Premières étapes

Le sentier secret plan de leçon des niveaux secondaires

Niveau secondaire

Description

 Dans le cadre de leur engagement continu à engager les enseignants dans le travail de réconciliation, la Manitoba Teachers' Society a récemment réuni un groupe d'enseignants autochtones et non autochtones de toute la province pour discuter et explorer le chemin secret et créer des plans de cours et d'unités pour soutenir l'utilisation de cette ressource pour l'enseignement sur les pensionnats dans les salles de classe du Manitoba.

Quelques activités proposées dans la leçon incluent :

  • des discussions initiales sur la sécurité et le bien-être lorsqu’on examine des sujets sensibles
  • établir des normes de groupes pour des discussions
  • complèter la fiche SVAE en présentant les sijet des pensionnats autochtones
  • enseigner les ocntexte des pensionnats autochtones pour établir une base de connaissances
  • lire le livre et/ou vidéo
  • effectuer une enquêté ou une recherche sur un sujet lié à la reconciliation et passerà un projet d’action
  • Créer une présentation sommative à l’aide de PREZI ou de PowerPoint sur le processus d’apprentissage et les résultats finaux du projet pour toute la classe

La ressource suggère demander l’appui de mentors ou de guides, dont des aînés, des gardiens du savoir traditionnel, des survivants et des survivants inter générationnels lorsque cela est approprié et possible. Des suggestions d'idées d'actions possibles et de ressources d'apprentissage sont incluses dans la ressource.

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Dans cette ressource, les élèves apprendront à établir des normes, à faire du graffiti et à élaborer un plan d'enquête et d'action.

Forces

  • Cette leçon est accompagnée de tout ce dont les élèves auront besoin pendant la leçon.
  • Le guide de l'enseignant est complet et fournit des informations adéquates pour utiliser le plan de leçon.
  • La leçon amène les élèves à faire une multitude d'activités différentes dans différents formats qui se prêtent bien à différents styles d'apprentissage.
  • Cette ressource est disponible dans les deux langues officielles
  • Cette ressource est accompagnée de ressources d'apprentissage pour aider les enseignants dans la leçon. 
  • Une activité d'action est incluse dans ce plan de leçon. 
  • Des possibilités d'évaluation sont fournies dans cette ressource

Faiblesses

  • Cette ressource n'inclut pas les adaptations pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage

Recommandation de comment et où l'utiliser

Lorsqu'on parle de réconciliation, l'exploration d'histoires et d'autres textes nous aide à nous comprendre et à établir des liens avec les autres et avec le monde. Cela pourrait être abordé dans le cadre des unités d'études qui traitent de l'éducation à la citoyenneté et plus particulièrement du concept de citoyenneté mondiale. C'est aussi un recours utile pour les unités d'études portant sur les droits de l'homme.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) L’identité
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: Conséquences
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Conséquences
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 20-1: Regards sur le nationalisme: nationalisme en contexte canadien
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • 1750 à 1919: Le déséquilibre des pouvoirs altère les relations entre les individus et entre les sociétés
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui:Les facteurs économiques, sociaux, idéologiques et géographiques influent sur le développement des institutions politiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11:
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Justice sociale: Les causes de l’injustice sociale sont complexes et ont des effets durables sur la société
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: Grâce à l’autonomie gouvernementale, à l’initiative et à l’autodétermination, les peuples autochtones de la Co
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: Les identités, les visions du monde et les langues des peuples autochtones de la Colombie- Britannique sont renouvelées, maintenues et transformées par leurs liens avec la terre.
        • Études autochtones contemporaines: La réconciliation exige que toutes les sociétés coloniales travaillent ensemble à promouvoir la guérison et à répondre aux injustices
        • Études autochtones contemporaines: Les identités, les visions du monde et les langues des peuples autochtones sont renouvelées, maintenues et transformées par leurs liens avec la terre
        • Études autochtones contemporaines: Les peuples autochtones se réapproprient un bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel en dépit des effets continus du colonialisme
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le milieu physique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Histoire
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • HIS421M-Histoire du Canada: Devenir une nation souveraine
        • HIS421M-Histoire du Canada: Définir le Canada contemporain
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité et pluralisme au Canada
        • Démocratie et gouvernement au Canada
        • Les possibilités et défis de l'avenir canadien
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Peuples indigènes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • t les identités canadiennes.
        • Identités canadiennes
        • Identités canadiennes: responsabilité sociale
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le milieu physique
        • La region atlantique:en interaction avec Ie monde
        • Sciences humaines(M):Le milieu physique
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) L’identité
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: Conséquences
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Histoire
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Histoire du Canada au XXe siècle (cours théorique): Le Canada de 1914 a 1929
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada (Ouvert): De 1876 à 1969: Assimilation, conquete et vie a l'ère industrielle
        • Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada (Ouvert): De 1969 à nos jours: résilience, détermination et réconciliation
        • Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada (Ouvert):De 1763 à 1876: Expansionnisme Canadien résistance autochtone
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Équité, diversité et justice sociale (Cours préemploi): Enjeux liés à l’équité et la justice sociale et revendication social
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux et perspectives d’actualité des Premières Nations, des Métis et des Inuits (préuniversitaire/précollégial): Perspectives Communautaires
        • Enjeux et perspectives d’actualité des Premières Nations, des Métis et des Inuits (préuniversitaire/précollégial): Perspectives Nationales et Régionales
        • Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (précollégial): Colonization et Décolonization
        • Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (précollégial): Réappropriation et Réconciliation
        • Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (précollégial): Visions du Monde et Diversité Culturelle: Compréhension et Respect
        • Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (préemploi):
        • Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (Cours préemploi): Visions du Monde et Diversité Culturelle: Compréhension et Respect
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (préuniversitaire/précollégial): Contexte Historique
        • Modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (préuniversitaire/précollégial): Soutien et Obstacles aux Droits des Autochtones
        • Questions d’actualité et perspectives autochtones dans un contexte mondial (préuniversitaire/précollégial): Actions Judiciares, Politiques et Sociales
        • Questions d’actualité et perspectives autochtones dans un contexte mondial (préuniversitaire/précollégial): Peuples et Perspectives Autochtones
        • Questions d’actualité et perspectives autochtones dans un contexte mondial (préuniversitaire/précollégial): Tendances Mondiales et Survie des Cultures
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines: pouvoir et de l’autorité
        • Un regard vers le passé : l’interdépendance et l’interaction
        • Un regard vers le passé: l’individu avec les environnements naturels
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Histoire
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Histoire du Canada 1231 (M): Le Canada au commencement du 20e siècle (1900 à 1914
        • Histoire du Canada 1231(M): Les enjeux au Canada (de 1970 jusqu’à aujourd’hui)
        • Histoire du Canada 1231(M):Le Canada dans la Seconde Guerre Mondiale (1939 à 1945
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) L’identité
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: Conséquences
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Conséquences
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 20-2:Comprendre le nationalisme: nationalisme en contexte canadien
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • 1750 à 1919: Le déséquilibre des pouvoirs altère les relations entre les individus et entre les sociétés
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui:Les facteurs économiques, sociaux, idéologiques et géographiques influent sur le développement des institutions politiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11:
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: Grâce à l’autonomie gouvernementale, à l’initiative et à l’autodétermination, les peuples autochtones de la Colombie-Britannique défient le colonialisme toujours présent au Canada et y résistent
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: L’impact du colonialisme et du contact avec les colons continue d’affecter la vie des peuples autochtones de la Colombie- Britannique sur les plans politique, social et économique
        • Études autochtones contemporaines: La réconciliation exige que toutes les sociétés coloniales travaillent ensemble à promouvoir la guérison et à répondre aux injustices
        • Études autochtones contemporaines: Les identités, les visions du monde et l
        • Études autochtones contemporaines: Les peuples autochtones continuent de défendre et d’affirmer leurs droits à l’autodétermination
        • Études autochtones contemporaines: Les peuples autochtones se réapproprient un bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel en dépit des effets continus du colonialisme

