Premières étapes

Les notions de fond

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource Notions de fond présente des activités autonomes, prêtes à l’emploi, qui traduisent diverses notions essentielles en sciences de la Terre. Elle offre une série d’activités pédagogiques liées au programme d’études et les sciences de la Terre.  En plus des thèmes des roches, des minéraux et des sols, Notions de fond répond efficacement au besoin d’extraction de ressources minérales (mines) ainsi qu’à ses impacts. Les leçons individuelles comportent un éventail d'activités d'apprentissage bien supportées par la ressource. La plupart des activités sont pratiques, faciles à mettre en œuvre et engagent les élèves dans une enquête guidée. Les cinq unités autonomes constituant les concepts de base comprennent :

1. Structure de la Terre – Ces leçons initient les élèves au concept de la structure physique et formation de la Terre. L’information est présentée sous forme de courts textes, de clips vidéo et certain nombre d’activités pratiques qui traitent de sujets fondamentaux des sciences de la Terre, notamment les couches terrestres, les plaques tectoniques, les failles et les replis et les activités volcaniques et sismiques.

2. Les roches et minéraux - À l’aide d’équipement scientifique et des tests d’observation, les élèves examinent différents types de roches et de minéraux que l'on retrouve dans l'écorce terrestre. Les élèves se familiarisent avec leurs caractéristiques et leurs propriétés pour faire des observations et tirer des conclusions. Une activité avec photos en couleur démontre comment le type de roche est basé sur sa composante minérale. Les élèves reçoivent également des informations et des possibilités d'apprendre comment les roches sont classées et modifiées par le cycle des roches. Les autres sujets comprennent les strates, les fossiles et les échelles de temps géologiques. L’unité se termine par un défi d’identification des roches.

3. Les sols et l’érosion - Cette étude commence par un certain nombre d'expériences simples visant à démontrer les effets de l’altération climatique sur les roches et les minéraux. Les élèves effectuent ensuite une série d'analyse en laboratoire sur les composants et les caractéristiques fondamentales du sol. Des informations sont fournies sur les différents types de sol, ce qui mène à une discussion sur l'importance des sols en tant que ressource naturelle, les impacts humains et la nécessité de la conservation. Les autres sujets comprennent les glaciers et les formes de reliefs.

4. Le cycle de l’exploitation minière – À l’aide d’une variété d’information, les élèves analysent les techniques d’exploitation minière modernes et comparent l’extraction de ressources à ciel ouvert et souterraine. Ils identifient les conséquences de l’extraction de ressources géologiques sur l’environnement et décrivent les techniques employées pour les prévenir. Comme activité de recherche, ils cherchent à identifier les facteurs environnementaux, sociaux et économiques auxquels il faut songer pour prendre des décisions éclairées quant à l’affectation des sols. On attire également l’attention sur l’importance à identifier à quelles fins les produits et matières dont la durée de vie utile a été atteinte peuvent souvent servir à la réutilisation et au recyclage.

5. Responsabilités sociale et environnementale - Les élèves appliquent ce qu'ils ont appris dans un contexte réel. Ils jouent le rôle d'ingénieur minier et construisent un modèle de mine à ciel ouvert. En utilisant une approche d'étude de cas, les élèves étudient une proposition de nouveau projet d'exploitation de nickel dans la ville fictive de Wakima. Après avoir étudié le site et les plans miniers, les élèves assument les rôles d’intervenants clés et participent à une simulation de mairie qui examine les considérations économiques, environnementales et sociales du projet.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • identification des roches
  • identification du sol
  • utilisation du matériel de terrain et de laboratoire

Forces

  • soutient un examen équilibré des considérations sociales, environnementales et économiques liées à l'exploitation minière
  • documentation est à jour
  • le matériel de soutien est inclut dans la ressource
  • plusieurs choix d'activités d'apprentissage
  • plusieurs choix d'activités pratiques

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource permet aux enseignants de se conformer aux attentes du programmes d'études Science de la Terre et la Géologie (7 à 12) grâce à des activités stimulantes et intéressantes.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Terre
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20: La Terre, une planète qui change
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: La théorie de la tectonique des plaques est la théorie universelle qui explique les processus géologiques de la Terre
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre 11: La théorie de la tectonique des plaques explique les conséquences des interactions entre les plaques tectoniques
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent de développer des procédures, des techniques et des outils technologiques qui ont une incidence sur les lieux de travail
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie physique 12: Les processus naturels ont un impact sur le paysage terrestre et l’établissement humain
      • Géologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ces ressources sont à la base de plusieurs industries primaires
        • Géologie 12: La théorie de la tectonique des plaques explique les changements qui se produisent à l’intérieur de la Terre et au niveau de la croûte terrestre, au fil des temps géologiques
        • Géologie 12: Les minéraux, les roches et les matériaux constitutifs de la Terre sont formés sous l’action des conditions particulières de l’intérieur et de la surface de la Terre
        • Géologie 12: L’histoire géologique et biologique de la Terre a été déduite et inférée à partir d’information ensevelie dans les strates rocheuses et de fossiles
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ces matériaux sont parfois utilisés comme ressources naturelles
        • Sciences spécialisées 12: Les matériaux géologiques circulent dans la géosphère où il leur arrive de subir des transformations
        • Sciences spécialisées 12: Les strates rocheuses et le registre fossile témoignent des changements géologiques qui ont eu lieu au fil du temps
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croûte terrestre
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les ressources naturelles
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La Terre
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La Terre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): La croûte terrestre
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géologie 12 (M): La nature de la géologie
        • Géologie 12:) La géologie environnementale
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Terre
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploitation des ressources naturelles et durabilité environnementale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Resources naturelles et activités économiques
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre et de l’espace (préuniversitaire) Introduction à la géologie terrestre
        • Sciences de la Terre et de l’espace (préuniversitaire) Introduction aux sciences de la Terre
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: Sciences de la Terre et de l’espace : La croute terrestre
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre 30: Fondements des sciences de la Terre
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croute terreste
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Terre
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20: La Terre, une planète qui change
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: La théorie de la tectonique des plaques est la théorie universelle qui explique les processus géologiques de la Terre
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre 11: La théorie de la tectonique des plaques explique les conséquences des interactions entre les plaques tectoniques
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent de développer des procédures, des techniques et des outils technologiques qui ont une incidence sur les lieux de travail
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie physique 12: Les processus naturels ont un impact sur le paysage terrestre et l’établissement humain
      • Géologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ces ressources sont à la base de plusieurs industries primaires
        • Géologie 12: La théorie de la tectonique des plaques explique les changements qui se produisent à l’intérieur de la Terre et au niveau de la croûte terrestre, au fil des temps géologiques
        • Géologie 12: Les minéraux, les roches et les matériaux constitutifs de la Terre sont formés sous l’action des conditions particulières de l’intérieur et de la surface de la Terre
        • Géologie 12: L’histoire géologique et biologique de la Terre a été déduite et inférée à partir d’information ensevelie dans les strates rocheuses et de fossiles
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ces matériaux sont parfois utilisés comme ressources naturelles
        • Sciences spécialisées 12: Les matériaux géologiques circulent dans la géosphère où il leur arrive de subir des transformations
        • Sciences spécialisées 12: Les strates rocheuses et le registre fossile témoignent des changements géologiques qui ont eu lieu au fil du temps
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante

Thèmes abordés

Aménagement du territoire et ressources naturelles (2)

  • Restauration d'habitat
  • Roches et minéraux

Gestion des résidus (1)

  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Santé humaine et environnement (1)

  • La santé et les contaminants environnementaux

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Une grande partie de la ressource est axée sur l'enseignement de concepts ou de contenus clés en sciences de la Terre. Pour les modules traitant de l’extraction minérale, des efforts sont faits pour représenter une variété de perspectives.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Dans les modules Cycle de l'exploitation minière et Responsabilités sociales et environnementales, les élèves participent dans des activités qui prennent en compte les dimensions sociale, économique et environnementale de l'extraction minière

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Bien que la description de l'extraction minière est complète, une plus grande attention devrait être accordée aux impacts environnementaux et sociaux qui peuvent se produire pendant la vie active d'une mine. La nécessité de prévenir les dommages et la technologie en place pour le faire est soulignée, mais le bilan des réussites et des échecs ne l’est pas.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

L'attention est portée sur l'importance et la nécessité de la conservation des sols et du recyclage des minéraux. Les élèves participent dans une enquête sur les efforts de recyclage, mais prendre des mesures en faveur d'un changement personnel ou communautaire n'est pas encouragé.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

La ressource est munie de plusieurs activités pour les élèves afin qu'ils puissent exprimer leurs idées et leurs valeurs.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les discussions au sujet des extraction des minéraux et la formation du sol favorise chez l'élève une meilleure compréhension et appréciation pour le monde naturel.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

On invite les élèves d’enquêter les types et l’utilisation des sols dans leur région.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Insuffisant/Pas considéré

L'information fournie dans la ressource touche au présent.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Le modèle des 5E - Éveiller, Expliquer, Explorer, Élaborer et Évaluer constitue un cadre idéal pour l'apprentissage fondé sur la recherche. Cette technique permet aux élèves d'explorer les impacts et perspectives des mines.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Insuffisant/Pas considéré

Sciences de la Terre

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les cinq modules offrent  la participation active des élèves à leur apprentissage.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Chaque module offre un apprentissage qui implique des expériences concrètes au-delà de l'école.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les activités permettent des enquêtes individuelles et en groupe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Chaque module propose des idées d'évaluation et des rubriques

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Des études de cas se trouve dans la vidéo Règles de base: Une exploitation minière juste pour un avenir durable et le Module 5.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Les élèves on quelques occasions d'orienter l'activité et de faire leurs propres choix.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.