Premières étapes

Le nettoyage communautaire

Guide de l'enseignant

Niveau intermédiaire

Description

Les activitées proposées dans cette ressource vise à initier les élèves aux avantages des nettoyages communautaires pour l'environnement et la santé. Ils comprendront les nombreux problèmes causés par les déchets et les ordures et les avantages du nettoyage de leur communauté. Des concepts liés aux maladies, aux risques sanitaires, au changement climatique, à la durabilité environnementale, aux microplastiques et à d'autres sujets liés aux déchets et aux ordures seront présentés.

Les élèves planifieront et mettront en œuvre un nettoyage communautaire. Dans un premier temps, ils expliqueront le « pourquoi » de ce nettoyage. Les idées clés liées aux dommages et aux menaces environnementales causés par les déchets et les détritus, ainsi que les avantages d'un nettoyage communautaire, seront partagés. Les élèves peuvent choisir le mode de diffusion de ces informations (infographies, panneaux, affiches, brochures, présentations, vidéos d'intérêt public, etc.).

Ensuite, les élèves travailleront en collaboration dans le cadre d'une approche d'apprentissage par projet afin de planifier le nettoyage communautaire. Une liste de sujets potentiels à prendre en compte dans leur planification est fournie comme tremplin pour cette partie du processus de nettoyage communautaire.

Enfin, ils encourageront la participation à leur événement de nettoyage communautaire. Cela peut se faire de différentes façons, notamment par des communiqués personnels et par les options énumérées ci-dessus pour le volet « partage ».

Pour la section « Action » de cette leçon, les élèves mettront en œuvre l'événement communautaire prévu. Ils sont encouragés à documenter l'événement en prenant des photos.

Enfin, les élèves utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer les actions qu'ils entreprennent dans le cadre d'un nettoyage communautaire (ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité de l'environnement).

Évaluation générale

Forces

  • la ressource est organisée et facile à utiliser
  • fournit une liste du matériel nécessaire
  • fournit un élément d'action enencouragent les élèves à planfier un nettoyage communautaire en grand groupe et encourageant la participation de la communauté
  • des idées de leçons complémentaires, d’activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin de ce document
  • suggestions d’adaptations pour les élèves
  • la conception de la leçon est très efficace pour relier l'apprentissage à la vie des élèves.
  • la ressource suggère des liens interdisciplinaires et transdisciplinaires avec ce que les élèves apprennent ou recherchent
  • l'auteur identifie les ODDs qui s'alignent avec la leçon, donne un exemple de lien et une idée pour integrer l'ODD dans la leçon

Faiblesses

  • quelques images des diapositives et vidéos sont en anglais

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette activité constitue un excellent projet local qui soutient les résultats des sciences et des études sociales liés aux habitats et à la durabilité. L'expérience pratique du nettoyage d'une cour d'école pourrait jeter les bases d'une initiative environnementale plus vaste dans le cadre de laquelle l'école adopterait un habitat menacé au niveau local. Les organisations de protection de la nature pourraient aider les élèves à nettoyer le site, à planter de la végétation indigène, à ériger des structures de nidification et à surveiller les populations d'animaux sauvages. En outre, les élèves plus âgés pourraient évaluer la présence d'espèces envahissantes et élaborer un plan pour atténuer leur impact potentiel sur les plantes et les animaux indigènes.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Citoyenneté : La compréhension des enjeux locaux, nationaux et mondiaux donne les moyens d’agir individuellement et collectivement vers une société inclusive.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écosystèmes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique (M): Environnements alternatifs
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Ontario
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes

Thèmes abordés

Citoyenneté (2)

  • Consommation durable
  • Participation à la communauté

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature

Gestion des résidus (1)

  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler