dans cette ressource

Recommandation de comment et où l'utiliser

L'Association canadienne de santé publique, en consultation avec des experts en recherche en santé, en changement climatique et en éducation, a créé cette trousse d'outils pour offrir aux étudiants une expérience d'apprentissage enrichissante. Il permettra aux étudiants de développer une compréhension de la façon dont le changement climatique influence la propagation des maladies infectieuses au Canada et d'apprendre des stratégies de prévention qui les protégeront des maladies infectieuses sensibles au climat.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'évolution par la sélection naturelle explique la diversité et la survie des êtres vivants
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers vivant
        • Sciences 7: La terre t l'espace
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des êtres vivants
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistiques et Probabilités
        • Traitement des données (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6 Orientation : Comprendre ton monde: Apprentissage et durabilité
        • Sciences et technologies (M): La Terre
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):L’évolution
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Traitement des données (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Littératie scientifique
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):L’évolution
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistiques et probabilités
        • Traitement des données (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
        • Sciences et technologies (M):Le transfert d’énergie
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):L’évolution
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 6: La diversité de la vie
        • Sciences de la nature 6 (M): La diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8e: La statistique et la probabilité
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Ontario
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 6: Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Sciences de la vie – La diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8:Statistique et probabilité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croute terreste
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'évolution par la sélection naturelle explique la diversité et la survie des êtres vivants
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Écosystèmes (1)

  • Espèces envahissantes

Santé humaine et environnement (1)

  • La santé et les contaminants environnementaux

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les élèves seront initiés aux effets du changement climatique. L'une des conséquences de ces changements est la présence croissante de maladies infectieuses sensibles au climat dans les communautés canadiennes. Les étudiants participeront à des discussions ouvertes et auront la chance de se forger leur propre opinion et de prendre des positions éclairées sur le sujet.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Cette ressource utilise une grande variété d'activités d'apprentissage. Au cours de ces activités, les étudiants pourront voir comment ces dimensions interagissent dans la question du changement climatique et ses effets sur les maladies infectieuses sensibles au sein des communautés canadiennes.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Après avoir terminé les leçons, les élèves seront invités à consolider leur apprentissage sous la forme d'une affiche à partager avec leurs communautés sur le risque de changement climatique et ses effets sur les maladies infectieuses au Canada.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les opinions et les croyances des élèves sont au centre de cette ressource. Les élèves ont de nombreuses occasions de s'exprimer et il n'y a pas de bonne réponse.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Ceci n'est pas l'objet de cette ressource.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

En complétant cette ressource, les étudiants seront en mesure de développer une compréhension du fonctionnement du changement climatique, de son impact sur les écosystèmes et des raisons pour lesquelles les maladies infectieuses sensibles au climat sont une préoccupation croissante au Canada, ce qui favorise la préoccupation pour le monde naturel. Une activité de la leçon 4 qui aidera les élèves à comprendre l'impact du changement climatique sur l'aire de répartition géographique de certaines espèces, en utilisant la tique comme exemple, peut être réalisée à l'extérieur.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

La ressource se concentre sur les données canadiennes qui sont entièrement liées à la vie des apprenants. De plus, les étudiants partageront leur opinion tout au long de la ressource sous forme de discussions et de questions de réflexion.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Cette boîte à outils se compose de cinq leçons, disposées dans une séquence qui encourage les élèves à poser des questions et à développer leurs connaissances sur le sujet avant de l'intégrer dans un projet d'affiche. Tout au long de cette ressource, les élèves sont invités à partager leur opinion et leurs croyances sur le sujet.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Bien que cette boîte à outils aborde principalement les résultats en sciences, de nombreuses leçons offriront des opportunités d'apprentissage interdisciplinaire, en empruntant des compétences en sciences, en mathématiques, en langue, en géographie, en éducation physique, en santé et en art. Les leçons telles qu'elles sont s'inscriront dans les objectifs et les attentes du curriculum de toutes les provinces et tous les territoires du Canada.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Cette ressource propose une multitude d'activités différentes pour les élèves et répond donc bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, les stratégies pour les apprenants en difficulté ne sont pas fournies.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les élèves simuleront deux atmosphères afin de voir un parallèle entre l'expérience et la façon dont les gaz à effet de serre font augmenter la température de la Terre. De plus, les élèves feront une activité où ils démontreront comment une gamme croissante d'habitats d'un animal augmente le potentiel de rencontres humaines avec ces animaux et peut augmenter le risque que ces animaux transmettent une maladie infectieuse aux humains.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves devront collaborer pour réaliser les activités.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Les outils d'évaluation ne sont pas fournis dans cette ressource, mais les enseignants peuvent utiliser les discussions/questions de réflexion pour évaluer l'apprentissage des élèves sur le sujet. Ils pourraient également utiliser l'affiche finale comme évaluation.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les élèves créeront une affiche pour examiner comment le changement climatique a contribué à l'augmentation de la fréquence de certaines maladies et identifieront les informations essentielles qui devraient être partagées avec leurs amis, leur famille et leur communauté.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Les élèves utiliseront des données canadiennes réelles lorsqu'ils exploreront cette ressource.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.