Premières étapes

Le mystère du marais

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

Ce roman présente le trajet d’un homme qui s'endort au pied d'un arbre et se réveille dans la peau d'une grenouille. A partir de ce moment, sa vie est liée au cycle de la nature: manger, éviter d'être mangé, se reproduire. Le responsable de ce maléfice est Janus, un vieil écologiste qui lutte contre la disparition rapide des grenouilles. Il se fait tuer par des chasseurs qui procèdent régulièrement à la grande collecte de grenouilles destinées aux laboratoires de recherche. Sa petite fille, fascinée par l'atelier et les ouvrages de Janus, prendra le relais, tandis que l'homme-grenouille, qui avait d'abord espéré retrouver sa forme humaine, accepte sa nouvelle vie dans la nature. Le récit est prétexte à des descriptions de phénomènes écologiques et de comportement animal.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce roman peut être utilisé comme point de départ pour des thèmes d’écosystèmes et leurs facteurs écologiques. Le récit sensibilise les élèves à l'importance de la protection de l'environnement. Comme activités d’enrichissement les élèves pourraient proposer un plan d'action afin de conserver l'habitat d'un organisme particulier dans un écosystème en indiquant les répercussions de l’activité humaine sur la survie des espèces, On pourrait aussi explorer la diversité au sein d’une espèce et entre les espèces. Approprié pour les élèves de la septième à la neuvième année.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences exploratoires 50011A (M): La durabilité des écosystèmes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité

Thèmes abordés

Eau (1)

  • Milieux marins

Écosystèmes (3)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité
  • Espèces en danger