Thèmes abordés

  • Connaissance autochtone (1)

    • Rituels, spiritualité et visions du monde
  • Droits humains (2)

    • Diversité culturelle
    • Justice sociale

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les étudiants mènent leurs propres recherches et questionnements. Des discussions entre pairs et des communications actives sont utilisées pour formuler des opinions et des conclusions individuelles sur la question.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

Les barrières culturelles et sociales sont identifiées, et les élèves ont la possibilité de réfléchir aux résultats de ces barrières et à la façon dont cela peut créer différents problèmes.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La ressource facilite une considération respectueuse des peuples des Premières Nations et de leurs rôles, tant contemporains qu'historiques. Assurer cette complexité et une partie de l'expérience des élèves avec la ressource dépendra de la planification et de la préparation de l'enseignant.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Les étudiants effectueront une enquête / recherche sur un sujet lié à la réconciliation et un plan d'action

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

La majeure partie de cette ressource est centrée sur la discussion où les élèves peuvent clarifier leurs propres croyances et valeurs.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

Cette ressource est axée sur les Premières Nations, mais le cadre pourrait également être utilisé pour des études sur d'autres groupes culturels.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

Ceci n'est pas l'objet de cette ressource.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Cette ressource est spécialement conçue pour les enseignants des districts scolaires du Manitoba, mais elle pourrait également être adaptée à d'autres domaines.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource est construite sur l'idéal de promouvoir la compréhension des pensionnats indiens. La ressource est basée sur l'histoire de Chanie Wenjack, un garçon de 12 ans décédé après avoir fui le pensionnat dans les années 1960 et sur le processus de réconciliation par l'éducation. Les activités sensibilisent à l'histoire et à la création du système des pensionnats, à son héritage continu et à la façon dont il a façonné le pays dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Des questions guidées sont fournies dans le plan de leçon pour aider les élèves et les engager dans des discussions sur le problème qui les amèneront ensuite à une réflexion indépendante.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

Le but de cette ressource est de sensibiliser et de mieux comprendre les peuples des Premières Nations et les pensionnats par le biais d'activités d'études sociales, d'enquête, de littérature, d'art et le français.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les étudiants effectueront une enquête / recherche sur un sujet lié à la réconciliation (en utilisant les ressources du Centre national pour la vérité et la réconciliation).

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Cette ressource propose de nombreuses activités différentes qui se prêteront bien à différents types d'apprenants. Cependant, aucune stratégie n'est incluse pour les apprenants ayant des difficultés.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Cette ressource recommande une rencontre avec les aînés et les citoyens des Premières Nations pour partager des histoires avec les élèves.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Il y a des discussions de groupe

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Cette ressource fournit des idées sur la façon d'évaluer les élèves. Cependant, les rubriques ne sont pas incluses.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

On demande aux élèves de créer une présentation sommative à l’aide de PREZI ou de PowerPoint sur le processus d’apprentissage et les résultats finaux du projet pour toute la classe.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

Cette leçon est basée sur le livre de Gord Downie et Jeff Lemire qui relate l'histoire de Chanie Wenjack, un garçon de 12 ans décédé après avoir fui un pensionnat dans les années 1960.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Les élèves font choisir leur propre idée pour leur projet d'action

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.