Premières étapes

Les forêts du Canada - Des milliers d'espèces, grandes et petites - Vol. 3

Les bases de la biodiversité

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource examine la biodiversité et la complexité des diverses formes de vie qui composent les forêts canadiennes. L'objectif est d'aider les élèves à apprécier les relations et l'interdépendance de toutes les espèces dans cet écosystème. Les élèves apprennent comment ils peuvent affecter les forêts et comprennent les moyens de préserver et de maintenir leur diversité. Les thèmes abordés comprennent la biotechnologie, les ravageurs naturels et introduits, les espèces en péril, la perte et la fragmentation de l'habitat, les zones protégées, le changement climatique et les connaissances traditionnelles autochtones. Les leçons peuvent être résumées comme suit :

 Leçon 1 – L’essentiel est à l’intérieur - Cette leçon sert d’introduction générale aux concepts de la biodiversité. Les élèves réaliseront une expérience en plein air en explorant différents habitats dans la cour de l’école.

Leçon 2 – Trop chaud… Trop froid… Parfait! - Cette leçon porte sur le changement climatique et les effets qu’il peut avoir sur différentes espèces de plantes et d’animaux et sur la biodiversité. Les élèves participeront à une activité au cours de laquelle ils ajouteront des vêtements pour illustrer comment le changement climatique peut avoir un impact sur les habitats et l’adaptation des espèces.

Leçon 3 – Ce que disent nos aînés… - Cette leçon met en lien le savoir écologique traditionnel des peuples autochtones et l’étude de la biodiversité, en incorporant l’apprentissage environnemental et le théâtre par le biais d’une légende traditionnelle iroquoise.

Leçon 4 – Obstacles à la biodiversité - Cette leçon porte sur la perte d’habitats et la fragmentation des habitats. Les élèves prédiront les effets d’une forme d’influence humaine sur une espèce particulière et son habitat.

Leçon 5 – Hors limites - Cette leçon porte sur le rôle des aires protégées dans le maintien de la biodiversité. Les élèves explorent les impacts sociaux, économiques et environnementaux des aires protégées en faisant des recherches et en préparant un bulletin d’information sur une aire protégée locale.

Leçon 6 – Être ou ne pas être - Cette leçon explore les espèces en péril au Canada. Les élèves discutent des différentes désignations des espèces en péril et créent un jeu axé sur le thème des espèces en péril.

Leçon 7 – Visiteurs indésirables - Cette leçon porte sur les espèces exotiques et envahissantes et sur leur présence au Canada. L’activité consiste à élaborer une Roue des conséquences, un instrument qui peut servir à analyser les répercussions environnementales, sociales, culturelles et économiques de l’introduction d’un ravageur exotique ou d’une espèce envahissante.

Leçon 8 – Les biodétectives - Cette leçon porte sur la manière dont la biotechnologie est utilisée dans nos forêts aujourd’hui. En prenant pour point de départ une énigme policière, une affaire de vol de bois, et des renseignements supplémentaires, les élèves réaliseront un profil qui les aidera à comprendre comment les techniques biotechnologiques peuvent être utilisées. Grâce à cette activité de jeu de rôle, vous et votre classe verrez comment la biotechnologie peut être utilisée comme outil pour aider à maintenir la biodiversité des forêts.

 

Évaluation générale

Forces

  • Cette trousse est un ensemble complet d’outils pédagogiques conçus pour vous aider à atteindre des résultats d’apprentissage spécifiques, tout en explorant avec vos élèves les forêts du Canada et les questions environnementales cruciales qui s’y rattachent.
  • Cette trousse stimulera la créativité des enseignants et des élèves et favorisera l’apprentissage.
  • Certains plans de leçon contiennent également des liens vers des sites Web, pour vos besoins de recherches ou ceux de vos élèves.
  • Plusieurs suggestions d'activités complémentaires pour approfondir l'apprentissage
  • Les leçons sont bien présentées et faciles à suivre
  • Les résultats de l'apprentissage sont clairement rédigés
  • Les activités d'apprentissage sont variées et permettent d'impliquer des étudiants ayant des styles d'apprentissage différents
  • Les leçons sont axées sur le contexte local et abordent le passé, le présent et les perspectives d'avenir des questions abordées.
  • Contenu canadien 

Faiblesses

  • Aucune modification ou adaptation pour les apprenants en difficulté n'est suggérée
  • Devrait avoir plus d'expériences en plein air
  • Aucun plan d'action authentique n'est fourni
  • Les outils d'évaluation devront être développés par l'enseignant.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5 :La diversité de la vie
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
        • Écosystèmes
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des êtres vivants
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 4 Propriétés et Usages des Matières Terrestres: Apprendre et Vivre de Façon Durable
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 5 Systèmes vivants et technologiques: Apprendre et Vivre de Façon Durable
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
        • Sciences 4: Les habitats
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 (M): La diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les arbres et la forêt
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: La biodiversité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploitation des ressources naturelles et durabilité environnementale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Sciences de la vie – La diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Aménagement du territoire et ressources naturelles (2)

