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Un projet de LST
Cette ressource aide aux élèves à explorer et comprendre le rôle des plastiques dans la création des microplastiques, les facteurs qui les créent et les problèmes qu’ils engendrent. Ils comprendront les éléments nécessaires à la durabilité environnementale liés aux microplastiques, à leurs effets sur notre planète et aux menaces qui pèsent sur la santé des êtres vivants, ainsi que les mesures qu’ils pourraient prendre pour rendre leur communauté plus durable.
Les élèves:
Enfin, les élèves utiliseront l’application Commit2Act pour enregistrer les actions qu’ls entreprennent pour réduire l’utilisation des plastiques ainsi que d’autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les élèves découvrent les microplastiques, les facteurs qui les crée et les problèmes qu'ils engendrent à l'aide de vidéos et ressources complémentaires. Les élèves recueillent des informations à partir de sources fiables. L'accent est mis sur l'élaboration et le partage de points de vue individuels sur la question de microplastiques. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les activités demandent aux élèves d'examiner les différentes causes et les différents impacts des microplastiques dans nos océans et leur donnent l'occasion d'utiliser une approche systémique. Cette ressource établit un lien entre la question environnementale de l'impact de l'homme sur les écosystèmes marins et les choix de consommation et les techniques d'élimination des déchets utilisées par la société. La réduction de ces impacts nécessite un changement de mode de vie et a des implications financières. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les vidéos, les diapositives et les lignes directrices de la discussion représentent bien la complexité de la question. Les élèves apprennent les éléments nécessaires à la durabilité environnementale liés aux microplastiques, à leurs effets sur notre planète et aux menaces qui pèsent sur la santé des êtres vivants, ainsi que les mesures qu'ils pourraient prendre pour rendre leur communauté plus durable. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les élèves discutent et planifient des actions qu'ils peuvent entreprendre. Ils utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer leurs actions qu'ils entreprennent pour réduire l'utilisation des plastiques ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Tout au long de cette leçon, les élèves pourront exprimer leurs croyances et leurs valeurs au cours des multiples discussions, pendant la création de leur carte mentale et en réfléchissant à des solutions et actions qu'ils pourront entreprendre. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré dans cette ressoruce |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | La ressource décrit les dommages causés par les microplastiques à notre planète, aux écosystèmes et aux organismes vivants, y compris les êtres humains. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les élèves planifient des actions individuelles ou en groupe pour réduire leur utilisation des plastiques et la formation des microplastiques à la maison, à l'école ou dans la communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Les élèves découvriront comment les plastiques se sont retrouvés dans les océans, la réalité actuelle, et réfléchiront aux actions qui pourraient être entreprises pour aider à l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Tout au long de la leçon, les élèves auront l'occasion de partager leur opinion sur le sujet dans le cadre de discussions, de leurs réflexions et de leur carte mentale. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | La ressource suggère plusieurs liens interdisciplinaires tels que: l'analyse de données, activités de rédaction et de publications qui partagent leurs informations recueillies, création des vidéos ou balados, art et graphisme pourrait être inclus dans les brochures, présentations à la communauté |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Bien que cette ressource demande aux élèves de faire des activités prescrites, les élèves auront l'occasion de réfléchir à leurs propres actions pour empêcher le plastique d'atteindre les océans. Les élèves sont encouragés élaborer leurs propres plans d’action plutôt que de se voir prescrire un plan d’action, car l’autonomie et l’appropriation du processus par l’élève sont importantes dans une approche d’apprentissage par projet. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les options à envisager pour les réflexions sont les suivantes : écrites, visuelles, vidéo, discussions avec d'autres élèves. Il est recommandé de varier la méthode de réflexion afin de maintenir l'engagement et la métacognition. La ressource suggère d'orienter les discussions et activités de manière à ce qu'elles soient adaptés à l'âge et au niveau des élèves. Les élèves plus âgés peuvent approfondir le sujet et faire des recherches plus détailées, tandis que les plus jeunes peuvent aborder de manière plus élémentaire. Des idées de leçons complémentaires, d'activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin du document. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Le passage à l'action est une partie essentielle de cette leçon. Il existe de nombreuses possibilités pour les élèves d'agir en faveur de la réduction des microplastiques. Les plans d'action doivent être pertinentes et contectuelles aux élèves, leur communauté et leurs intérêts. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | La ressource encourage les discussions en groupe et les élèves peuvent planifier des projets d'action en groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les enseignants peuvent utiliser les réflexions dans les journaux, la carte mentale pour évaluer la compréhension de la question par les élèves ainsi que examiner le progrès réalisés par les élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | La ressource suggère plusieurs vidéos avec des études de cas. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La leçon se déroule à travers une série d'étapes. De nombreuses ressources sont fournies dans la leçon si les élèves souhaitent approfondir la question. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |