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Professionel - Un projet de LST
Dans le cadre de leur engagement continu à engager les enseignants dans le travail de réconciliation, la Manitoba Teachers' Society a récemment réuni un groupe d'enseignants autochtones et non autochtones de toute la province pour discuter et explorer le chemin secret et créer des plans de cours et d'unités pour soutenir l'utilisation de cette ressource pour l'enseignement sur les pensionnats dans les salles de classe du Manitoba.
Quelques activités proposées dans la leçon incluent :
La ressource suggère demander l’appui de mentors ou de guides, dont des aînés, des gardiens du savoir traditionnel, des survivants et des survivants inter générationnels lorsque cela est approprié et possible. Des suggestions d'idées d'actions possibles et de ressources d'apprentissage sont incluses dans la ressource.
Dans cette ressource, les élèves apprendront à établir des normes, à faire du graffiti et à élaborer un plan d'enquête et d'action.
Lorsqu'on parle de réconciliation, l'exploration d'histoires et d'autres textes nous aide à nous comprendre et à établir des liens avec les autres et avec le monde. Cela pourrait être abordé dans le cadre des unités d'études qui traitent de l'éducation à la citoyenneté et plus particulièrement du concept de citoyenneté mondiale. C'est aussi un recours utile pour les unités d'études portant sur les droits de l'homme.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les étudiants mènent leurs propres recherches et questionnements. Des discussions entre pairs et des communications actives sont utilisées pour formuler des opinions et des conclusions individuelles sur la question. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | Les barrières culturelles et sociales sont identifiées, et les élèves ont la possibilité de réfléchir aux résultats de ces barrières et à la façon dont cela peut créer différents problèmes. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La ressource facilite une considération respectueuse des peuples des Premières Nations et de leurs rôles, tant contemporains qu'historiques. Assurer cette complexité et une partie de l'expérience des élèves avec la ressource dépendra de la planification et de la préparation de l'enseignant. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les étudiants effectueront une enquête / recherche sur un sujet lié à la réconciliation et un plan d'action |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | La majeure partie de cette ressource est centrée sur la discussion où les élèves peuvent clarifier leurs propres croyances et valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | Cette ressource est axée sur les Premières Nations, mais le cadre pourrait également être utilisé pour des études sur d'autres groupes culturels. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | Ceci n'est pas l'objet de cette ressource. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Cette ressource est spécialement conçue pour les enseignants des districts scolaires du Manitoba, mais elle pourrait également être adaptée à d'autres domaines. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource est construite sur l'idéal de promouvoir la compréhension des pensionnats indiens. La ressource est basée sur l'histoire de Chanie Wenjack, un garçon de 12 ans décédé après avoir fui le pensionnat dans les années 1960 et sur le processus de réconciliation par l'éducation. Les activités sensibilisent à l'histoire et à la création du système des pensionnats, à son héritage continu et à la façon dont il a façonné le pays dans lequel nous vivons aujourd'hui. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Des questions guidées sont fournies dans le plan de leçon pour aider les élèves et les engager dans des discussions sur le problème qui les amèneront ensuite à une réflexion indépendante. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Le but de cette ressource est de sensibiliser et de mieux comprendre les peuples des Premières Nations et les pensionnats par le biais d'activités d'études sociales, d'enquête, de littérature, d'art et le français. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les étudiants effectueront une enquête / recherche sur un sujet lié à la réconciliation (en utilisant les ressources du Centre national pour la vérité et la réconciliation). |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Cette ressource propose de nombreuses activités différentes qui se prêteront bien à différents types d'apprenants. Cependant, aucune stratégie n'est incluse pour les apprenants ayant des difficultés. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Cette ressource recommande une rencontre avec les aînés et les citoyens des Premières Nations pour partager des histoires avec les élèves. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Il y a des discussions de groupe |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Cette ressource fournit des idées sur la façon d'évaluer les élèves. Cependant, les rubriques ne sont pas incluses. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | On demande aux élèves de créer une présentation sommative à l’aide de PREZI ou de PowerPoint sur le processus d’apprentissage et les résultats finaux du projet pour toute la classe. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | Cette leçon est basée sur le livre de Gord Downie et Jeff Lemire qui relate l'histoire de Chanie Wenjack, un garçon de 12 ans décédé après avoir fui un pensionnat dans les années 1960. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les élèves font choisir leur propre idée pour leur projet d'action |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |