Premières étapes

Les forêts du Canada - La biodiversité dans un monde en évolution - Vol. 2

Conservation de la biodiversité

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette trousse explore l’importance de la biodiversité dans les zones forestières et humides du Canada, l’importance critique de l’habitat du Canada pour tous les êtres vivants, et les liens vitaux existant entre la biodiversité, les ressources naturelles et nos modes de vie modernes. Cette trousse met l’accent sur les nombreuses espèces qui habitent les forêts du Canada, sur leur valeur naturelle intrinsèque et leur lien avec la santé, le revenu, les traditions, les cultures, les activités récréatives et le mode de vie des gens.

Cette trousse est un ensemble complet d’outils pédagogiques conçus pour vous aider à atteindre des résultats d’apprentissage spécifiques, tout en explorant avec vos élèves les forêts du Canada et les questions environnementales cruciales qui s’y rattachent. Les informations contextuelles fournies au début de chaque leçon sont liées aux sujets spécifiques qui y sont abordés. La trousse inclus une attente/un résultat général pour chaque leçon, qui décrit ce que les élèves démontreront pendant l’activité.

La ressource comprend neuf leçons

Leçon 1 – La biodiversité et moi - Les élèves découvrent les avantages de la biodiversité et les menaces qui pèsent sur elle ; ils fabriquent des boîtes à biodiversité qu’ils présentent à la classe en racontant une histoire faisant preuve d’originalité.

Leçon 2 : Où se trouve la biodiversité dans le monde ? - Les élèves apprennent à créer leur propre hypothèse sur l’endroit où se trouve la plus grande biodiversité dans le monde et prédisent l’impact du changement climatique sur la biodiversité dans cette région à l’aide de cartes.

Leçon 3 : Les milliards de la biodiversité - Les élèves prennent connaissance de la valeur des services écosystémiques et étudient en groupe un rapport publié par la Banque mondiale sur l’avenir des divers services écosystémiques. Ils résumeront et partageront ces résultats avec la classe, ainsi que les moyens de préserver ces services essentiels.

Leçon 4 : Des espaces riches en biodiversité - Les élèves apprennent à comparer les valeurs des écosystèmes canadiens à forte biodiversité avec celles des écosystèmes à faible biodiversité qui abritent des espèces végétales et animales rares.

Leçon 5 : Le changement climatique et plus encore : L’avenir de la biodiversité - Les élèves explorent l’importance de la biodiversité et de ses avantages, et émettent des hypothèses sur des scénarios futurs possibles pour déterminer si ces avantages peuvent être maintenus et s’ils ont un impact positif ou négatif.

Leçon 6 : Soutenir la biodiversité - Les élèves découvrent l’impact de chaque espèce sur la biodiversité globale d’un écosystème, ainsi que l’impact des pratiques de récolte durable sur la biodiversité.

 Leçon 7 : Content de te revoir : La réintroduction des espèces en péril - Les élèves effectuent des recherches et explorent les subtilités et les défis de la réintroduction d’espèces disparues dans un écosystème sous divers angles : politique, écologique, logistique et social

Leçon 8 : Des intrus envahissants - Les élèves étudient en profondeur les impacts des espèces envahissantes au Canada et explorent les moyens de prévenir leur propagation.

Leçon 9 : Faire circuler le message sur la biodiversité - Les élèves conçoivent un t-shirt arborant un slogan et une image à caractère scientifique tout en étant attrayante, qui illustre l’importance de la biodiversité.

La collection de trousses d’enseignement sur les forêts du Canada procure au personnel éducateur des outils et des ressources visant à faire comprendre aux jeunes la valeur des forêts et l’importance de leur utilisation durable.

 

Évaluation générale

Forces

  • Les informations contextuelles fournies au début de chaque leçon sont liés aux sujets spécifiques qui y sont abordés
  • Des ressources supplémentaires de haute qualité, imprimées, en vidéo et en ligne, susceptibles d’enrichir les leçons et les activités, sont également incluses
  • Ces leçons peuvent être utilisées pour plusieurs groupes d’âge et peuvent facilement être adaptés pour répondre aux descriptions spécifiques des programmes d’études.
  • Tous les volumes des trousses pédagogiques des forêts du Canada est disponible en français et en anglais et peuvent être téléchargés gratuitement
  • Certains plans de leçon contiennent également des liens vers des sites Web pour vos besoins de recherche ou ceux de vos élèves. Veuillez noter que la plupart des liens et des ressources sont en français, toutefois vous trouverez quelques liens an anglais
  • Les activités sont flexibles et faciles à suivre
  • La ressource offre aux élèves un large éventail d'activités d'apprentissage
  • Les leçons encouragent la créativité et l'expression individuelle des élèves
  • La ressource fournit une quantité et une qualité excellentes d'informations complémentaires représentant une variété de perspectives pour le bénéfice des élèves et de l'enseignant.

