- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de
Cette trousse pédagogique vise à sensibiliser les élèves aux liens qui existent entre les diverses interventions humaines et les émissions de gaz à effet de serre. La trousse vise à faire prendre conscience qu’il est possible d’adopter des comportements écoresponsables que ce soit à la maison, à l’école ou dans la communauté pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et pour avoir un effet plus positif sur la planète. Les activités et les défis fondé sur l’enquête permettent aux élèves de mieux comprendre au sujet des émissions de gaz à effet de serre. La brigade verte scolaire devra réaliser des défis écoresponsables visant à réduire les émissions de GES du milieu scolaire.
Cet outil éducatif comprend:
Appropriés pour les élèves de la quatrième à la huitième année.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | La trousse offre une animation "Réduire les gaz à effet de serre… ça marche si t’embarques!" pour sensibiliser les élèves sur les gaz à effet de serre et de comprendre le rôle que chacun peut et doit jouer afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle suggère une douzaine d’activités pour faire ressortir divers points de vue dans la classe. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource propose une animation avec diapositives sur les gaz à effet de serre pour aider aux élèves à comprendre leur rôle à jouer afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. On expose les risques et conséquences économiques, sociales et environnementaux dans les diapositives. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Bon | La ressource sert à sensibiliser les élèves aux émissions de gaz à effet de serre et de comprendre le rôle que chacun peut et doit jouer afin de réduire les émissions. Les activités proposées et les défis permettent aux élèves à réfléchir à la complexité de ces enjeux. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | La trousse a pour but de mettre en place une brigade verte qui s’adressent aux élèves qui désirent réduire les émissions de GES de leur milieu scolaire, primaire ou secondaire. Il vise à s’attaquer aux émissions sur lesquelles le milieu scolaire peut avoir une influence réelle, soit celles générées par le transport, la consommation d’énergie, l’alimentation et les matières résiduelles. Plusieurs situations concrètes propres à la maison, à l’école ou dans la communauté sont présentées dans les leçons proposées et ces mêmes situations sont applicables dans toutes les communautés. Les élèves sont appelés à réaliser un changement positif dans leur quotidien. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Bon | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | Les activités permettent aux élèves de poser des gestes concrets et d’ainsi devenir des agents multiplicateurs et des sources d’inspiration écologiques pour leurs pairs et leur communauté. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Implanter le compostage et/ou le vermicompostage dans la classe et/ou dans l’école en sensibilisant les élèves et le personnel aux avantages de cette alternative pour la réduction des matières résiduelles et des émissions de biogaz dangereux. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Tres bon | Plusieurs situations concrètes propres à la maison, à l’école ou dans la communauté sont présentées dans les leçons proposées et ces mêmes situations sont applicables dans toutes les communautés. Les élèves sont appelés à réaliser un changement positif dans leur quotidien. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Bon | La ressource propose une animation avec diapositives sur les gaz à effet de serre pour aider aux élèves à comprendre leur rôle à jouer afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. On présente plusieurs faits statistiques du passé et présent et quels changements sont nécessaires pour l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | La trousse propose douze défis écologiques à relever avec les étapes à suivre dans la réalisation des défis, pistes de réflexions et outils pédagogiques pertinents, grille d'analyse, une variété d'activités pédagogiques à réaliser en classe ou en sous-comité d'élèves. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
|
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Tres bon | Les activités et les défis permettent aux élèves de mieux comprendre au sujet des émissions de gaz à effet de serre. La brigade verte scolaire devra réaliser des défis écoresponsables visant à réduire les émissions de GES du milieu scolaire. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | La trousse offre une variété d'activités et défis touchant à divers styles d'apprentissage. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les élèves sont invités à mettre sur pied un plan d'action réel dans leur école qui leur permettre de poser des gestes concrets et d’ainsi devenir des agents multiplicateurs et des sources d’inspiration écologiques pour leurs pairs et leur communauté. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Bon | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les activités permettent aux élèves de poser des gestes concrets et d’ainsi devenir des agents multiplicateurs et des sources d’inspiration écologiques pour leurs pairs et leur communauté. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Bon | Plusieurs faits statistiques au sujet de émissions des effets de gaz de serre dans les diapositives. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |