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La ressource Notions de fond présente des activités autonomes, prêtes à l’emploi, qui traduisent diverses notions essentielles en sciences de la Terre. Elle offre une série d’activités pédagogiques liées au programme d’études et les sciences de la Terre. En plus des thèmes des roches, des minéraux et des sols, Notions de fond répond efficacement au besoin d’extraction de ressources minérales (mines) ainsi qu’à ses impacts. Les leçons individuelles comportent un éventail d'activités d'apprentissage bien supportées par la ressource. La plupart des activités sont pratiques, faciles à mettre en œuvre et engagent les élèves dans une enquête guidée. Les cinq unités autonomes constituant les concepts de base comprennent :
1. Structure de la Terre – Ces leçons initient les élèves au concept de la structure physique et formation de la Terre. L’information est présentée sous forme de courts textes, de clips vidéo et certain nombre d’activités pratiques qui traitent de sujets fondamentaux des sciences de la Terre, notamment les couches terrestres, les plaques tectoniques, les failles et les replis et les activités volcaniques et sismiques.
2. Les roches et minéraux - À l’aide d’équipement scientifique et des tests d’observation, les élèves examinent différents types de roches et de minéraux que l'on retrouve dans l'écorce terrestre. Les élèves se familiarisent avec leurs caractéristiques et leurs propriétés pour faire des observations et tirer des conclusions. Une activité avec photos en couleur démontre comment le type de roche est basé sur sa composante minérale. Les élèves reçoivent également des informations et des possibilités d'apprendre comment les roches sont classées et modifiées par le cycle des roches. Les autres sujets comprennent les strates, les fossiles et les échelles de temps géologiques. L’unité se termine par un défi d’identification des roches.
3. Les sols et l’érosion - Cette étude commence par un certain nombre d'expériences simples visant à démontrer les effets de l’altération climatique sur les roches et les minéraux. Les élèves effectuent ensuite une série d'analyse en laboratoire sur les composants et les caractéristiques fondamentales du sol. Des informations sont fournies sur les différents types de sol, ce qui mène à une discussion sur l'importance des sols en tant que ressource naturelle, les impacts humains et la nécessité de la conservation. Les autres sujets comprennent les glaciers et les formes de reliefs.
4. Le cycle de l’exploitation minière – À l’aide d’une variété d’information, les élèves analysent les techniques d’exploitation minière modernes et comparent l’extraction de ressources à ciel ouvert et souterraine. Ils identifient les conséquences de l’extraction de ressources géologiques sur l’environnement et décrivent les techniques employées pour les prévenir. Comme activité de recherche, ils cherchent à identifier les facteurs environnementaux, sociaux et économiques auxquels il faut songer pour prendre des décisions éclairées quant à l’affectation des sols. On attire également l’attention sur l’importance à identifier à quelles fins les produits et matières dont la durée de vie utile a été atteinte peuvent souvent servir à la réutilisation et au recyclage.
5. Responsabilités sociale et environnementale - Les élèves appliquent ce qu'ils ont appris dans un contexte réel. Ils jouent le rôle d'ingénieur minier et construisent un modèle de mine à ciel ouvert. En utilisant une approche d'étude de cas, les élèves étudient une proposition de nouveau projet d'exploitation de nickel dans la ville fictive de Wakima. Après avoir étudié le site et les plans miniers, les élèves assument les rôles d’intervenants clés et participent à une simulation de mairie qui examine les considérations économiques, environnementales et sociales du projet.
Cette ressource permet aux enseignants de se conformer aux attentes du programmes d'études Science de la Terre et la Géologie (7 à 12) grâce à des activités stimulantes et intéressantes.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Une grande partie de la ressource est axée sur l'enseignement de concepts ou de contenus clés en sciences de la Terre. Pour les modules traitant de l’extraction minérale, des efforts sont faits pour représenter une variété de perspectives. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Dans les modules Cycle de l'exploitation minière et Responsabilités sociales et environnementales, les élèves participent dans des activités qui prennent en compte les dimensions sociale, économique et environnementale de l'extraction minière |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Bien que la description de l'extraction minière est complète, une plus grande attention devrait être accordée aux impacts environnementaux et sociaux qui peuvent se produire pendant la vie active d'une mine. La nécessité de prévenir les dommages et la technologie en place pour le faire est soulignée, mais le bilan des réussites et des échecs ne l’est pas. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | L'attention est portée sur l'importance et la nécessité de la conservation des sols et du recyclage des minéraux. Les élèves participent dans une enquête sur les efforts de recyclage, mais prendre des mesures en faveur d'un changement personnel ou communautaire n'est pas encouragé. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | La ressource est munie de plusieurs activités pour les élèves afin qu'ils puissent exprimer leurs idées et leurs valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les discussions au sujet des extraction des minéraux et la formation du sol favorise chez l'élève une meilleure compréhension et appréciation pour le monde naturel. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | On invite les élèves d’enquêter les types et l’utilisation des sols dans leur région. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | L'information fournie dans la ressource touche au présent. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Le modèle des 5E - Éveiller, Expliquer, Explorer, Élaborer et Évaluer constitue un cadre idéal pour l'apprentissage fondé sur la recherche. Cette technique permet aux élèves d'explorer les impacts et perspectives des mines. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Insuffisant/Pas considéré | Sciences de la Terre |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les cinq modules offrent la participation active des élèves à leur apprentissage. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Chaque module offre un apprentissage qui implique des expériences concrètes au-delà de l'école. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les activités permettent des enquêtes individuelles et en groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Chaque module propose des idées d'évaluation et des rubriques |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Des études de cas se trouve dans la vidéo Règles de base: Une exploitation minière juste pour un avenir durable et le Module 5. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les élèves on quelques occasions d'orienter l'activité et de faire leurs propres choix. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |