Premières étapes

Le train, vers une société durable

Niveau intermédiaire

Description

La vidéo « Le train, vers une société durable » présente en premier les émissions de CO2 du transport et montre que la majorité des émissions du transport proviennent de la circulation routière. La vidéo explique que le rail consomme beaucoup moins d’énergie et émet bien moins de CO2 que les autres modes de transportation. La vidéo explique aussi que le rail est l’épine dorsale du transport durable et que les investissements ferroviaires sont une partie importante de la solution au changement climatique.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

La vidéo « Le train, vers une société durable » serait mieux adaptée au niveau de sixième à huitième année dans les classes de science naturelles. Elle aidera a enseigné les concepts liés aux changements climatiques, les impacts des humains sur l’environnement et le transport durable.

Pour approfondir l'apprentissage, les élèves peuvent étudier les impacts environnementaux des différents modes de transport, les émissions de gaz à effet de serre et les sources d'énergie renouvelables utilisées dans les transports. Ils peuvent aussi calculer l'empreinte carbone, comparer l'efficacité énergétique et analyser les données relatives au trains et autres modes de transport. Des discussions en classe ou débats sur les avantages et les inconvénients des différentes options de transport, analyse des défis locaux en matière de transport et des solutions potentielles. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes mécaniques
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6 Orientation : Comprendre ton monde: Apprentissage et durabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Changements climatiques
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes mécaniques
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: La chaleur dans l'environnement
  • Québec
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes méchaniques

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Aménagement du territoire et ressources naturelles (2)

  • Transport
  • Urbanisation durable

Énergie (1)

  • Consommation d'énergie