- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de
Le sujet de cette ressource est la démocratie et la citoyenneté. Elle présente un forum officiel permettant aux élèves d'étudier les problèmes locaux et mondiaux, et de proposer des solutions. Il s'agit de les informer au sujet des processus politiques et de les impliquer dans les activités de leur école et leur communauté. Les élèves apprennent comment prendre des décisions et sont mêmes responsables d'en prendre. Ils organisent des activités sociales dans leurs écoles, comme des événements sur la santé et la forme physique et des activités environnementales ou multicuturelles.
La trousse explique comment organiser une foire d’enfants, une soirée sociale pour les parlementaires élus et leurs parents, cinq séances avec les étudiants élus et un voyage à l’assemblée législative. La trousse suggère aussi une liste d'événements spéciaux que les élèves peuvent organiser dans leur école : adopter une oeuvre de bienfaisance locale et travailler à recueillir les ressources, les fonds et/ou les volontaires dont elle a besoin; organiser dans les écoles des campagnes de sensibilisation au sujet de la conservation de l’eau, de la biodiversité ou du changement climatique; organiser des activités qui encouragent l’activité physique durant l’heure du dîner.
Cette ressource montre aux élèves la construction d'un consensus, la communication orale et l'expression de son point de vue.
Le parlement mis en place dans les activités est semblable au système démocratique canadien. On encourage les élèves à examiner les problèmes locaux et mondiaux, et fournir leurs propres solutions. La trousse suggère une variété de projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leur communauté. Les activités sont motivantes.
La ressource manque de rubriques et d'outils d'évaluation, ainsi que d'activités technologiques.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | La ressource ne présente pas de point de vue particulier. Elle vise à encourager les élèves à mieux comprendre la démocratie et la citoyenneté. Les activités encouragent les élèves à examiner les problèmes locaux et mondiaux, et à proposer des solutions. Le but du projet est de donner de l'information aux élèves sur les processus politiques et de les impliquer dans les activités de leur école et de leur communauté. Les élèves se renseignent sur la manière de prendre des décisions et sont également responsables d'en prendre eux-mêmes. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La trousse de l'importance aux dimensions écologique, économique et sociale de l'enjeu en question. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Bon | Les activités encouragent la communication et la discussion entre les élèves, qui examinent des problèmes locaux et mondiaux et doivent fournir leurs propres solutions. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La trousse suggère une variété de projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs communautés. Elle donne plusieurs suggestions de projets authentiques, mais n’offre pas de détails spécifiques qui montrent comment y entreprendre. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Tres bon | La ressource est un forum officiel où les élèves peuvent examiner les problèmes locaux ainsi que mondiaux, et fournir leurs propres solutions. Le but du projet est de donner de l'information aux participants sur les processus politiques et de les impliquer dans les activités de leur école et de leur communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Satisfaisant | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | Les plans de leçons encouragent le questionnement, la discussion et la réflexion chez les élèves sans leur fournir de réponses toutes faites. Ils examinent des problèmes locaux et globaux, et doivent fournir leurs propres solutions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource fournit des occasions d'apprentissage en sciences, en langues et sciences humaines. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | La ressource pose aux élèves des questions fascinantes et leur fournit les matériaux nécessaires pour arriver à des réponses, tout en leur permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance dans le développement de solutions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | Les activités sont adaptées aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif, mais il leur manque d'être adaptées aux élèves avec des besoins particuliers. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Tres bon | Cette ressource présente un forum officiel permettant aux élèves d'étudier les problèmes locaux et mondiaux, et de proposer des solutions. Il s'agit de les informer au sujet des processus politiques et de les impliquer dans les activités de leur école et leur communauté. Les élèves apprennent comment prendre des décisions et sont mêmes responsables d'en prendre. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Tres bon | Dans cette ressource, le succès de la tâche à réaliser est intimement lié à l'habileté des élèves à travailler ensemble. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Quelques occasions de réflexion sont fournies, mais pas d'occasion d'auto-évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Dans le cadre des activités, les élèves ont l'occasion de partager leurs connaissances avec leurs pairs et/ou leur communauté. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Satisfaisant | Le but du projet est de donner de l'information sur les processus politiques aux élèves et de les impliquer dans les activités de leur école et leurcommunauté. La trousse est basée sur une assemblée modelée sur le Parlement canadien. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |