Premières étapes

L'histoire du chandail orange

Niveau élémentaire

Description

En 1973, Phyllis Webstad, une petite fille de six ans, a envoyée à 80 km de chez elle, au pensionnat St. Joseph Mission, de Williams Lake, en Colombie-Britannique. Sa grand-mère avait économisé de l’argent pour lui acheter un nouveau chandail orange dans les jours précédant le début des classes. En entrant à l'école St. Joseph's Mission, l'excitation de Phyllis s'est transformée en peur lorsqu'elle a réalisé qu'elle perdait tout ce qu'elle chérissait, en commencant par sa chemise spéciale.

À son premier jour d'école, les responsables du pensionnat lui ont confisqué le chandail orange pour lui donner un uniforme. Cette vraie histoire explique pourquoi la chemise orange portée par Phyllis Webstad représente un mouvement honorant la vie des enfants des Premières Nations qui ne sont jamais rentrés chez eux et comment nous ne devons jamais oublier que « chaque enfant compte. »

Cliquez ici pour plus d'informations sur les livres de l'auteur, les visites scolaires ou les ressources pédagogiques.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

La Journée du chandail orange du 30 septembre est devenue un événement national qui se déroule dans les écoles et les communautés partout au Canada. Le livre de Phyllis Webstad donne vie à l'histoire de la chemise orange pour les jeunes élève qui découvrent cette journée importante. L'histoire constitue également un excellent point de départ pour des discussions en classe sur l'identité, la discrimination et les droits de la personne. Les élèves pourront se connecter avec les sentiments et les expériences de Phyllis tout en identifiant leurs propres croyances et valeurs sur la diversité culturelle.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La production de textes : La production de textes constitue un moyen d’exprimer sa créativité et son identité francophone, de communiquer de l’information et de faire part de ses idées dans divers contextes
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Temps et lieu : L’exploration des relations dynamiques entre les personnes, le lieu et le temps appuie la compréhension des perspectives et des évènements pour donner un sens au monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension de textes : La compréhension des idées, des perspectives et des cultures présentes dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et contribue au développement de l’identité francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension de textes : La compréhension des idées, des perspectives et des cultures présentes dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et contribue au développement de l’identité francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension de textes : La compréhension des idées, des perspectives et des cultures présentes dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et contribue au développement de l’identité francophon
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés locales
        • Les communautés en santé reconnaissent et respectent la diversité des individus, et veillent sur l’environnement local.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens d’un texte
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Le Canada est composé de nombreuses régions et communautés diverses
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La sensibilisation à d’autres cultures aide à la découverte de sa culture et contribue à sa construction identitaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective.
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les textes présentent des éléments culturels qui permettent d’entrevoir d’autres points de vue
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: La quête des ressources naturelles de valeur a grandement contribué à transformer le territoire, les habitants et les communautés du Canada
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les changements démographiques survenus en Amérique du Nord ont entraîné des transferts dans les pouvoirs économiques et politiques
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les interactions entre les peuples autochtones et européens ont mené à des conflits et à des collaborations qui façonnent encore aujourd’hui l’identité canadienne
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des éléments culturels dans les textes reflète la diversité des cultures au sein de la société
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les groupes
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 2e année
    • 3e année
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire sur son passé, sa famille, son hostoire et sa communauté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés en évolution: les interprétations historiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: culture et sa communauté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: citoyenneté active
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Patrimoine et identité: Les rôles et les responsabilités
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues autochtones: Lecture
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Patrimoine et identité: Les traditions familiales et communautaires
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues autochtones: Lecture
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Patrimoine et identité: Les communautés du Canada au début des années 1800
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues autochtones: Lecture
    • 4e année
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les groupes
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite:Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Lecture et visionnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite:Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture et visionnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication écrite: Lecture (M)
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication écrite: Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés locales
        • Les communautés en santé reconnaissent et respectent la diversité des individus, et veillent sur l’environnement local.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Le Canada est composé de nombreuses régions et communautés diverses
        • La communauté canadienne
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Deux communautés du monde
        • Peuples autochtones du monde: Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective.
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: La quête des ressources naturelles de valeur a grandement contribué à transformer le territoire, les habitants et les communautés du Canada
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les changements démographiques survenus en Amérique du Nord ont entraîné des transferts dans les pouvoirs économiques et politiques
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les interactions entre les peuples autochtones et européens ont mené à des conflits et à des collaborations qui façonnent encore aujourd’hui l’identité canadienne
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des éléments culturels dans les textes reflète la diversité des cultures au sein de la société
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés locales
        • Les communautés en santé reconnaissent et respectent la diversité des individus, et veillent sur l’environnement local.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens d’un texte
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Le Canada est composé de nombreuses régions et communautés diverses
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La sensibilisation à d’autres cultures aide à la découverte de sa culture et contribue à sa construction identitaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective.
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les textes présentent des éléments culturels qui permettent d’entrevoir d’autres points de vue
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: La quête des ressources naturelles de valeur a grandement contribué à transformer le territoire, les habitants et les communautés du Canada
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les changements démographiques survenus en Amérique du Nord ont entraîné des transferts dans les pouvoirs économiques et politiques
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les interactions entre les peuples autochtones et européens ont mené à des conflits et à des collaborations qui façonnent encore aujourd’hui l’identité canadienne
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des éléments culturels dans les textes reflète la diversité des cultures au sein de la société

Thèmes abordés

Connaissance autochtone (1)

  • Rituels, spiritualité et visions du monde

Droits humains (2)

  • Diversité culturelle
  • Justice sociale