Premières étapes

Les polluants dans votre environnement

Trousse d'apprentissage numérique

Niveau secondaire

Description

 Ce guide vise à être utilisé par les enseignants de niveau secondaire pour explorer le rejet de pollution au Canada ainsi que souligner les usages du INRP. L’Inventaire national des rejets (INRP) est un répertoire géré par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), qui maintient un relevé annuel des quantités de plus de 300 polluants rejetés dans l’air, l’eau et la terre, et dont certains établissements commerciaux et institutionnels canadiens respectant certains critères détruisent ou transfèrent. Ce guide est conçu à explorer le rejet de pollution au Canada ainsi que souligner les usages et les limites de ce genre de bases de données.

Partie 1 : Destin des polluants - Les étudiants explorent comment les divers « destins » (rejet, destruction, transfert) des polluants varient selon l’établissement qui les rejette.

Partie 2 : Passer de local à national - Les étudiants fouillent les données de l’INRP pour explorer la distribution des rejets de polluants au Canada au fil du temps.

Partie 3 : Facteurs sociaux, politiques et économiques des établissements rejetant des polluants - Les étudiants explorent divers facteurs sociaux, politiques et économiques pouvant jouer un rôle dans l’emplacement qu’une entreprise choisit pour son établissement

Partie 4 : Emplois au sein de l’équipe de l’INRP d’ECCC - Cette activité est conçue pour illustrer les emplois non conventionnels au sein de l’équipe de l’INRP d’ECCC.

Cette trousse d’outils, conçue pour accompagner les enseignants et les élèves tout au long de l’expérience d’apprentissage, comprend :

 

Évaluation générale

Forces

  • Les élèves apprennent à utiliser un outil simplifié de l'inventaire national des rejets de polluants
  • Cette ressource fournit des plans de leçon détaillés pour les enseignants
  • Des informations générales supplémentaires et des liens utiles sont inclus dans cette ressource
  • Des documents de l'élève sont inclus dans cette ressource
  • Cette ressource est disponible dans les deux langues officielles

Faiblesses

  • Les activités destinées aux apprenants en difficulté ne sont pas incluses dans cette ressource.
  • Aucune suggestions d'outils d'evaluation ou rubriques pour les enseignants

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Chimie de l'environnement
        • Composition et modification chimique
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
        • Connaissances et employabilité Sciences: La chimie environnementale (Accent sur le contexte social et environnemental)
        • Connaissances et employabilité Sciences: La matière et les transformations chimiques (Accent sur la nature des sciences)
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: L’arrangement des électrons est un déterminant des propriétés chimiques de l’atome
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les atomes et les éléments
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les ressources naturelles
        • L’industrie et le commerce
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Introduction à la chimie/physique 50011B (M): Les atomes et les éléments
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable (STSE)
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: La nature de la science
        • Sciences de la nature 50111(M): Les atomes et les éléments
        • Sciences exploratoires 50011A (M): La durabilité des écosystèmes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 9 (M): Les atomes et les éléments
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Chimie de l'environnement
        • Composition et modification chimique
        • Connaissances et employabilité Sciences: La chimie environnementale (Accent sur le contexte social et environnemental)
        • Connaissances et employabilité Sciences: La matière et les transformations chimiques (Accent sur la nature des sciences)
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Communautés Durables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
        • Chimie: Exploration de la matière
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers matériel
        • Science et technologie: Univers matériel
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers vivant
        • Science et technologie de l’environnement: Univers vivant
        • Science et technologie: Univers vivant
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: Les atomes et les éléments
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les atomes et les éléments
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Chimie de l'environnement
        • Composition et modification chimique
        • Sciences 9: L’arrangement des électrons est un déterminant des propriétés chimiques de l’atome
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: L’arrangement des électrons est un déterminant des propriétés chimiques de l’atome

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (2)

  • Changements climatiques
  • Pollution de l'air

Gouvernance (1)

  • Réglementations gouvernementales

Santé humaine et environnement (1)

  • La santé et les contaminants environnementaux

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les étudiants fouillent les données de l’INRP pour explorer la distribution des rejets de polluants au Canada au fil du temps. Les étudiants découvrent le type d’information pouvant être tirée des données de l’INRP, ainsi que certaines de ses limites. Les étudiants découvrent ce qui se passe au Canada en relation de la distribution des établissements producteurs de pollution/ déchets par emplacement et secteur. À l'aide des données, les étudiants recherchent les zones problématiques dans leurs communautés et si l'INRP fournit les informations nécessaires pour leur permettre de tirer cette conclusion.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Les étudiants explorent divers facteurs sociaux, politiques et économiques pouvant jouer un rôle dans l’emplacement qu’une entreprise choisit pour son établissement. Ils étudient également les implications politiques potentielles du rejet de polluants tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Les élèves apprennent comment, pourquoi et qui libèrent des polluants dans notre air, notre terre et notre eau. Ils découvrent les établissements qui rejettent des polluants dans leur collectivité et les environs.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

L’INRP est un répertoire géré par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), qui maintient un relevé annuel des quantités de plus de 300 polluants rejetés dans l’air, l’eau et la terre, et dont certains établissements commerciaux et institutionnels canadiens respectant certains critères détruisent ou transfèrent. Ce guide vise à être utilisé par les enseignants de niveau secondaire pour explorer le rejet de pollution au Canada ainsi que souligner les usages et les limites de ce genre de bases de données. Les élèves identifient des événements ou les changements aux établissements peuvent modifier les valeurs des données.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Les possibilités d'action sont proposées comme activités supplémentaires. 

Les étudiants manipulent le tableau de bord de l’INRP pour découvrir la variété de parcours qu’un polluant peut prendre selon le type d’établissement qui le rejette. Leur tâche vise à comparer trois secteurs par rapport au rejet d’un polluant et à trouver des questions du point de vue d’un géographe et de celui d’un scientifique. Les étudiants pourraient présenter leur travail, y compris les risques sur l’environnement/la santé et l’information sur les seuils pour le polluant d’intérêt retenu ou lancez un processus consultatif fictif de l’INRP pour convaincre la classe d’augmenter ou de réduire le seuil de leur substance en utilisant leur travail de recherche comme justification mais celles-ci sont présentées comme des activités d’enrichissement.

La ressource suggère une occasion de mentorat pour les étudiants plus âgés afin de collaborer sur des sujets et des enjeux de préoccupation environnementale actuels, et de faire avancer la science à l’aide de données existantes sur la pollution provenant d’industries canadiennes. Le Défi fournit une réelle expérience de travail en encourageant les étudiants à réaliser leur propre analyse, tout en facilitant le réseautage auprès de professionnels du domaine de l’environnement. Le suivi de la mise en œuvre ne fait pas partie de la ressource.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant

Il y a quelques opportunités de discussion et une activité complémentaire où les étudiants utilisent les données (entreprise, année, substance déversée) pour les aider à trouver un article qui approfondirait leur compréhension de ce qui s’est produit exactement pour provoquer cet événement et pour savoir s’il y a eu ou non des conséquences (impact sur l’environnement, amendes, un nettoyage a-t-il été nécessaire, etc.). Cette activité permettrait aux élèves d'exprimer leurs valeurs ou leurs croyances.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

Les élèves découvrent les nombreux polluants rejetés dans notre environnement et comment cela peut affecter leur communauté. Les occasions de discussion permettent de prendre conscience des effets du polluant sur l'environnement. Les activités se déroulent en classe.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Les élèves découvrent les nombreux polluants rejetés à travers le Canada et comment cela peut affecter leur communauté.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Le tableau de bord de l'INRP permet aux étudiants de visualiser les données annuelles et d'explorer l'historique des rejets de polluants de l'installation au cours des 10 dernières années. Bien qu’on encourage les établissements à expliquer la raison pour laquelle les quantités ont changé d’une année à l’autre, cette étape se fait entièrement sur une base volontaire, rendant difficile l’établissement de tendances année après année.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

La ressource fournit des données sur les polluants dans l'environnement et demande aux élèves d'examiner les données de l'INRP. Les élèves font des comparaisons entre les types d'établissements qui produisent les polluants et les personnes qui rejettent des polluants dans la communauté. Une des activités demandent aux étudiants de manipuler le tableau de bord de l’INRP pour découvrir la variété de parcours qu’un polluant peut prendre selon le type d’établissement qui le rejette. Leur tâche vise à comparer trois secteurs par rapport au rejet d’un polluant et à trouver des questions du point de vue d’un géographe et de celui d’un scientifique.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon
  • Geographie
  • Science
  • Chimie
  • Biologie
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Cette resource explore le rejet de pollution au Canada ainsi que les limites de ce genre de base de données. Les étudiants sont équipés de questions/problèmes à résoudre.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Insuffisant/Pas considéré

Les activités de cette ressource en font un bon choix pour les apprenants visuels. Il n'y a pas de stratégies pour les apprenants en difficulté.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les étudiants naviguent sur un tableau de bord pour les élèves de l'INRP, une simplification de l’outil de recherche des données de l’INRP pour explorer la distribution des rejets de polluants au Canada au fil du temps.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Pour quelques activités, les étudiants travaillent en équipe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Les outils d'évaluation ne sont pas fournis dans cette ressource.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Quelques activités d’enrichissement suggère les étudiants présentent leur travail, y compris les risques sur l’environnement/la santé et l’information sur les seuils pour le polluant d’intérêt retenu. La ressource suggère lancez un processus consultatif fictif de l’INRP pour convaincre la classe d’augmenter ou de réduire le seuil de leur substance en utilisant leur travail de recherche comme justification.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Les étudiants fouillent les données de l’INRP pour explorer la distribution des rejets de polluants au Canada au fil du temps.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Une des activité d'enrichissement suggère aux étudiants de trouver un polluant pour lequel on a découvert les impacts sur la santé des humains ou de l’environnement après le début de son utilisation.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.