- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Le mésangeai du Canada, curieux et débrouillard, réside toute l’année dans les forêts de conifères du Nord et utilise des caches d’aliments congelés pour survivre aux longs mois d’hiver. La vidéo utilise cette espèce pour illustrer comment le réchauffement climatique réduit les habitats, affecte le succès des nids et a un impact sur les approvisionnements alimentaires des espèces d’oiseaux boréaux. Les élèves apprennent que les parcs nationaux sont essentiels pour aider les oiseaux à s’adapter aux changements climatiques et que nous devons tous participer à la protection de ces endroits spéciaux si nous voulons continuer à partager nos forêts avec des oiseaux remarquables comme le mésengeai du Canada.
Il faut noter que cette vidéo est disponible en anglais avec des sous-titres en français.
Cette vidéo appuie l’apprentissage scientifique de la 4e à la 9e année sur les habitats, les écosystèmes, la capacité d’adaptation et la résilience des espèces et les impacts des changements climatiques sur l’environnement. Les étudiants apprennent également comment les scientifiques surveillent les populations d’oiseaux dans les parcs nationaux afin de mieux comprendre l’écologie des espèces et d’élaborer des stratégies de conservation.
La vidéo pourrait être le précurseur d’une excursion dans un parc national ou provincial local où les élèves étudieraient les habitats, les plantes et les animaux de la région. Les élèves pourraient également rencontrer des interprètes et des scientifiques du parc pour en apprendre davantage sur les impacts humains sur l’environnement local et les programmes de conservation en cours.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.