Premières étapes

Trousse pédagogique sur les plastiques océanique pour l'école intermédiaire

7e et 8e années

Niveau intermédiaire

Description

Saviez-vous qu'environ 13 millions de tonnes de plastique pénètrent les courants océaniques chaque année? Il y a donc plus de morceaux de plastique dans nos océans que d'étoiles dans la galaxie. Pour aider les éducateurs à faire entrer la connaissance des océans dans la salle de classe, Ocean Wise a créé la trousse pédagogique sur les plastiques océanique pour l’école intermédiaire. La trousse fournit une variété de plans de cours, d'activités et de ressources pour éduquer, équiper et responsabiliser les élèves afin qu'ils deviennent des défenseurs des océans et des ambassadeurs de la réduction du plastique.

Cette ressource se compose de plusieurs leçons destinées aux élèves de la septième et huitième années, grâce à ces activités, les élèves apprendront des concepts socio-économiques et scientifiques contribuant à l’omniprésence des plastiques et acquerront les compétences, les outils et les connaissances nécessaires pour briser le modèle plastique afin de protéger et de restaurer notre océan.

Tout au long de la ressource, les élèves se pencheront sur des questions cruciales en parallèle avec des activités engageantes basées sur la science occidentale et le savoir indigène. La trousse suit le thème général de l’interconnexion, en intégrant les pratiques de décolonisation aux connaissances scientifiques, de conservation et autochtones.

Le cahier de réflexion invite les élèves à tenir un journal sur l’interconnexion et à examiner son lien avec le thème de chaque leçon. Par le biais de la réflexion, les élèves examineront leur rôle dans la décolonisation et l’action climatique afin d’être encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté. Chaque leçon se termine par des moyens d’agir. La trousse invite les éducateurs et les élèves à créer leurs propres actions en reconnaissant que celles qui sont proposées peuvent ne pas être accessibles ou applicables à tous.

Le guide de l'éducateur fournit des conseils détaillés sur la manière de mener les activités en classe et sur la façon dont les activités sont liées aux concepts du programme de cours spécifique. Chaque leçon contient des informations générales pour les enseignants, une variété de vidéos, des sites web, des questions d'orientation, des questions de réflexion, des activités pour passer à l'action. Le cahier de l'élève offre des activités amusantes et interactives adaptées à l'âge des élèves, telles que des jeux en ligne, des collages, des activités d'écriture et des questions de discussion/réflexion pour accompagner chaque leçon.

Chaque leçon suit le même format tout au long de la trousse, avec des questions et des réflexions critiques intégrées dans la section des activités.

Leçon 1 – L’histoire des plastiques

Leçon 2 – Comment les plastiques arrivent dans nos océans

Leçon 3 – Qu’ils soient grands ou petits, les plastiques ont un impact énorme

Leçon 4 – Des plastiques traversant les courants océaniques

Leçon 5 - Plastiques et changement climatique, un cycle sans fin

Leçon 6 – Nettoyer votre littoral pour un océan plus propre

Ces activités préparent les élèves à acquérir les connaissances, les outils et les compétences nécessaires pour briser leur schéma plastique et devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté.

Notez que certaines ressources vidéo dans la trousse sont en anglais. Pour insérer les sous-titres en français, poursuivez la démarche suivante: réglages > sous-titres © > traduit automatiquement > Français.

Évaluation générale

Forces

  • Chaque leçon propose des informations générales, des liens et des activités pédagogiques pour impliquer les élèves à travers une variété d'approches.
  • La ressource est facile à mettre en œuvre et visuellement attrayante.
  • Excellente quantité de ressources à regarder, à visiter ou à lire, ainsi que des ressources supplémentaires pour soutenir l'apprentissage.
  • Les liens externes sont à jour
  • La conception de la leçon est très efficace pour relier l'apprentissage à la vie des élèves
  • Le cahier de l'élève est un outil conçu pour accompagner les leçons du guide de l'enseignant.
  • Le cahier de l'élève est un pdf modifiable, il n'est donc pas nécessaire d'imprimer les feuilles de travail pour les élèves.

