Premières étapes

Les gaz à effet de serre

Comprendre pour agir

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette trousse pédagogique vise à sensibiliser les élèves aux liens qui existent entre les diverses interventions humaines et les émissions de gaz à effet de serre. La trousse vise à faire prendre conscience qu’il est possible d’adopter des comportements écoresponsables que ce soit à la maison, à l’école ou dans la communauté pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et pour avoir un effet plus positif sur la planète. Les activités et les défis fondé sur l’enquête permettent aux élèves de mieux comprendre au sujet des émissions de gaz à effet de serre. La brigade verte scolaire devra réaliser des défis écoresponsables visant à réduire les émissions de GES du milieu scolaire.

Cet outil éducatif comprend:

  • un album pédagogique qui permet aux élèves d’en apprendre davantage sur les GES et les réalités de la planète,
  • une animation pour démystifier ce que sont les GES, quel est leur impact sur la planète et comment limiter leurs propres émissions au quotidien.
  • douze propositions de défis écologiques pour à la maison, à l’école ou dans la communauté, prêts à réaliser en classe ou petits groupes d’élèves.
  • une grille d’analyse pour cibler plus précisément quels sont les principaux secteurs d’émissions de GES dans votre école
  • plusieurs sites web en lien avec les gaz à effet de serre

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • compiler des données
  • devenir des agents multiplicateurs et des sources d’inspiration écologiques pour leurs pairs et leur communauté
  • poser des gestes écologiques
  • faire des recherches

Forces

  • la ressource est bien organisée, facile à utiliser, très détaillée
  • indique tous les matériaux nécessaires à l'exécution de ses activités, qui sont par ailleurs intéressantes et motivantes. 
  • la ressource suggère des actions qui permettront aux élèves à partager leur apprentissage avec la communauté.
  • la ressource est pertinente, favorise l’implication des élèves et la créativité
  • encourage l'accent local et expression individuelle des idées pour des activités de suivi concernent bien le principal thème de la leçon
  • présente différentes façons de recueillir et présenter l’information
  • possibilités d’apprentissage experiential, travail de groupe,

Faiblesses

  • Manque d'outil d'évaluation.
  • Manque d'activités adaptées aux élèves avec des besoins pédagogiques particuliers.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Appropriés pour les élèves de la quatrième à la huitième année. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La participation à diverses formes de communication et d’expression nous permet de représenter et d’interpréter nos compréhensions du monde de plusieurs façons différentes
        • L’organisation et la représentation de l’information quantitative développent la pensée additive et la pensée multiplicative afin de créer des liens significatifs et d’appuyer la résolution de problèmes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilite
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à décrire des quantités que l’on peut représenter par des fractions équivalentes
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données d’un diagramme circulaire peuvent servir à illustrer la proportion et à faire des comparaisons et des interprétations.
        • Les nombres décimaux, les fractions et les pourcentages peuvent servir à représenter des nombres entiers et des parties de nombres
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à représenter, décrire et comparer les quantités qui interviennent dans les rapports, les taux et les pourcentages
        • L’analyse de données, comme faire une moyenne, est un moyen de représenter de grands ensembles de données et nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 4: Le nombre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5: Le temps qu’il fait
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombres
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Mathématiques 4 (M)
        • Nombre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
        • Français langue première : écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'analyse de données et les probabilités
        • Le nombre
        • Nombre (M)
        • Traitement des données (M)
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
        • Français langue première : écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Nombre (M)
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
        • Français langue première : écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Traitement des données (M)
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombres
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: La statistique et la probabilité
        • Mathématiques 5e: Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 5: La mètèorologie
        • Sciences de la nature 5 (M): Le temps qu’il fait
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La Lecture
        • Français langue première:L'Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Nombre
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Écrite - Écriture
        • Communication Écrite à Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 7e : La statistique et la probabilité
        • Mathématiques 7e : Le nombre
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Écrite (Lecture)
        • Communication Écrite (Écriture)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8e: La statistique et la probabilité
        • Mathématiques 8e: Nombre
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: : La lecture
        • Communication et Culture: L’écrIture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ecriture
        • Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Nombres
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Nombres
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Nombre
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Nombre
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Nombre
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
        • Statistique et probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
        • Statistique et probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
        • Statistique et probabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique et Algèbre
        • Probabilité et statistique
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire et apprécier des textes variés
        • Écrire des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique et Algèbre
        • Probabilité et statistique
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombre
        • Statistique et probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Nombre
        • Mathématiques 5: Statistique et probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 6: Nombre
        • Mathématiques 6: Statistique et probabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 7: Nombre
        • Mathématiques 7: Statistique et probabilité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8:Statistique et probabilité
        • Mathématiques 8e: Nombre
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication écrite: Lecture (M)
        • La communication écrite:Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : La communication écrite: Lecture
        • Français langue première : La communication écrite:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication écrite:Écriture
        • La communication écrite: Lecture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Nombres
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilite
        • Les concepts des nombres / Les opérations sur des nombres et des variables
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombres
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à décrire des quantités que l’on peut représenter par des fractions équivalentes
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
        • Les nombres mixtes et les nombres décimaux servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en parties et en entiers.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données d’un diagramme circulaire peuvent servir à illustrer la proportion et à faire des comparaisons et des interprétations.
        • Les nombres décimaux, les fractions et les pourcentages peuvent servir à représenter des nombres entiers et des parties de nombres
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à représenter, décrire et comparer les quantités qui interviennent dans les rapports, les taux et les pourcentages
        • L’analyse de données, comme faire une moyenne, est un moyen de représenter de grands ensembles de données et nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (2)

