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Professionel - Un projet de LST
La ressource présente une documentation où il sera possible pour les élèves d’apprendre de nombreuses informations sur la composition des déchets ménagers, de leur impact sur l’environnement, sur les filières de traitement ainsi que sur les bonnes habitudes à prendre à l’école pour favoriser la diminution de ces déchets.
Les élèves seront amenés à:
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les élèves ont l’opportunité d’aborder les différents enjeux portant sur le thème des déchets et de la surconsommation. Ils ont l’occasion d’explorer le sujet sous différents angles. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource permet une analyse du sujet sous ses différentes facettes. Les élèves peuvent donc étudier le sujet quant à leurs dimensions économique, sociale et environnementale. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La ressource permet aux élèves d’envisager la problématique sous différents points de vue et à travers différents enjeux. Les élèves sont ainsi amenés à une plus grande compréhension des difficultés qui peuvent s’y rapporter. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Les activités proposées par la ressource offrent l’opportunité de passer à l’action. Il est proposé aux élèves de s’engager et de participer activement en communiquant avec des personnes capables d’apporter certains changements, en rédigeant des lettres et des communiqués, en réalisant une écocarte de l’école afin de trouver par la suite des solutions pour diminuer la quantité de déchets. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | Les activités ne présentent pas d'occasions de réflexion ou d'opportunités aux élèves pour exprimer leurs positions face à la problématique. Ces prises de position et de réflexion auront plutôt des chances de se réaliser suite au projet d'action qui sera fait sur le terrain, à l'école. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | La ressource offre des activités pour sensibiliser les élèves à l’importance de la collaboration entre les membres d’une communauté. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | La ressource vise à sensibiliser à l’impact des déchets sur l’environnement. Elle tend à faire prendre conscience aux élèves de l’importance des conséquences de la surconsommation sur la planète. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | La ressource propose des expériences d’apprentissage qui se déroulent au sein du milieu de vie des élèves. Ceux-ci doivent réaliser les activités au sein de leur classe et de leur école. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource vise à sensibiliser le plus possible les jeunes élèves à l’importance des conséquences de la surconsommation sur notre planète. Pour ce faire, elle permet de faire observer ce phénomène à plus petite échelle, au sein de leur milieu de vie de chaque jour. Elle permet donc d’en arriver à une prise de conscience de l’importance de faire des choix plus responsables et en ce sens, elle peut s’avérer porteuse d’espoir pour de meilleurs choix en matière de consommation pour l’avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les leçons sont structurées de façon à pouvoir recueillir différentes données sur le terrain et de pouvoir aborder différentes solutions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource permet de rejoindre différents objectifs dans les domaines des sciences humaines (citoyenneté), des sciences et des mathématiques. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves ont à réaliser des activités avec des questions et certains problèmes à aborder. Ils ont également accès à des démarches à suivre. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités qui sont proposées par la ressource s’adressent à divers styles d’apprentissage : visuel, kinesthésique et auditif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Un projet à réaliser sur le terrain est proposé par la ressource. L’objectif est de faire l’état des lieux des déchets dans l’école. Les élèves devront donc, après les avoir identifiés, reporter sur une écocarte l’ensemble des points de production des déchets, essayer de les quantifier et en évaluer la gestion. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | La ressource vise à faire travailler les élèves en équipes de façon à développer leurs habiletés de collaboration entre les membres de l’équipe. Elle vise à les sensibiliser à l’importance de travailler ensemble et de former une petite communauté. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les élèves auront l’occasion de démontrer leurs connaissances lors des activités plus théoriques et leurs habiletés par le biais de celles qui mettent l’accent sur la collaboration. Par ailleurs, les occasions de réflexion et d’auto-évaluation ne sont pas présentées. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves auront l’occasion de démontrer leur leadership et leurs habiletés aux pairs par le biais des activités où il est question de communiquer et d’entrer en contact avec des personnes susceptibles de leur venir en aide. Les élèves auront à rédiger un questionnaire et à le soumettre à des partenaires importants de l’école. Aussi, ils auront à mettre sur pied une campagne de sensibilisation sur la production intelligente des déchets et/ou sur le bien fondé du tri et du recyclage. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La ressource présente quelques statistiques portant sur la gestion des déchets en Wallonie. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les activités proposées sont intégrées dans une approche assez concise. Les élèves pourront toutefois avoir plus de latitude, par exemple, lors de la réalisation d’une œuvre d’art dans laquelle, ils auront l’occasion d’utiliser le médium et les matériaux de leurs choix. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |