Premières étapes

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration

Réseau Éducation-Médias

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Dans cette activité, les élèves sont amenés à repérer certains stéréotypes sexuels dans les médias et à réfléchir à leurs effets dans la vie quotidienne. Ils devront définir la notion de stéréotype, prendre conscience des effets des stéréotypes sur nos comportements et réfléchir à leurs valeurs et à leurs motivations. Les élèves sont amenés à réaliser que le problème tient au fait qu'on nous oblige à jouer certains rôles pour s'intégrer dans la société et qu'il est important que chacun décide de ses actions. 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Aucune habileté n'est enseignée explicitement.

Forces

  • La ressource est à jour.
  • Les activités proposées sont intéressantes et attrayantes pour les élèves.
  • Les pistes de discussion fournies sont pertinentes à la réalité des jeunes et peuvent facilement entamer une bonne discussion.
  • Le sujet est abordé de manière équilibrée; on ne tente pas de favoriser une réponse plus qu'une autre.

Faiblesses

  • voir suggestions citées plus haut

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

Thèmes abordés

Droits humains (4)

  • Diversité sexuelle
  • Éducation
  • Égalité des sexes
  • Justice sociale

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource présente plusieurs points de vue et n'en met pas un en valeur plus qu'un autre. La question est abordée de manière équilibrée.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

La ressource n'aborde que la dimension sociale de l'enjeu.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La ressource adopte une approche basée sur la pensée critique/divergente et amène les élèves à identifier leurs propres valeurs.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Les élèves participent à des jeux de rôles, mais il manque des occasions où les élèves pourraient mettre sur pied des campagnes de sensibilisation dans leur école ou leur communauté et participer à des projets d'importance.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Tout au long des activités proposées, les élèves sont amenés à clarifier leurs propres valeurs et à adopter la position qui leur convient.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

Cette ressource encourage l'empathie et le respect des différences sexuelles et des divers comportements en société.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

L'apprentissage est centré sur une réalité qui touche les jeunes de très près et qui fait partie de leur quotidien.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

La ressource ne fait pas vraiment allusion au passé, mais elle dresse un portrait juste de la réalité d'aujourd'hui et propose des changements que nous pouvons faire pour améliorer notre avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

La situation est présentée sous divers angles et différents points de vue sont abordés. Les élèves sont amenés à prendre conscience de la situation et de ses répercussions sans qu'une seule bonne réponse ne soit mise de l'avant.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource ne fournit pas d'exemples concrets de situations interdisciplinaires, mais les enseignants peuvent facilement intégrer cette activité à diverses autres matières (p. ex. maths, langues, la formation personnelle et sociale).

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les activités proposées touchent divers styles d'apprentissage et les élèves en difficulté peuvent facilement y participer.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Aucune expérience concrète et authentique n'est vécue dans les activités proposées.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves doivent travailler ensemble afin de trouver les réponses aux questions et de proposer des solutions.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Aucune occasion de réflexion plus approfondie ou d'auto évaluation n'est proposée.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Enseignenement non intentionnel lors de présentations ou de discussions.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.