    • Changements climatiques
    • Diminution de l'ozone
  • Citoyenneté (4)

    • Consommation durable
    • Empreinte écologique
    • Guide de l'engagement de l'élève
    • Participation à la communauté
  • Gestion des résidus (2)

    • Compostage
    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

La trousse offre une animation "Réduire les gaz à effet de serre… ça marche si t’embarques!" pour sensibiliser les élèves sur les gaz à effet de serre et de comprendre le rôle que chacun peut et doit jouer afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle suggère une douzaine d’activités pour faire ressortir divers points de vue dans la classe.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource propose une animation avec diapositives sur les gaz à effet de serre pour aider aux élèves à comprendre leur rôle à jouer afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. On expose les risques et conséquences économiques, sociales et environnementaux dans les diapositives.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La ressource sert à sensibiliser les élèves aux émissions de gaz à effet de serre et de comprendre le rôle que chacun peut et doit jouer afin de réduire les émissions. Les activités proposées et les défis permettent aux élèves à réfléchir à la complexité de ces enjeux. 

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

La trousse a pour but de mettre en place une brigade verte qui s’adressent aux élèves qui désirent réduire les émissions de GES de leur milieu scolaire, primaire ou secondaire. Il vise à s’attaquer aux émissions sur lesquelles le milieu scolaire peut avoir une influence réelle, soit celles générées par le transport, la consommation d’énergie, l’alimentation et les matières résiduelles. Plusieurs situations concrètes propres à la maison, à l’école ou dans la communauté sont présentées dans les leçons proposées et ces mêmes situations sont applicables dans toutes les communautés. Les élèves sont appelés à réaliser un changement positif dans leur quotidien.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

Les activités permettent aux élèves de poser des gestes concrets et d’ainsi devenir des agents multiplicateurs et des sources d’inspiration écologiques pour leurs pairs et leur communauté.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Implanter le compostage et/ou le vermicompostage dans la classe et/ou dans l’école en sensibilisant les élèves et le personnel aux avantages de cette alternative pour la réduction des matières résiduelles et des émissions de biogaz dangereux.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Plusieurs situations concrètes propres à la maison, à l’école ou dans la communauté sont présentées dans les leçons proposées et ces mêmes situations sont applicables dans toutes les communautés. Les élèves sont appelés à réaliser un changement positif dans leur quotidien.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource propose une animation avec diapositives sur les gaz à effet de serre pour aider aux élèves à comprendre leur rôle à jouer afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. On présente plusieurs faits statistiques du passé et présent et quels changements sont nécessaires pour l'avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

La trousse propose douze défis écologiques à relever avec les étapes à suivre dans la réalisation des défis, pistes de réflexions et outils pédagogiques pertinents, grille d'analyse, une variété d'activités pédagogiques à réaliser en classe ou en sous-comité d'élèves.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • Lecture
  • Écriture
  • Science
  • Mathématiques
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

Les activités et les défis permettent aux élèves de mieux comprendre au sujet des émissions de gaz à effet de serre. La brigade verte scolaire devra réaliser des défis écoresponsables visant à réduire les émissions de GES du milieu scolaire.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La trousse offre une variété d'activités et défis touchant à divers styles d'apprentissage.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Les élèves sont invités à mettre sur pied un plan d'action réel dans leur école qui leur permettre de poser des gestes concrets et d’ainsi devenir des agents multiplicateurs et des sources d’inspiration écologiques pour leurs pairs et leur communauté.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les activités permettent aux élèves de poser des gestes concrets et d’ainsi devenir des agents multiplicateurs et des sources d’inspiration écologiques pour leurs pairs et leur communauté.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Plusieurs faits statistiques au sujet de émissions des effets de gaz de serre dans les diapositives.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.