Premières étapes

Les quatre points cardinaux

Four Directions Teachings

Niveau secondaire

Description

Four Directions Teachings rend hommage à la tradition orale autochtone, en mettant en valeur le procédé d’écoute attentive, lorsqu'un ancien ou un professeur traditionnel partage un enseignement, selon son point de vue, sur la richesse et la valeur des traditions culturelles provenant de sa nation.

En l’honneur du caractère immémorial de la tradition orale autochtone, une narration audio est offerte sur l’ensemble du site et appuyée par d’élégantes animations visuelles. De plus, le site offre des ensembles pédagogiques gratuits pour l’ensemble du primaire et du secondaire. Ces outils permettent d’explorer plus en profondeur la grande richesse du savoir et de la philosophie culturelle qui sous-tend chaque enseignement.

Les enseignants peuvent sélectionner n'importe quelle combinaison de vidéos représentant les traditions des cinq Premières nations et approfondir le thème choisi à l'aide des plans de cours adaptés à l'âge des élèves qui les accompagnent. Les supports pédagogiques sont offerts en format PDF téléchargeable et peuvent aussi être consultés en ligne en cliquant sur le lien Ressources pédagogiques.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

L'enseignement des quatre points cardinaux est particulièrement pertinent pour les cours qui mettent l'accent sur la langue et la culture autochtones et il contribuera à insuffler une fierté culturelle dans les communautés autochtones, en particulier chez les jeunes autochtones. Il peut également être utilisé pour présenter la vision du monde autochtone à un public d'étudiants plus large. 

Les enseignants disposent d'une grande souplesse dans l'utilisation de cette ressource, car elle donne un aperçu des éléments culturels particuliers de cinq Premières nations et soutient la composante vidéo interactive avec des plans de cours.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts médiatiques 10 : Il est possible de communiquer des traditions, des perspectives, des conceptions du monde et des récits au moyen des arts médiatiques.
        • Arts médiatiques 10: Le but d’un artiste est de partir des technologies médiatiques pour créer des œuvres d’art.
        • Arts médiatiques 10: Les arts médiatiques offrent des manières uniques d’explorer l’identité et le sentiment d’appartenance.
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui:Les facteurs économiques, sociaux, idéologiques et géographiques influent sur le développement des institutions politiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts médiatiques 11: Les arts médiatiques offrent une occasion unique de représenter soi-même, son identité et sa culture.
        • Arts médiatiques 11: Les arts médiatiques reflètent les relations réciproques entre l’individu, la communauté, l’histoire et la société.
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts médiatiques 12 : Les choix artistiques réfléchis enrichissent la profondeur et l'impact d'une œuvre artistique.
        • Arts médiatiques 12: L'expérience esthétique a le pouvoir de changer la perspective.
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Premières Nations, Métis et Inuits : sujets d’actualité : Image et identité
        • Premières Nations, Métis et Inuits : sujets d’actualité : Les peuples autochtones dans le monde
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits (ouvert): Fondements Théoriques
        • Expression des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits (ouvert):Expresssions Atistiques et Visions Du Monde des Premiéres Nations, des Métis et des Inuit
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts intégrés (cours ouvert):Création et Présentation
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts médiatiques (préuniversitaire/précollégial) Création et Présentation
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux et perspectives d’actualité des Premières Nations, des Métis et des Inuits (préuniversitaire/précollégial):Identité et continuité culturallles
        • Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (précollégial): Visions du Monde et Diversité Culturelle: Compréhension et Respect
        • Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (Cours préemploi): Visions du Monde et Diversité Culturelle: Compréhension et Respect
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration et création artistique(Ouvert): Création et Présentation
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 10 : Création/Production
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 20: Création/Production (
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 30: Création/Production
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les Technologies des Arts 1231 (M): Création, production et présentation
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 2232: Comprendre et faire des liens avec les contextes du temps, du lieu et de la communauté
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Étude Nordiques 10: L’identité nordique
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts médiatiques 10 : Il est possible de communiquer des traditions, des perspectives, des conceptions du monde et des récits au moyen des arts médiatiques.
        • Arts médiatiques 10: Le but d’un artiste est de partir des technologies médiatiques pour créer des œuvres d’art.
        • Arts médiatiques 10: Les arts médiatiques offrent des manières uniques d’explorer l’identité et le sentiment d’appartenance.
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui:Les facteurs économiques, sociaux, idéologiques et géographiques influent sur le développement des institutions politiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts médiatiques 11: Les arts médiatiques offrent une occasion unique de représenter soi-même, son identité et sa culture.
        • Arts médiatiques 11: Les arts médiatiques reflètent les relations réciproques entre l’individu, la communauté, l’histoire et la société.
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts médiatiques 12 : Les choix artistiques réfléchis enrichissent la profondeur et l'impact d'une œuvre artistique.
        • Arts médiatiques 12: L'expérience esthétique a le pouvoir de changer la perspective.

Thèmes abordés

Connaissance autochtone (2)

  • Rituels, spiritualité et visions du monde
  • Savoir écologique traditionnel