Faiblesses

  • Aucune stratégie n'est suggérée pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage
  • Aucun outil d'évaluation ou grille d'évaluation n'est fourni

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource s'intègre bien aux cours de sciences et d'études sociales. Elle aborde la pollution plastique d'un point de vue qui reconnaît la valeur des connaissances environnementales traditionnelles. Cette ressource est attrayante en soi ou serait un excellent complément pour souligner la Journée mondiale des océans au début du mois de juin. Les activités mettent en évidence le lien entre la pollution plastique et le changement climatique, la justice sociale et les savoirs autochtones.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada : origines, histoires et mouvements des personnes:Vers la Confédération
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • De l’Antiquité au VIIe siècle:La spécialisation économique et les réseaux commerciaux peuvent donner lieu à des conflits et à des collaborations entre les sociétés
        • De l’Antiquité au VIIe siècle:Les pratiques religieuses et culturelles qui ont émergé à cette époque ont perduré et exercent encore aujourd’hui leur influence sur les gens
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
        • Sciences 7: Les éléments sont formés d'une seule sorte d'atome et les composés sont constitués d'atomes différents liés ensemble chimiquement.
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Du VIIe siècle à 1750: De nouvelles perceptions du monde ont créé des tensions entre ceux qui souhaitaient les adopter et ceux qui voulaient demeurer fidèles à la tradition
        • Du VIIe siècle à 1750: Des facteurs humains et environnementaux sont à l’origine de changements dans les populations et les conditions de vie.
        • Du VIIe siècle à 1750: Les contacts et les conflits entre les peuples ont entraîné de profonds changements culturels, sociaux et politiques
        • Du VIIe siècle à 1750: L’exploration, l’expansion et la colonisation ont eu des conséquences différentes pour différents groupes
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Le comportement de la matière peut être expliqué par la théorie cinétique moléculaire et par la théorie atomique.
        • Sciences 8: Les processus vitaux ont lieu dans les cellules.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers vivant
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Littératie scientifique
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 8e année: l’expérience vécue par les Autochtones a
        • Sciences humaines 8e année: réponse à un enjeu.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 8 (M): Les eaux salées et les eaux douces
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Ontario
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8e: Les systèmes hydrographiques
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Histoire de Terre-Neuve et du Labrador: L’évolution d’un peuple
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Réseaux hydrographiques sur terre
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité : la langue, la culture, la communauté
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • De l’Antiquité au VIIe siècle:La spécialisation économique et les réseaux commerciaux peuvent donner lieu à des conflits et à des collaborations entre les sociétés
        • De l’Antiquité au VIIe siècle:Les pratiques religieuses et culturelles qui ont émergé à cette époque ont perduré et exercent encore aujourd’hui leur influence sur les gens
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
        • Sciences 7: Les éléments sont formés d'une seule sorte d'atome et les composés sont constitués d'atomes différents liés ensemble chimiquement.
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Du VIIe siècle à 1750: De nouvelles perceptions du monde ont créé des tensions entre ceux qui souhaitaient les adopter et ceux qui voulaient demeurer fidèles à la tradition
        • Du VIIe siècle à 1750: Des facteurs humains et environnementaux sont à l’origine de changements dans les populations et les conditions de vie.
        • Du VIIe siècle à 1750: Les contacts et les conflits entre les peuples ont entraîné de profonds changements culturels, sociaux et politiques
        • Du VIIe siècle à 1750: L’exploration, l’expansion et la colonisation ont eu des conséquences différentes pour différents groupes
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Le comportement de la matière peut être expliqué par la théorie cinétique moléculaire et par la théorie atomique.
        • Sciences 8: Les processus vitaux ont lieu dans les cellules.

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Connaissance autochtone (1)

  • Savoir écologique traditionnel

Droits humains (1)

  • Justice sociale

Eau (1)

  • Milieux marins

Écosystèmes (2)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité

Gestion des résidus (1)

  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Cette ressource propose des questions et des réflexions critiques en parallèle avec des activités stimulantes basées sur la science occidentale et les connaissances traditionnelles. Les activités offrent de nombreuses occasions de discuter des différentes perspectives et approches du savoir traditionnel par rapport au monde occidental, d'une manière adaptée à l'âge des élèves du primaire. La trousse suit le thème général de l’interconnexion, en intégrant les pratiques de décolonisation aux connaissances scientifiques, de conservation et autochtones. Les élèves réfléchissent à la façon dont le savoir écologique traditionnel peut être utilisé pour mieux comprendre l'impact des problèmes de plastique dans le monde et les solutions à y apporter.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La question des plastiques dans les océans à des implications économiques, environnementales et sociales. La ressource établit un lien efficace entre les défis environnementaux associés à la surutilisation des plastiques dans la société et les choix faits par les consommateurs. Les plans de leçons et les activités soutiennent la dimension environnementale en aidant les élèves à comprendre les impacts environnementaux positifs de l'élimination de la pollution plastique des océans. Certaines vidéos abordent les coûts économiques liés aux opérations de nettoyage, à l'enlèvement des détritus, à la réduction des prises de pêche, au déclin du tourisme côtier et à l'impact sur les industries connexes. Les coûts sociaux comprennent une réduction potentielle des valeurs récréatives de l'environnement marin.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Les leçons présentent la dynamique des facteurs économiques et sociaux qui ont donné lieu à la production de masse et à la demande de produits en plastique, ainsi que les problèmes complexes que ces facteurs ont créés pour l'environnement. Le plastique a un impact considérable sur notre environnement, car ses propriétés le rendent virtuellement impossible à décomposer et il se décompose en millions de microparticules ; il a réussi à s'infiltrer dans les écosystèmes, les chaînes alimentaires et même chez l'homme.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Chaque leçon se termine avec une suggestion de moyen d’agir. La ressource invite les éducateurs et les élèves à créer leurs propres actions en reconnaissant que celles qui sont proposées peuvent ne pas être accessibles ou applicables à tous. Nous reconnaissons que l’action individuelle doit être associée à un changement systémique. Nous cherchons à responsabiliser les élèves par le biais d’approches actives et de résolutions créatives de problèmes qui visent à modifier les comportements individuels ou à plus petite échelle, mais aussi par des actions qui peuvent influencer positivement les grands problèmes systémiques.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

En tenant un journal dans leur cahier de réflexion, les élèves explorent leur lien avec les concepts abordés dans les leçons. Ils sont encouragés à écrire, à dessiner et à faire preuve de créativité. Grâce à cette réflexion, les élèves envisagent leur rôle dans l'atténuation de la pollution plastique et la façon dont les déchets plastiques qu'ils produisent peuvent nuire aux environnements marins et aux communautés côtières indigènes.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

Cette ressource met l'accent sur le fait que la pollution plastique nuit aux communautés indigènes et infiltre les écosystèmes naturels qui soutiennent leur mode de vie traditionnel. Les élèves réfléchissent et établissent un lien significatif avec les effets néfastes de la pollution plastique sur les communautés indigènes. Ils discutent des façons dont la pollution plastique interfère avec les connaissances écologiques traditionnelles des Inuits, y compris la façon dont la pollution aurait un impact sur leurs modes de vie culturels tels que la pêche et la chasse.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Les vidéos font un excellent travail révélant l'impact des plastiques sur nos océans de manière à encourager un lien personnel avec le monde naturel. Les élèves sortent pour trouver des déchets plastiques dans la cour de l'école ou dans les environs. Ils sont invités à organiser ou à participer à un nettoyage du littoral, de la cour d'école ou de la communauté.  Le nettoyage des berges est un outil précieux pour l'assainissement et la conservation de l'environnement. Ils s'attaquent directement au problème de la pollution plastique en contribuant à l'élimination physique des déchets d'un environnement susceptible de les transporter n'importe où dans le monde. Que ce soit sur le rivage d'une rivière, d'un ruisseau, d'un lac, d'un océan ou de tout autre cours d'eau, les nettoyages du littoral sont efficaces pour empêcher la pollution plastique de poursuivre son chemin et de nuire à la faune et à la flore. 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les élèves sont encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté. Ils sont invités à organiser ou à participer à un nettoyage du littoral, de la cour d'école ou de la communauté. La ressource invite les élèves à soutenir les entreprises partenaires de la réduction des plastiques, ou en encourageant leurs entreprises préférées à rejoindre #BePlasticWise, qu’elles soient locales ou internationales, chaque petit changement contribue à réduire la pollution plastique qui pénètre les océans.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Les activités et les vidéos de la ressource permettent de comprendre l'histoire et la composition des plastiques. L'action individuelle doit s'accompagner d'un changement systémique, c'est pourquoi la ressource vise à impliquer les élèves par des approches actives et la résolution créative de problèmes. Grâce à ces leçons, les élèves sont encouragés à devenir des acteurs du changement, en commençant par la salle de classe, puis en l'étendant à l'extérieur.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Cette ressource vise à responsabiliser les élèves grâce à des approches actives et à la résolution de problèmes. Les élèves sont encouragés à partager leurs opinions tout au long des leçons au cours de discussions, de réflexions dans leur journal et pendant les projets "Agir".

