Premières étapes

Les forêts du Canada : apprendre du passé, bâtir pour l’avenir : Vol 1

Les forêts du Canada

Niveau intermédiaire

Description

Cette trousse permet aux élèves de saisir la richesse du patrimoine forestier du Canada et de comprendre l’évolution des pratiques favorisant sa durabilité. Au cours des huit leçons, les élèves auront l'opportunité de réaliser plusieurs activités intéressantes. Les élèves:

  • vont observer les arbres de leur région et participer ensuite à des discussions en classe sur le passé et le présent des arbres et des forêts. Ils s’inspireront ensuite de ces informations pour écrire des histoires, faire des dessins ou des cartes.
  • vont étudier le mandat de certains organismes afin de déterminer comment il se situe en rapport avec l’aménagement forestier durable.
  • vont comparer les méthodes utilisant beaucoup de main d’oeuvre et les technologies modernes qui servent maintenant à accomplir la même tâche.
  • vont examiner les caractéristiques de nos différentes régions forestières et en discuter entre eux.
  • vont observer une « forêt miniature » et en définir les éléments (activité forestière à l'extérieur pour dessiner une carte).
  • vont étudier et analyser la valeur des forêts locales qui ont trait à autre chose qu’au bois.
  • vont se familiariser avec l’histoire du papier dans différentes cultures et prendre conscience de l’importance du développement de cet art. Ils vont fabriquer ensuite leur propre papier recyclé en utilisant les concepts de base qui servent depuis l’invention du papier.
  • vont participer à une séance de remue-méninges sur la vaste gamme d’emplois qui dépendent des forêts canadiennes et vont créer une toile visuelle de carrières indiquant leurs liens.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • observation et établissement de rapports
  • techniques d'élaboration d'une présentation orale
  • définition d'hypothèses
  • communication et coopération
  • recherches et élaboration de cartes

Forces

  • Variété d'activités, des leçons prenant en compte les divers types d'intelligence.
  • Activités claires, bien détaillés et d'utilisation conviviale.
  • Que des évaluations sommatives y soient intégrées.
  • Variété d’activités d’apprentissage pratiques pour maintenir la motivation et l’engagement des élèves.
  • Comprend des suggestions de sorties sur le terrain et de vidéos pour enrichir davantage l’apprentissage.
  • Des durées réalistes sont proposées pour chaque leçon.
  • Une bonne variété d’activités en plein air est suggérée.

Faiblesses

  • La ressource est plus orientée vers l'aspect enseignant.
  • Aucun projet d’action n’est suggéré.
  • Aucune compétence d’action n’est enseignée de manière explicite.
  • Aucune stratégie ou outil d’évaluation n’est proposé.
  • Peu d’occasions sont offertes aux élèves de présenter leurs apprentissages aux parents ou à la communauté scolaire.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6:Environnement et culture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et culture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes

Thèmes abordés

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Forêts

Écosystèmes (3)

  • Appréciation de la nature
  • Interdépendance
  • Pertes d'habitat

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

L'étude des forêts canadiennes est analysée sous plusieurs angles, sous plusieurs fomats. L'élève est exposé à plusieurs découvertes et construit progressivement ses propres logiques.

Les élèves ont l’occasion d’examiner le passé, le présent et l’avenir des forêts et des industries forestières du Canada. Les documents du matériel pédagogique proviennent de nombreuses sources impliquées dans l’éducation axée sur la forêt. Le site web de la Canadian Forestry Association fournit davantage d’informations sur les valeurs, les biais et les hypothèses de l’organisation.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La dimension du passé est chaque fois prise en compte pour mieux expliquer le présent et anticiper sur l'avenir. De même, l'aspect exploitation du forêt met en évidence la dimension industrielle et écologique qui y est liée.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant

La ressource favorise le dialogue et l’exploration, mais il incombera à l’enseignant de veiller à ce qu’une approche de résolution de problèmes soit adoptée et respectée.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Chaque leçon est parsemée d'occasions d'expérimentations qui motivera les élèves. Aucun projet d'action est suggéré.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les élèves présentent leurs observations et leurs prédictions concernant la forêt. Certaines activités incitent les élèves plus âgés à réfléchir aux changements de la forêt et à son avenir. Des occasions sont offertes aux élèves pour partager leurs points de vue.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

Les élèves explorent le rôle que les arbres ont joué dans la vie des habitants locaux, ainsi que dans celle des communautés autochtones.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les jeunes vont observer les arbres de leur région et participer ensuite à des discussions en classe sur le passé et le présent des arbres et des forêts. Ils s’inspireront ensuite de ces informations.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

 L'apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Les élèves tirent des conclusions sur leur communauté avant et après l’arrivée des habitants. Ils font des prédictions sur l’avenir des arbres dans leur communauté. Les élèves découvrent les pratiques forestières passées et actuelles. Ils explorent l’histoire de la fabrication du papier dans différentes cultures et l’importance de son développement.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Plusieurs activités, plusieurs leçons amènent l'élève à faire lui-même ses propres expérimentations... et donc ses propres réponses (individuellement ou collectivement).

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

La ressource intègre au minimum 8 matières d'enseignement (sciences humaines, orientation et planification de carrière, science environnementale, histoire, arts visuels, géographie humaine, technologie, arts du langage).

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les élèves ont la possibilité de choisir des questions à approfondir.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Activités pratiques, exploration, observation, découverte de soi

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Cette ressource se concentre sur l’apprentissage par l’expérience. L’apprentissage en plein air fait partie de l’approche adoptée. Les discussions et les recherches commencent par l’examen des arbres du quartier.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

La ressource suggère que les élèves peuvent travailler de manière autonome, en petits groupes ou en grands groupes. Les compétences en apprentissage coopératif ne sont pas enseignées de manière spécifique.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

L’évaluation par l’enseignant se fait sous forme de produits d’activités et d’informations anecdotiques recueillies lors des discussions de groupe. L’autoévaluation se fait par le biais des réflexions des élèves.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Des occasions sont offertes aux élèves de présenter leur travail à leurs camarades.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Quelques études de cas

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Les activités sont un mélange d’approches centrées sur l’élève et dirigées par l’enseignant. Il existe une certaine flexibilité quant au contenu et au support des travaux des élèves.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.