Premières étapes

Mieux comprendre les objectifs de développement durable

Niveau secondaire

Description

Ce quiz de 170 questions/réponses vous permettra de mieux comprendre les objectifs de développement durable. Les élèves vont découvrir, de façon divertissante et pédagogique, les différentes facettes et engagement de chacun des objectifs. Chaque quiz, qui est lié à un objectif différent, comporte 10 questions. De plus, les réponses avec explications sont aussi fournies.  

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ceci serait une excellente ressource pour initier les élèves aux objectifs de développement durable. Les quiz peuvent être utilisés non seulement pour enseigner et en apprendre davantage sur les objectifs de développement durable, mais c'est aussi un outil parfait pour encourager la jeune génération à façonner son avenir.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: Conséquences
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les ressources naturelles
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux 120: Géopolitique
        • Enjeux mondiaux 120: Interdépendance
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41411(M)-Enjeux du monde contemporain : Nourrir la planète
        • Géographie 41411(M)-Enjeux du monde contemporain :La rareté de l’eau
        • Géographie 41411(M)-Enjeux du monde contemporain :Les besoins énergétiques
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie planétaire 12 (M) : L'alimentation et l'eau
        • Géographie planétaire 12 (M) : Le projet de recherche
        • Géographie planétaire 12 (M): L'environnement
        • Géographie planétaire 12 (M): Le développement et l'inégalité
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: Conséquences
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Durabilité et responsabilité environnementale
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique (Cours préuniversitaire/précollégial): Engagement personelle et action sociale
        • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique (Cours préuniversitaire/précollégial):Enjeux liés à l’équité et à la justice sociale
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : une analyse géographique (Cours précollégial): Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial):Action communautaire
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi): Action communautaire
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Développement durable et pratiques responsables
        • Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques (préuniversitaire/précollégia):Développement durable et pratiques responsables
        • Le Canada et le monde :une analyse géographique (préuniversitaire) Interactions humaines et environnementales
        • Technologies spatiales en action (préuniversitaire/précollége) Développement durable et pratiques responsables
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Monde contemporain: Environnement
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 1231: Le pouvoir, la citoyenneté et le changement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: Conséquences
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Conséquences
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Réagir
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Justice sociale: Les causes de l’injustice sociale sont complexes et ont des effets durables sur la société
        • Justice sociale: Les enjeux de justice sociale sont interreliés.

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (1)

    • Changements climatiques
  • Alimentation et agriculture (1)

    • Sécurité alimentaire
  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (3)

    • Forêts
    • Pêcheries
    • Urbanisation durable
  • Citoyenneté (2)

    • Consommation durable
    • Empreinte écologique
  • Droits humains (5)

    • Diversité culturelle
    • Égalité des sexes
    • Justice sociale
    • Pauvreté
    • Réfugiés et immigrants
  • Eau (4)

    • Milieux marins
    • Protection des bassins versants
    • Qualité de l'eau
    • Utilisation de l'eau
  • Économie (1)

    • Réduction de la pauvreté
  • Écosystèmes (3)

    • Biodiversité
    • Espèces envahissantes
    • Pertes d'habitat
  • Énergie (2)

    • Consommation d'énergie
    • Énergies alternatives
  • Gestion des résidus (3)

    • Recyclage permanent
    • Réduction des sources
    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler
  • Gouvernance (1)

    • Démocratie
  • Santé humaine et environnement (3)

    • Accès aux soins de santé
    • Qualité de vie
    • VIH/SIDA