Premières étapes

Le racisme environnementale, c'est quoi?

Niveau intermédiaire

Description

La vidéo “Le racisme environnemental, c’est quoi? » introduit aux élèves comment les inégalités sociales existent dans les communautés noires, autochtones et immigrantes en répondant aux questions suivantes :

  • C’est quoi le racisme environnemental?
  • D’où vient le concept?
  • Est-ce qu’il y a des exemples canadiens?
  • Y-a-t-il des solutions pour répondre au problème?

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

La vidéo “Le racisme environnemental, c’est quoi? » est mieux adaptée aux classes de sciences humaines de niveau de sixième à huitième année. Les élèves pourront faire des recherches plus profondes au sujet des exemples canadiens partager dans la vidéo : « Chemical Valley » à Sarnia en Ontario, et Africville en la Nouvelle-Écosse. La vidéo se rapporte très bien aux liens curriculaires de la justice sociale, la citoyenneté et le racisme environnementale.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité canadienne: Citoyenneté et identité
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada aujourd'hui : démocratie,diversité et influence du passé
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La qualité de vie dans le monde
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada Atlantique et le monde
        • autonomisation: histoire
        • cultues
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 7: possibilités et aux difficultés
        • Sciences humaines 7e: politiques gouvernementales et les Mi’kma’ki.
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 8e année: l’équité et de l’iniquité
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada, mon pays (M):Économie et ressources
        • Le Canada, mon pays (M): Citoyenneté
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences Humaines 7 (M) Le Canada et le monde: Citoyenneté
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : l’espoir et les enjeux (M): Citoyenneté
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les idéaux démocratiques: citoyenneté active et responsable
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés

Thèmes abordés

Droits humains (2)

  • Justice sociale
  • Racisme/justice environnementale

Santé humaine et environnement (1)

  • Qualité de vie