  • Forêts
  • Restauration d'habitat

Connaissance autochtone (1)

  • Savoir écologique traditionnel

Écosystèmes (6)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité
  • Espèces en danger
  • Espèces envahissantes
  • Interdépendance
  • Pertes d'habitat

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La biodiversité est un sujet très complexe, mais la ressource semble se concentrer sur sept thèmes qui abordent les aspects les plus importants de cette question en ce qui concerne la préservation des forêts. Peut-être que les points de vue des entreprises privées qui récoltent des produits du bois et les réglementations gouvernementales qui affectent ces entreprises pourraient être mieux représentés.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

La santé des écosystèmes forestiers dépend d’une relation complexe entre les sols, l’eau, les communautés végétales, la faune et le climat. Les élèves apprennent davantage sur les écosystèmes forestiers du Canada et les rôles essentiels — économique, social, culturel et environnemental — qu’ils jouent dans notre vie quotidienne.

Les élèves explorent les impacts sociaux, économiques et environnementaux des aires protégées en faisant des recherches et en préparant un bulletin d’information sur une aire protégée locale

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les leçons de cette trousse aideront les élèves à mieux apprécier la complexité du monde naturel, à apprendre les effets qu’ils peuvent avoir sur lui, et à comprendre comment ils peuvent contribuer à préserver et à maintenir sa diversité

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

La ressource elle-même ne contient aucune expérience d'action. Certaines sont suggérées dans les extensions, mais c'est à l'enseignant de les développer.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non considérée dans cette ressource

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

Les élèves réaliseront une expérience en plein air en explorant différents habitats dans la cour de l’école.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

De nombreux liens sont axés sur l'échelon local. Les habitats étant très variés, il n'est pas difficile de trouver des écosystèmes à étudier et à comprendre dans la communauté de l'élève.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Les enseignements traditionnels et l’histoire orale des peuples autochtones au Canada contiennent beaucoup de contes qui peuvent servir à enseigner la biodiversité, l’écologie et les relations symbiotiques (la façon dont les espèces dépendent les unes des autres). En fait, depuis des milliers d’années, les Autochtones enseignent à leurs enfants et à leurs communautés beaucoup d’aptitudes et de leçons fondamentales pour la survie par l’observation de la nature et la vie au sein de cette nature. Leur mode de vie traditionnel est en relation très étroite avec l’environnement naturel, ce qui leur donne une compréhension intime de la biodiversité de l’écologie et des relations symbiotiques entre les espèces.

Le problème aujourd’hui est que le climat semble changer de façon spectaculaire, très rapidement et à grande échelle. Les changements des conditions atmosphériques régionales peuvent avoir des effets positifs et négatifs sur des écosystèmes et des ressources de grande importance.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

La trousse est un ensemble complet d’outils conçus pour aider le personnel enseignant et éducateur à présenter aux élèves le sujet de la biodiversité dans nos forêts. Elle comprend un aperçu de l’état actuel de la science et des connaissances sur la biodiversité et une série de huit leçons axées sur des activités qui peuvent se donner à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe. Les élèves ont la possibilité de discuter et de développer des idées potentielles et de les présenter de différentes manières.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Les leçons dans cette trousse sont conçues pour explorer les différents cours enseignés au Canada, comme : les sciences, le théâtre, les arts du langage, et la géographie. Par conséquent, nous avons inclus une attente/un résultat général pour chaque leçon, qui décrit ce que les élèves démontreront pendant l’activité. Ces résultats peuvent facilement être adaptés pour répondre aux descriptions spécifiques des programmes d’études

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les activités sont variées et s'adressent aux domaines cognitif et affectif. Aucun aménagement n'est proposé pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage ou de lecture.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

La ressource comprend une expérience authentique (enquête sur le terrain dans la leçon 1) et une activité de simulation (jeu dans la leçon 2).

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent en équipe

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Il y a des questions de réflexion, mais pas d'autres suggestions, rubriques ou documents pour aider à l'évaluation formative ou sommative.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les élèves en équipe présente leur version de la pièce. Il est important que chaque représentation comprenne un message environnemental qui illustre la compréhension qu’a l’équipe de l’histoire.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Quelques études de cas sont présentées dans l'introduction au thème relatifs de la biodiversité, ainsi que des liens vers des organisations proposant leurs propres études de cas.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Les élèves disposent de nombreux choix pour les travaux qui leur sont confiés. Des activités complémentaires offrent la possibilité d'approfondir l'apprentissage.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.