Premières étapes

Les mots volés

Niveau élémentaire

Description

Les mots volés partage la belle relation entre une petite fille et son grand-père. Curieuse d'en savoir davantage sur ses origines, une petite fille demande à son grand-père de prononcer un mot en langue crie. Celui-ci est attristé lorsqu'il réalise qu'il l'a oublié, conséquence de nombreuses années passées en école résidentielle. Il lui dit qu'il a « perdu les mots » lors de son passage là-bas, et elle décide donc de l'aider à les retrouver.

Un récit touchant sur les relations intergénérationnelles et une initiation tout en délicatesse à la découverte d'un épisode plutôt sombre de l'histoire du Canada. Cette histoire aidera les jeunes élèves à commencer à comprendre l’impact intergénérationnel des pensionnats. 

Cliquez ici pour plus d'informations sur les livres de l'auteur, les visites scolaires ou les ressources pédagogiques.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Le livre Les mots volés aidera les jeunes élèves à commencer à comprendre les problèmes complexes entourant les pensionnats. Le livre est mieux adapté à une salle de classe élémentaire.  Il peut être utilisé pour créer des opportunités d’apprentissage dans l’éducation du caractère, la justice sociale et les études sociales.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Temps et lieu : L’exploration des relations dynamiques entre les personnes, le lieu et le temps appuie la compréhension des perspectives et des évènements pour donner un sens au monde.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension de textes : La compréhension des idées, des perspectives et des cultures présentes dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et contribue au développement de l’identité francophone
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Temps et lieu : L’exploration des relations dynamiques entre les personnes, le lieu et le temps appuie la compréhension des perspectives et des évènements pour donner un sens au monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension de textes : La compréhension des idées, des perspectives et des cultures présentes dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et contribue au développement de l’identité francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension de textes : La compréhension des idées, des perspectives et des cultures présentes dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et contribue au développement de l’identité francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’organisation des textes : Différents genres de textes sont utilisés pour comprendre et exprimer des idées, des perspectives sur le monde et des informations culturelles.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension de textes : La compréhension des idées, des perspectives et des cultures présentes dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et contribue au développement de l’identité francophon
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’organisation des textes : Différents genres de textes sont utilisés pour comprendre et exprimer des idées, des perspectives sur le monde et des informations culturelles
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés locales
        • Les communautés en santé reconnaissent et respectent la diversité des individus, et veillent sur l’environnement local.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire
        • À travers les textes, on se découvre et on découvre le monde qui nous entoure
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens d’un texte
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Le Canada est composé de nombreuses régions et communautés diverses
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les histoires proviennent de l’imaginaire et reflètent les expériences, les rêves et la réalité de l’auteur
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La sensibilisation à d’autres cultures aide à la découverte de sa culture et contribue à sa construction identitaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective.
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les textes présentent des éléments culturels qui permettent d’entrevoir d’autres points de vue
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des éléments culturels dans les textes reflète la diversité des cultures au sein de la société
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les groupes
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les gens
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science humaine 4 (M):Mon passé, mon histoire
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire sur son passé, sa famille, son hostoire et sa communauté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés en évolution: identité
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: citoyenneté active
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: La communauté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Patrimoine et identité: Les traditions familiales et communautaires
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté locale et communautés du Canada (M):Identité, culture et communauté
        • L'école et la communauté: L'identité
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde (M):Identité, culture et communauté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Saskatchewan, ma province (M): Identité, culture et communauté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les groupes
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite:Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Lecture et visionnement
    • 2e année
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les gens
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication écrite: Lecture (M)
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication écrite: Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés locales
        • Les communautés en santé reconnaissent et respectent la diversité des individus, et veillent sur l’environnement local.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Le Canada est composé de nombreuses régions et communautés diverses
        • La communauté canadienne
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective.
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des éléments culturels dans les textes reflète la diversité des cultures au sein de la société
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés locales
        • Les communautés en santé reconnaissent et respectent la diversité des individus, et veillent sur l’environnement local.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire
        • À travers les textes, on se découvre et on découvre le monde qui nous entoure
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens d’un texte
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Le Canada est composé de nombreuses régions et communautés diverses
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les histoires proviennent de l’imaginaire et reflètent les expériences, les rêves et la réalité de l’auteur
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La sensibilisation à d’autres cultures aide à la découverte de sa culture et contribue à sa construction identitaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective.
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les textes présentent des éléments culturels qui permettent d’entrevoir d’autres points de vue
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des éléments culturels dans les textes reflète la diversité des cultures au sein de la société

Thèmes abordés

Connaissance autochtone (1)

  • Rituels, spiritualité et visions du monde

Droits humains (2)

  • Diversité culturelle
  • Justice sociale