Premières étapes

Les microplastiques c'est quoi?

Commit2Act

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

Cette ressource aide aux élèves à explorer et comprendre le rôle des plastiques dans la création des microplastiques, les facteurs qui les créent et les problèmes qu’ils engendrent. Ils comprendront les éléments nécessaires à la durabilité environnementale liés aux microplastiques, à leurs effets sur notre planète et aux menaces qui pèsent sur la santé des êtres vivants, ainsi que les mesures qu’ils pourraient prendre pour rendre leur communauté plus durable.

Les élèves:

  • créeront une carte mentale ou un organigramme pour mieux comprendront la création des microplastiques, leur origine et les dommages qu’ils causent
  • travailleront également en collaboration dans le cadre d’une approche d’apprentissage par projet afin de réfléchir à des solutions et des actions potentielles pour réduire l’utilisation des plastiques et la présence de microplastiques
  • prendront des mesures pour mettre en œuvre le plan qu’ils auront élaboré

Enfin, les élèves utiliseront l’application Commit2Act pour enregistrer les actions qu’ls entreprennent pour réduire l’utilisation des plastiques ainsi que d’autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale.

Évaluation générale

Forces

  • la ressource est organisée et facile à utiliser
  • fournit une liste du matériel nécessairel
  • les informations fournies sont actuelles et à jour.
  • fournit un élément d'action et encourage les élèves à élaborer leurs propres plans d’action
  • des idées de leçons complémentaires, d’activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin de ce document
  • suggestions d’adaptations pour les élèves sont suggérés
  • la conception de la leçon est très efficace pour relier l'apprentissage à la vie des élèves.
  • les plans de leçon et les ressources supplémentaires qui accompagnent fournissent les bases pour s'engager dans des opportunités d'action et de gérance environnementale.
  • la ressource suggère des liens interdisciplinaires et transdisciplinaires avec ce que les élèves apprennent ou recherchent
  • l'auteur identifie les ODDs qui s'alignent avec la leçon, donne un exemple de lien et une idée pour integrer l'ODD dans la leçon

Faiblesses

  • le texte est parfois difficile à lire sur certaines pages en raison de la mise en forme du texte
  • quelques images des diapositives et vidéos sont en anglais

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
        • Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6 Orientation : Comprendre ton monde: Apprentissage et durabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences exploratoires 50011A (M): La durabilité des écosystèmes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 8 (M): Les eaux salées et les eaux douces
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: La biodiversité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Constantes physiques dans un monde en changement
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Réseaux hydrographiques sur terre
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées

Thèmes abordés

Eau (1)

  • Milieux marins

Écosystèmes (2)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité

Gestion des résidus (3)

  • Élimination des déchets solides
  • Réduction des sources
  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les élèves découvrent les microplastiques, les facteurs qui les crée et les problèmes qu'ils engendrent à l'aide de vidéos et ressources complémentaires. Les élèves recueillent des informations à partir de sources fiables. L'accent est mis sur l'élaboration et le partage de points de vue individuels sur la question de microplastiques.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Les activités demandent aux élèves d'examiner les différentes causes et les différents impacts des microplastiques dans nos océans et leur donnent l'occasion d'utiliser une approche systémique. 

Cette ressource établit un lien entre la question environnementale de l'impact de l'homme sur les écosystèmes marins et les choix de consommation et les techniques d'élimination des déchets utilisées par la société. La réduction de ces impacts nécessite un changement de mode de vie et a des implications financières.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les vidéos, les diapositives et les lignes directrices de la discussion représentent bien la complexité de la question. Les élèves apprennent les éléments nécessaires à la durabilité environnementale liés aux microplastiques, à leurs effets sur notre planète et aux menaces qui pèsent sur la santé des êtres vivants, ainsi que les mesures qu'ils pourraient prendre pour rendre leur communauté plus durable.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Les élèves discutent et planifient des actions qu'ils peuvent entreprendre. Ils utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer leurs actions qu'ils entreprennent pour réduire l'utilisation des plastiques ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Tout au long de cette leçon, les élèves pourront exprimer leurs croyances et leurs valeurs au cours des multiples discussions, pendant la création de leur carte mentale et en réfléchissant à des solutions et actions qu'ils pourront entreprendre.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non considéré dans cette ressoruce

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

La ressource décrit les dommages causés par les microplastiques à notre planète, aux écosystèmes et aux organismes vivants, y compris les êtres humains.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Les élèves planifient des actions individuelles ou en groupe pour réduire leur utilisation des plastiques et la formation des microplastiques à la maison, à l'école ou dans la communauté.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Les élèves découvriront comment les plastiques se sont retrouvés dans les océans, la réalité actuelle, et réfléchiront aux actions qui pourraient être entreprises pour aider à l'avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Tout au long de la leçon, les élèves auront l'occasion de partager leur opinion sur le sujet dans le cadre de discussions, de leurs réflexions et de leur carte mentale.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

La ressource suggère plusieurs liens interdisciplinaires tels que: l'analyse de données, activités de rédaction et de publications qui partagent leurs informations recueillies, création des vidéos ou balados, art et graphisme pourrait être inclus dans les brochures, présentations à la communauté

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Bien que cette ressource demande aux élèves de faire des activités prescrites, les élèves auront l'occasion de réfléchir à leurs propres actions pour empêcher le plastique d'atteindre les océans. 

Les élèves sont encouragés élaborer leurs propres plans d’action plutôt que de se voir prescrire un plan d’action, car l’autonomie et l’appropriation du processus par l’élève sont importantes dans une approche d’apprentissage par projet.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les options à envisager pour les réflexions sont les suivantes : écrites, visuelles, vidéo, discussions avec d'autres élèves. Il est recommandé de varier la méthode de réflexion afin de maintenir l'engagement et la métacognition.

La ressource suggère d'orienter les discussions et activités de manière à ce qu'elles soient adaptés à l'âge et au niveau des élèves. Les élèves plus âgés peuvent approfondir le sujet et faire des recherches plus détailées, tandis que les plus jeunes peuvent aborder de manière plus élémentaire. Des idées de leçons complémentaires, d'activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin du document.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Le passage à l'action est une partie essentielle de cette leçon. Il existe de nombreuses possibilités pour les élèves d'agir en faveur de la réduction des microplastiques. Les plans d'action doivent être pertinentes et contectuelles aux élèves, leur communauté et leurs intérêts.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

La ressource encourage les discussions en groupe et les élèves peuvent planifier des projets d'action en groupe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Les enseignants peuvent utiliser les réflexions dans les journaux, la carte mentale pour évaluer la compréhension de la question par les élèves ainsi que examiner le progrès réalisés par les élèves.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

La ressource suggère plusieurs vidéos avec des études de cas.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

La leçon se déroule à travers une série d'étapes. De nombreuses ressources sont fournies dans la leçon si les élèves souhaitent approfondir la question.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.