Faiblesses

  • Aucune expérience en plein air n'est suggérée
  • Aucune rubrique n'est fournie pour l'évaluation ou les suggestions d'évaluation
  • Aucune expérience d'action authentique n'est proposée dans la ressource
  • Aucun aménagement ou modification n'est proposé pour les apprenants en difficulté.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 801M: Problèmes environnementaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30S: Sciences, la technologie, la société et l’environnement
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences exploratoires 50011A (M): La durabilité des écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 (M): La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Ressources naturelles
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : l’espoir et les enjeux (M): Économie et ressources
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 20: Écosystèmes terrestres
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent aux êtres humains de réagir et de s’adapter aux changements qui se produisent tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent aux êtres humains de réagir et de s’adapter aux changements qui se produisent tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Forêts

Écosystèmes (3)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité
  • Espèces envahissantes

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

L’organisation est la voix des praticiens et praticiennes de la foresterie  il représente non seulement les forestières et forestiers, mais aussi les membres spécialisés en technologies et techniques forestières, les écologistes, les biologistes, le personnel éducateur, ainsi que bien d’autres personnes qui s’intéressent aux forêts et à la foresterie. Ce kit fournit des outils permettant d'explorer avec les élèves les forêts du Canada et les questions environnementales essentielles qui s'y rapportent. La septième leçon explore les complexités et les défis de la réintroduction d'espèces disparues dans un écosystème à partir de différents points de vue.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Les élèves explorent les subtilités et les défis de la réintroduction d’espèces disparues dans un écosystème sous divers dimensions politique, écologique, logistique et social.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Cette trousse met l’accent sur la myriade d’espèces qui habitent les forêts du Canada, sur leur valeur naturelle intrinsèque et leur lien avec la santé, le revenu, les traditions, les cultures, les activités récréatives et le mode de vie des gens. La ressource met l’accent sur l’importance critique de l’habitat du Canada pour tous les êtres vivants, et les liens vitaux existant entre la biodiversité, les ressources naturelles et nos modes de vie modernes.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Leçon neuf invite les élèves à concevoir un t-shirt arborant un slogan et une image à caractère scientifique tout en étant attrayante, qui illustre l’importance de la biodiversité. La ressource suggère comme activité complémentaire de choisir la création la plus réussi et la faire reproduire sur des t-shirts dans le but de financier un projet ou un organisme de conservation local.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Des possibilités de discussion en groupe sont prévues. Ils concevront également un t-shirt et un slogan qui communiqueront efficacement l'importance de la biodiversité.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non considérée dans cette ressource

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

Il y a un lien avec le monde naturel, mais aucune activité de plein air n'est suggérée.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les Canadiens et les Canadiennes consomment quotidiennement une foule de produits issus de la forêt. Le papier, les crayons, les meubles et les matériaux de construction que nous utilisons, pour ne nommer que ceux-là, sont fabriqués à partir d’une variété étendue d’essences. D’autres produits naturels non dérivés du bois nous sont tout aussi utiles, comme les plantes médicinales, les fruits et les légumes. Tous ces produits sont tributaires de la biodiversité végétale et animale : sirops à base de sève, champignons sauvages, tisane de trèfle rouge, plantesdécoratives, plumes cérémoniales et algues, sans oublier la viande et les fourrures provenant des activités de trappe, de chasse et de pêche.

Nous utilisons également des produits dérivés d’autres ressources forestières, notamment le pétrole et le gaz, les métaux et les minéraux, ainsi que l’hydroélectricité. L’extraction, le traitement et le transport de ces ressources naturelles et la production des produits associés peuvent avoir un impact important sur la biodiversité dans une région donnée. Cependant, la possibilité de continuer à utiliser ces produits et à en jouir dépend de la protection de la biodiversité au sein des aires naturelles.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

Aucune discussion du passé. La ressource met l’accent comment il est essentiel de maintenir la biodiversité, car des facteurs tels que le changement climatique, les espèces envahissantes, la mauvaise gestion des ressources naturelles, etc. peuvent faire disparaître des espèces entières de plantes dans certaines régions et, en fin de compte, l’ensemble de l’écosystème naturel

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Bien qu'ils soient principalement dirigés par l'enseignant, les élèves ont de nombreuses occasions d'apprécier l'importance de la biodiversité dans les forêts du Canada en réalisant des activités, en effectuant des recherches, en participant à des activités créatives et en répondant à des questions de discussion.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Les leçons dans cette trousse sont conçues pour explorer les différents cours enseignés au Canada, comme : les sciences, la géographie, les mathématiques, l’éducation civique, et les enjeux mondiaux.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les élèves reçoivent des questions/problèmes à résoudre et des directives sur la manière de parvenir à des solutions.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Un large éventail d'activités est proposé à différents niveaux d'âge. Les domaines cognitifs et affectifs sont abordés. Aucun aménagement n'est proposé pour les élèves ayant des difficultés de lecture ou d'apprentissage.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

La plupart des activités se déroulent en groupe, les élèves travaillant avec un partenaire ou un groupe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Bien que des fiches de travail, des questions de réflexion et des corrigés soient fournis avec certaines leçons, aucune suggestion spécifique n'est donnée pour l'évaluation formative ou sommative.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Dans certaines leçons, les élèves présentent leurs recherches ou leurs résultats à la classe. Dans certaines leçons, les élèves présentent leurs recherches ou leurs résultats à la classe.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Des documents et des vidéos présentant des études de cas et des recherches antérieures sont fournis. Des documents et des vidéos présentant des études de cas et des recherches antérieures sont fournis.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Chaque leçon propose une activité d'approfondissement pour renforcer l'apprentissage ou le thème de la leçon.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.