Premières étapes

Le sentier secret

Niveaux primaires

Niveau élémentaire

Description

Le sentier secret, niveaux primaires, est composé de deux ressources qui visent à inciter les élèves à en apprendre davantage sur les pensionnats et à aider à développer l’empathie. 

Dans le modèle de plan de leçon « When We Were Alone», les élèves participeront à une activité de simulation de l’empathie, compareront leur classe à une classe de pensionnat, puis écriront une note d’encouragement à un personnage du livre.

Le modèle de plan de leçon « The Best Part of Me» permet aux élèves d’explorer l’idée de l’identité et ce qui les rend « eux ». Ils en apprennent davantage sur la campagne «Boys with Braids» et discutent une photo d’un personnage du livre se faire couper les cheveux.  Comme dernière activité, les élèves dessineront une image d’eux-mêmes et écriront sur ce qu’ils ressentiraient si une partie spéciale d’eux était enlevée.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Les plans de leçon sont un excellent outil pour introduire et discuter des pensionnats autochtones et pour aider à développer l’empathie chez les élèves. S'intègre bien dans une classe de sciences humaines.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté active contribue à la vitalité de communautés qui peuvent promouvoir le pluralisme parmi des gens divers dans une société démocratique
        • Le développement et l’affirmation de l’identité contribuent au bienêtre, à la connaissance de soi et à la compréhension réciproque
        • L’analyse de diverses expériences et visions du monde augmente notre capacité et notre volonté de vivre ensemble
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté active contribue à la vitalité de communautés qui peuvent promouvoir le pluralisme parmi des gens divers dans une société démocratique
        • Le développement et l’affirmation de l’identité contribuent au bienêtre, à la connaissance de soi et à la compréhension réciproque
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté active contribue à la vitalité de communautés qui peuvent promouvoir le pluralisme parmi des gens divers dans une société démocratique
        • Le développement et l’affirmation de l’identité contribuent au bienêtre, à la connaissance de soi et à la compréhension réciproque
        • L’analyse de diverses expériences et visions du monde augmente notre capacité et notre volonté de vivre ensemble
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés locales
        • Les communautés en santé reconnaissent et respectent la diversité des individus, et veillent sur l’environnement local.
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Le Canada est composé de nombreuses régions et communautés diverses
        • Communautés régionales et mondiales: Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective.
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le lieu et le temps
        • Les groupes
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les gens
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Je suis chez moi
        • Mes relations avec autres
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Deux communautés canadiennes
        • La communauté canadienne
        • Ma communauté locale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Deux Communautés du monde
        • Communautés du monde: Ma place parmi les canadiennes et les canadiens
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région:de l'Atlantique::Histoire
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 1: collectivités Mi’kmaq
        • Sciences humaines 1:la diversité des groupes culturels
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Les gens
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 3: Les Gens
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire sur son passé, sa famille, son hostoire et sa communauté
        • Mon univers : maison, école et communauté
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés en évolution: citoyenneté active et responsable
        • Communautés en évolution: diverses visions du monde
        • Communautés en évolution: identité
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
        • Communautés interreliées: culture et sa communauté
        • Communautés interreliées: les interprétations historiques
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Patrimoine et identité: Les rôles et les responsabilités
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Variété de communautés: Interdépendance et interactions
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le lieu et le temps
        • Les groupes
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les gens
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les gens
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communauté canadienne
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Deux communautés du monde
        • Ma place parmi les canadiennes et les canadiens
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés locales
        • Les communautés en santé reconnaissent et respectent la diversité des individus, et veillent sur l’environnement local.
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Le Canada est composé de nombreuses régions et communautés diverses
        • Communautés régionales et mondiales: Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective.
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.

Thèmes abordés

Droits humains (3)

  • Diversité culturelle
  • Éducation
  • Justice sociale