- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de LST
Les activitées proposées dans cette ressource vise à initier les élèves aux avantages des nettoyages communautaires pour l'environnement et la santé. Ils comprendront les nombreux problèmes causés par les déchets et les ordures et les avantages du nettoyage de leur communauté. Des concepts liés aux maladies, aux risques sanitaires, au changement climatique, à la durabilité environnementale, aux microplastiques et à d'autres sujets liés aux déchets et aux ordures seront présentés.
Les élèves planifieront et mettront en œuvre un nettoyage communautaire. Dans un premier temps, ils expliqueront le « pourquoi » de ce nettoyage. Les idées clés liées aux dommages et aux menaces environnementales causés par les déchets et les détritus, ainsi que les avantages d'un nettoyage communautaire, seront partagés. Les élèves peuvent choisir le mode de diffusion de ces informations (infographies, panneaux, affiches, brochures, présentations, vidéos d'intérêt public, etc.).
Ensuite, les élèves travailleront en collaboration dans le cadre d'une approche d'apprentissage par projet afin de planifier le nettoyage communautaire. Une liste de sujets potentiels à prendre en compte dans leur planification est fournie comme tremplin pour cette partie du processus de nettoyage communautaire.
Enfin, ils encourageront la participation à leur événement de nettoyage communautaire. Cela peut se faire de différentes façons, notamment par des communiqués personnels et par les options énumérées ci-dessus pour le volet « partage ».
Pour la section « Action » de cette leçon, les élèves mettront en œuvre l'événement communautaire prévu. Ils sont encouragés à documenter l'événement en prenant des photos.
Enfin, les élèves utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer les actions qu'ils entreprennent dans le cadre d'un nettoyage communautaire (ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité de l'environnement).
Cette activité constitue un excellent projet local qui soutient les résultats des sciences et des études sociales liés aux habitats et à la durabilité. L'expérience pratique du nettoyage d'une cour d'école pourrait jeter les bases d'une initiative environnementale plus vaste dans le cadre de laquelle l'école adopterait un habitat menacé au niveau local. Les organisations de protection de la nature pourraient aider les élèves à nettoyer le site, à planter de la végétation indigène, à ériger des structures de nidification et à surveiller les populations d'animaux sauvages. En outre, les élèves plus âgés pourraient évaluer la présence d'espèces envahissantes et élaborer un plan pour atténuer leur impact potentiel sur les plantes et les animaux indigènes.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.