Cette ressource aide à initier les élèves aux concepts de chaînes alimentaires, de prédation et d’adaptation à travers le monde fascinant des hiboux. Elle fournit aux enseignants des informations de base pour explorer les adaptations et comportements des animaux en utilisant les hiboux comme espèce modèle. Grâce à diverses activités en plein air, les élèves apprendront les concepts écologiques clés, notamment les chaînes alimentaires, les relations prédateur-proie et les traits adaptatifs.
Les élèves :
- représenteront soit le prédateur (hibou), soit la proie (souris ou autre proie du hibou selon la décision de la classe). Les élèves feront des tours de jeu pour en savoir plus sur la relation prédateur-proie et de la biologie des hiboux et la dynamique des écosystèmes
- joueront aux hiboux et aux corbeaux: cette activité s’inspire des interactions naturelles entre les hiboux et les corbeaux — deux espèces actives à des moments différents de la journée qui réagissent de manière agressive lorsqu’elles se rencontrent. Les élèves participent à un jeu de course vrai/faux, se déplaçant vers différents côtés de l’aire en fonction de leurs réponses, en essayant de toucher leurs adversaires ou d’atteindre leur «nid» en toute sécurité
- les hiboux ont une audition exceptionnelle qui leur permet de détecter et de capturer des proies se déplaçant sous la neige, laissant derrière eux des empreintes distinctives en forme d’ailes. Dans cette activité, les élèves créent leurs propres «hiboux de neige» en réalisant des empreintes en forme de hibou dans la neige, puis écrivent une histoire pour accompagner leur empreinte — racontée à la fois du point de vue du prédateur et de celui de la proie
- utiliseront des matériaux naturels pour créer une mosaïque de hibou. Cela peut se faire en classe, en travaillant ensemble pour réaliser un seul hibou, ou individuellement ou en petits groupes, chacun créant son propre hibou. Faites une courte promenade ensemble pour collecter les matériaux nécessaires à la réalisation du hibou
Chaque activité est conçue pour être autonome, ce qui vous permet de choisir celles qui correspondent le mieux aux objectifs et à l’emploi du temps de votre classe.
Recommandation de comment et où l'utiliser
Cette ressource convient particulièrement au programme de sciences de l’élémentaire. Les informations et activités sont conçues pour les élèves de la maternelle à la 4e année, avec des liens spécifiques au programme et des objectifs d’apprentissage indiqués dans la ressource et son guide d’accompagnement.