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Un projet de LST
La ressource L’Effet de serre offre une expérience d’apprentissage pratique qui permet aux élèves d’explorer leurs idées pour concevoir et construire une serre afin de résoudre un problème auquel leur communauté pourrait être confrontée à l’avenir.
Les élèves sont chargés d’un ensemble de 5 défis qui les guident à travers le processus de conception, de construction, de test et de modification d’un bâtiment de serre à petite échelle. La ressource comprend des vidéos pour soutenir le processus de test ainsi que des questions de réflexion pour guider les étudiants tout au long du processus d’enquête. Les élèves détermineront d’abord leur objectif en regardant une vidéo qui présente l’expérience d’apprentissage et donne aux élèves les informations de base nécessaires.
Dans le deuxième défi, les élèves créeront un plan détaillé pour leur structure en utilisant les cartes de recherche de serre fournies et la feuille de travail qui détaille les étapes nécessaires. Ensuite les élèves doivent construire leur serre à petite échelle avec les matériaux fournis tels que des boîtes de céréales, des sacs en plastique, du filme alimentaire, des ballons, des pailles, du ruban adhésif, de la ficelle, etc.
Dans le quatrième défi, les élèves testeront l’efficacité de leur construction.
Le processus de test comprend :
Le dernier défi consiste des présentations de leur conception et les méthodes de leur équipe en plus d’évaluer les conceptions et les méthodes de leurs pairs.
L’objectif de la ressource est de permettre aux élèves d’explorer leurs idées et de les tester concernant la construction d’une serre. Il favorise les compétences en matière de recherche, de conception, de test et de présentation.
L’Effet de serre est une ressource d’enquête qui convient le mieux aux classes de sciences naturelles de septième et huitième année. Il aide à obtenir les liens curriculaires liés aux structures et aux forces en plus de discuter d’idées liées à l’environnement et au changement climatique.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La ressource encourage les élèves à poursuivre leurs propres idées tout en tenant compte des informations présentées sur les avantages et les inconvénients des différentes conceptions. Ils apportent également des modifications une fois qu’ils ont testé leurs idées afin d’améliorer leur construction. Cela peut également se produire après qu’on leur a présenté les idées d’autres groupes de leur classe. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource aborde efficacement l’aspect environnemental de la question et demande aux élèves d’examiner la question aux besoins de l'avenir. L’enseignant devra s’assurer que les discussions en classe aident également à mettre en évidence les aspects économiques et sociaux de la question. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | En engageant et en responsabilisant les élèves dès le début de l'activité, la ressource leur permet de se faire une idée des nombreux facteurs impliqués dans la construction d'une serre qui satisfera les besoins de l'environnement tout en répondant à l'objectif de leur conception. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La ressource a comme objectif de permettre aux élèves d’explorer leurs idées, de les développer en un plan, de construire le design, puis de le tester. Ils développent une compréhension des besoins de leur construction. Cela ne fonctionne pas vers un changement tangible dans leur vie. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | La ressource permet aux élèves d’envisager d’autres points de vue et d’exprimer leurs propres idées par le biais de leur apprentissage et de la construction ultérieure du modèle d’une serre. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas un objectif de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | La ressource développe une préoccupation pour le monde naturel en permettant aux élèvess d’envisager leurs propres solutions à un problème possible rencontré par leur communauté à l’avenir. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource rend l’apprentissage pertinent aux vies des élèves en leur demandant d’envisager un futur problème communautaire qui doit être résolu. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource est une ressource d’enquête axée sur le développement d’une compréhension des forces de diverses formes et matériaux. Il demande aux élèves de réfléchir à l’avenir et de s’attaquer à un problème qui pourrait exister. Il partage également des informations concernant l’état actuel de l’environnement. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves contrôlent le processus dès le début de la leçon. Ils choisissent leur propre objectif et le laissent guider leur construction, puis testent leurs idées et apportent leurs propres modifications au besoin. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Cette exploration est autodirigé dès le début. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La ressource explique que l’enseignant peut modifier la durée, le contenu, etc. comme il l’entend pour répondre à son niveau de confort et d’expérience d’enseignement en plus des besoins des élèves ; toutefois, la ressource ne fournit aucune orientation ni aucun matériel à cet égard. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | L’expérience des élèves dans la ressource leur permet d’explorer et de tester leurs idées d’une manière authentique. Ils reçoivent des informations sur différentes conceptions et aussi différentes méthodes pour tester l’efficacité de leurs choix. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Comme la ressource est axée sur une expérience d’apprentissage, il n’y a pas de matériel pour l’évaluation de l’apprentissage fourni. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Les élèves reçoivent des cartes de recherche qui contiennent une grande quantité d’informations sur les modèles de conception et leurs avantages et inconvénients. Ces descriptions permettent aux élèves de considérer des structures authentiques pour la conception de leur serre. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Les élèves ont la possibilité de diriger et de faire tous les choix dans les activités de cette ressource avec un besoin minimal d’apport ou de direction de la part de l’enseignant. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |