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Un projet de
Ce plan de leçon est divisé en 4 activités. Les élèves se familiarisent avec la notion d’espèces envahissantes et quelques exemples canadiens. Ils effectuent une recherche, puis rédigent un rapport sur une espèce envahissante; ils doivent ensuite présenté leur recherche à la classe.
Activité 1 : Espèces envahissantes et biodiversité
Les élèves visionnent la vidéo Les envahisseurs, dans laquelle André Martel, chercheur au Musée canadien de la nature, décrit les effets d’une espèce envahissante dans une rivière. Ils ont ensuite des questions à répondre.
Activité 2 : Croissance démographique exponentielle
Les élèves visionnent l’animation 3D Espèces envahissantes et croissance démographique exponentielle, qui illustre la croissance démographique de la moule zébrée. Ensuite, ils répondent aux questions d'accompagnement.
Activité 3 : Formulation de questions sur les espèces envahissantes
Les élèves apprennent à poser des questions ouvertes et fermées, grâce à une présentation PowerPoint.
Activité 4 : Rapport de recherche
En choisissant un sujet de recherche à partir d'une des questions ouvertes sur les espèces envahissantes, les élèves utilisent un schéma de réactions en chaîne pour faire avancer leur réflexion et leur travail. Ils présentent leur recherche à la classe.
Des compétences descriptives et analytiques sont apprises de manière explicite, en ce qui concerne les espèces envahissantes.
1. La vidéo est bien faite.
2. Le PowerPoint montre de façon excellente ce qu'est la croissance exponentielle en utilisant l’animation 3D.
3. Les feuilles de réponse sont très appréciées.
4. Les étudiants peuvent choisir les éléments de leur présentation.
5. La liste des ressources supplémentaires est excellente.
6. L’introduction est très bien développée.
7. La ressource est très facile à utiliser.
8. L'information est à jour.
1. La ressource pourrait inclure plus de discussions sur les espèces envahissantes trouvées dans le milieu des élèves, surtout au début.
2. La ressource pourrait préciser davantage les conséquences sociales et économiques de la présence d'espèces envahissantes.
3. La ressource pourrait prévoir des activités d’action.
4. Ajoutez une section sur les impacts les communautés humaines.
Cette ressource est un atout pour n’importe quelle classe de sciences de niveau 7 à 10, en particulier les discussions en classe sur les écosystèmes.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Bon | Différents points de vue sont exprimés. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les conséquences économiques et sociales de l'enjeu sont abordées dans la ressource. L'impact écologique est clairement défini. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La complexité des problèmes est respectée. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Les expériences d’action sont peu développées. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | La ressource ne donne pas explicitement l'occasion aux élèves de clarifier leurs propres valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | La ressource ne favorise pas l'empathie et le respect pour les êtres humains. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | La ressource encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | La ressource n’encourage pas nécessairement l'étude d'exemples locaux, mais elle donne des exemples canadiens. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource donne une idée de ce que les écosystèmes étaient avant l'apparition d'espèces envahissantes et indique que ces dernières pourraient être contrôlées par de bonnes actions. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves doivent rédiger un rapport final, qui est basé sur des questions ouvertes. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Les leçons couvrent les matières scientifiques plus que les autres. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Dans la dernière activité, les élèves choisissent eux-mêmes la question ouverte qu'ils veulent développer, ainsi que les matériaux et les stratégies pour y répondre. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités touchent à quelques styles d’apprentissage divers. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | La ressource s'appuie sur des études de cas, c'est-à-dire des simulations. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Insuffisant/Pas considéré | Les élèves travaillent individuellement. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Des feuilles de réponse sont fournies. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Un enseignement non intentionnel peut découler des présentations des élèves. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Se sert de cas locaux pertinents. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | La dernière activité donne aux élèves l'occasion de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu’ils veulent utiliser et les questions à explorer. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |