Cette trousse permet aux élèves de saisir la richesse du patrimoine forestier du Canada et de comprendre l’évolution des pratiques favorisant sa durabilité. Au cours des huit leçons, les élèves auront l'opportunité de réaliser plusieurs activités intéressantes. Les élèves:
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
| Principe | Classement | Explication |
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| Minimisation des préjugés | Bon | L'étude des forêts canadiennes est analysée sous plusieurs angles, sous plusieurs fomats. L'élève est exposé à plusieurs découvertes et construit progressivement ses propres logiques. Les élèves ont l’occasion d’examiner le passé, le présent et l’avenir des forêts et des industries forestières du Canada. Les documents du matériel pédagogique proviennent de nombreuses sources impliquées dans l’éducation axée sur la forêt. Le site web de la Canadian Forestry Association fournit davantage d’informations sur les valeurs, les biais et les hypothèses de l’organisation. |
Minimisation des préjugés:
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| Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La dimension du passé est chaque fois prise en compte pour mieux expliquer le présent et anticiper sur l'avenir. De même, l'aspect exploitation du forêt met en évidence la dimension industrielle et écologique qui y est liée. |
| Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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| Respecte la complexité | Satisfaisant | La ressource favorise le dialogue et l’exploration, mais il incombera à l’enseignant de veiller à ce qu’une approche de résolution de problèmes soit adoptée et respectée. |
| Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
| Expérience de l'action | Satisfaisant | Chaque leçon est parsemée d'occasions d'expérimentations qui motivera les élèves. Aucun projet d'action est suggéré. |
| Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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| L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves présentent leurs observations et leurs prédictions concernant la forêt. Certaines activités incitent les élèves plus âgés à réfléchir aux changements de la forêt et à son avenir. Des occasions sont offertes aux élèves pour partager leurs points de vue. |
| L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
| L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Les élèves explorent le rôle que les arbres ont joué dans la vie des habitants locaux, ainsi que dans celle des communautés autochtones. |
| L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
| Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les jeunes vont observer les arbres de leur région et participer ensuite à des discussions en classe sur le passé et le présent des arbres et des forêts. Ils s’inspireront ensuite de ces informations. |
| Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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| Accent sur la réalité locale | Bon | L'apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants |
| Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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| Passé, présent et avenir | Tres bon | Les élèves tirent des conclusions sur leur communauté avant et après l’arrivée des habitants. Ils font des prédictions sur l’avenir des arbres dans leur communauté. Les élèves découvrent les pratiques forestières passées et actuelles. Ils explorent l’histoire de la fabrication du papier dans différentes cultures et l’importance de son développement. |
| Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. | ||
| Principe | Classement | Explication |
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| Instruction ouverte | Tres bon | Plusieurs activités, plusieurs leçons amènent l'élève à faire lui-même ses propres expérimentations... et donc ses propres réponses (individuellement ou collectivement). |
| Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
| Apprentissage intégré | Bon | La ressource intègre au minimum 8 matières d'enseignement (sciences humaines, orientation et planification de carrière, science environnementale, histoire, arts visuels, géographie humaine, technologie, arts du langage). |
| Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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| L’exploration recherche | Bon | Les élèves ont la possibilité de choisir des questions à approfondir. |
| L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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| Pédagogie différenciée | Bon | Activités pratiques, exploration, observation, découverte de soi |
| Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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| Apprentissage expérientiel | Bon | Cette ressource se concentre sur l’apprentissage par l’expérience. L’apprentissage en plein air fait partie de l’approche adoptée. Les discussions et les recherches commencent par l’examen des arbres du quartier. |
| Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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| Apprentissage coopératif | Satisfaisant | La ressource suggère que les élèves peuvent travailler de manière autonome, en petits groupes ou en grands groupes. Les compétences en apprentissage coopératif ne sont pas enseignées de manière spécifique. |
| Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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| Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | L’évaluation par l’enseignant se fait sous forme de produits d’activités et d’informations anecdotiques recueillies lors des discussions de groupe. L’autoévaluation se fait par le biais des réflexions des élèves. |
| Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
| Enseignement par les pairs | Bon | Des occasions sont offertes aux élèves de présenter leur travail à leurs camarades. |
| Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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| Études de cas | Bon | Quelques études de cas |
| Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
| Lieu de contrôle | Bon | Les activités sont un mélange d’approches centrées sur l’élève et dirigées par l’enseignant. Il existe une certaine flexibilité quant au contenu et au support des travaux des élèves. |
| Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. | ||