Premières étapes

Le sentier secret plan de leçon des niveaux intermédiaires

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Ce plan de leçon a été créé pour aider les enseignants à participer à la réconciliation et soutenir l'utilisation du livre et du CD de Gord Downie et Jeff Lemire, Le sentier secret, qui raconte l'histoire de Chanie Wenjack, un garçon de 12 ans décédé après d’avoir fui le pensionnat dans les années 1960.

Le plan de cours est divisé en 3 mini leçons.

1- Qu’est-ce qui est les pensionnats autochtones : Après avoir regardé les 4 premières minutes de la vidéo le sentier secret, les élèves développeront un tableau Je remarque/Je pense/Je me demande en classe. Cela lancera la discussion sur ce que les élèves veulent savoir sur les pensionnats autochtones.

2- Identité : L'élève réfléchira sur des images du livre Le sentier secret afin de créer une écriture sur ce qu'ils ont observé pour mieux comprendre le sens de soi, la perte d'identité, la culture, la langue etc.… Cela l'aidera également à créer leur propre pièce d'identité en déclarant : « Si vous me connaissiez vraiment, vous sauriez… »

3- Projet artistique : La première partie de la leçon demande aux élèves de sélectionner une image en noir et blanc qui résonne avec eux. Ils partageront ensuite pourquoi cette image est puissante et ce qu'elle représente pour eux.

Dans la deuxième partie, les élèves conçoivent une illustration (dans le style de Jeff Lemire) qui représente leurs idées/réflexions personnelles sur la réconciliation. 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • L’écoute active
  • Création
  • La pensée critique

Forces

  • Engage activement les élèves dans la réflexion et la pensée critique sur le problème auquel les familles autochtones ont été confrontées dans le passé et auxquelles elles sont toujours confrontées en ce qui concerne la durabilité.
  • Les activités sont adaptées à l'âge et intéressantes

Faiblesses

  • La leçon est créée pour soutenir d'autres ressources que certaines écoles ne pourraient pas avoir.
  • Aucune adaptation pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage
  • Aucun outil d'évaluation

Recommandation de comment et où l'utiliser

Lorsqu'on parle de réconciliation, cela pourrait être abordé dans le cadre des unités d'étude qui sont décrites comme l'éducation à la citoyenneté et plus particulièrement le concept de citoyenneté mondiale. C'est aussi une ressource utile pour les unités d'étude traitant des droits de l'homme.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : terre, récits et histoires: Histoires et modes de vie au Canada
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada : origines, histoires et mouvements des personnes" Après la Confédération : le développement du Canada
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité Études sociales 8: Isolement et adaptation
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • De l’Antiquité au VIIe siècle: De nouveaux systèmes de lois et de gouvernement se sont développés pour répondre aux besoins de sociétés de plus en plus complexes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Du VIIe siècle à 1750: De nouvelles perceptions du monde ont créé des tensions entre ceux qui souhaitaient les adopter et ceux qui voulaient demeurer fidèles à la tradition
        • Du VIIe siècle à 1750: L’exploration, l’expansion et la colonisation ont eu des conséquences différentes pour différents groupes
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les sociétés du passé: Interactions
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
        • Introduction à la culture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’autonomisation culturelle
        • Reflexion
        • Sociétés anciennes (M) :: Introduction
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité canadienne: Citoyenneté et identité
        • Identité canadienne: Explorer l’identité canadienne
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les Premiers peuples
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada aujourd'hui : démocratie,diversité et influence du passé
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La qualité de vie dans le monde
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La transition vers le monde moderne (500 à 1400)
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les sociétés du passé: Les interactions
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada Atlantique et le monde
        • Sciences humaines (M): La diversité
        • autonomisation: économie
        • cultues
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La culture
        • La region atlantique:en interaction avec Ie monde
        • Sciences humaines 8e (M): La diversité des sociétés
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les sociétés du passé:Interactions
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
        • Sciences humaines 6: Introduction à la culture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): Introduction
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Ontario
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada: Interactions et interdépendance
        • Le Canada avant la Confédération (M): Identité, culture et communauté
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada, mon pays (M): Identité, culture et communauté
        • Le Canada, mon pays (M): Citoyenneté
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences Humaines 7 (M) Le Canada et le monde: Citoyenneté
        • Sciences Humaines 7 (M) Le Canada et le monde: Identité, culture et communauté
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : l’espoir et les enjeux (M): Citoyenneté
        • Le Canada : l’espoir et les enjeux (M):Identité, culture et communauté
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sociétés: Apprendre à connaître le passé
        • Les sociétés: Les interactions
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
        • Introduction à la culture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'autonomisation culturelle
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Histoire de Terre-Neuve-et-Labrador: Les manifestations présentes du passé
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité : la langue, la culture, la communauté
        • Les idéaux démocratiques: citoyenneté active et responsable
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • De l’Antiquité au VIIe siècle:Les pratiques religieuses et culturelles qui ont émergé à cette époque ont perduré et exercent encore aujourd’hui leur influence sur les gens
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Du VIIe siècle à 1750: De nouvelles perceptions du monde ont créé des tensions entre ceux qui souhaitaient les adopter et ceux qui voulaient demeurer fidèles à la tradition
        • Du VIIe siècle à 1750: L’exploration, l’expansion et la colonisation ont eu des conséquences différentes pour différents groupes

Thèmes abordés

Connaissance autochtone (1)

  • Rituels, spiritualité et visions du monde

Droits humains (2)

  • Diversité culturelle
  • Justice sociale

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les élèves mènent leurs propres recherches et questionnement. La discussion entre pairs et la communication active sont utilisées pour former des opinions et des conclusions individuelles sur la question.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

Les barrières culturelles et sociales sont identifiées, et les élèves ont l'occasion de réfléchir aux conséquences de ces barrières et à la manière dont elles peuvent créer différents problèmes.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La ressource facilite une considération respectueuse des peuples des Premières Nations et de leurs rôles, à la fois contemporains et historiques. S'assurer que cette complexité fait partie de l'expérience des élèves avec la ressource dépendra de la planification et de la préparation de l'enseignant.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Insuffisant/Pas considéré
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

Cette ressource est axée sur les Premières Nations, mais le cadre pourrait également être utilisé pour des études sur d'autres groupes culturels.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Cette ressource est spécialement conçue pour les enseignants des districts scolaires du Manitoba, mais elle pourrait également être adaptée à d'autres domaines. Cependant, la ressource est conçue pour accompagner une autre ressource que certaines écoles peuvent ne pas accéder.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Apprendre au sujet des pensionnats autochtones en utilisant l'histoire de Chanie Wenjack nommé à tort « Charlie » par ses professeurs, un jeune Anishinaabe de 12 ans qui s’est enfui du pensionnat.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Des questions guidées sont fournies dans le plan de leçon pour aider les élèves à s'engager dans des discussions sur l'histoire des pensionnats qui les amèneront ensuite à réfléchir de manière indépendante.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

Le but de cette ressource est de sensibiliser et de mieux comprendre les peuples des Premières Nations. Partant des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, le Sentier secret se préoccupe principalement d’attirer l’attention sur les pensionnats autochtones.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Insuffisant/Pas considéré

La ressource a besoin d'autres ressources qui donneraient plus d'informations sur le sujet en question.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant
  • Rédaction 
  • Pensée critique 
  • Empathie 
  • Résolution de problèmes 
  • Renforcement de la communauté
  • Déduction 
  •  Questionnement 
  • Discussion
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

La ressource recommande une rencontre avec les Aînés et les citoyens des Premières Nations pour partager des histoires avec les élèves.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Insuffisant/Pas considéré

Il y a des discussions en classe. 

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

Les plans de leçons sont basés sur l'histoire de Chanie Wenjack nommé à tort « Charlie » par ses professeurs, un jeune Anishinaabe de 12 ans qui s’est enfui du pensionnat.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.