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • Science
  • Science Humaines
  • Arts visuels
  • Conception, compétences pratiques et technologies

Veuillez noter que malgré avoir été développé pour cibler le programme d’étude secondaire de la Colombie- Britannique, il existe plusieurs chevauchements avec les programmes d’études secondaires appartenant aux autres provinces faisant que cette trousse d’éducation peut être appliqué à travers le Canada.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Chaque leçon propose des moyens d'action pour trouver une solution et invite les enseignants et les élèves à créer leur propre projet d'action. Les enseignants reçoivent des questions critiques/guides au début de chaque leçon. Les activités du livre de réflexion proposent des questions/problèmes à résoudre, tels que: En quoi les plastiques constituent-ils une menace pour l'environnement et la culture autochtone?

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La ressource propose une variété de stratégies pédagogiques telles que les journaux, les réflexions, le visionnage de vidéos, le dessin, la création d'affiches, les fiches d'enquête et de nombreuses possibilités d'action pratique.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les élèves sont invités à identifier les différents types de produits en plastique recueillis lors du nettoyage et à consigner leurs observations sur la carte de données du nettoyage d'Ocean Wise qui se trouve dans leur cahier d'exercices. Une fois les observations consignées et les déchets ramassés, les élèves participent au triage des déchets et à leur élimination correcte.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves participent à des activités en petits et grands groupes à l'intérieur et à l'extérieur.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Aucun outil d'évaluation explicite n'est fourni.  Les enseignants pourraient utiliser le journal de réflexion pour évaluer l'apprentissage des élèves ainsi que les affiches/présentations réalisées par les élèves dans le cadre d'autres activités.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

À l'aide des informations qu'ils ont recherchées, les élèves créent une feuille de style affiche, en dessinant un animal de leur choix qui est étiqueté (nom de l'animal, type d'animal), ses proies, ses prédateurs, et les impacts du plastique sur l'animal. Les élèves présentent leur enquête sur l'animal à la classe et discutent des impacts du plastique sur leur animal et son habitat.

Les élèves sont également invités à s'engager à réduire leur empreinte plastique. La ressource leur suggère de parler de leur engagement à quelqu'un qu’ils connaissent pour voir s'ils peuvent inciter d'autres personnes de leur entourage à passer à l'action.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Les vidéos fournissent de nombreuses informations sur la pollution plastique dans le monde et sur la manière dont l'eau des différents océans se déplace dans les voies navigables, transportant des animaux, des plantes, des nutriments et, malheureusement, du plastique. Les élèves se pencheront également sur l'impact permanent de la pollution plastique et des problèmes environnementaux connexes sur les populations autochtones du monde entier.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Chaque leçon se termine par des moyens d'action, mais la ressource invite les éducateurs et les élèves à créer leurs propres actions. 

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.