- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de LST
Ce roman présente le trajet d’un homme qui s'endort au pied d'un arbre et se réveille dans la peau d'une grenouille. A partir de ce moment, sa vie est liée au cycle de la nature: manger, éviter d'être mangé, se reproduire. Le responsable de ce maléfice est Janus, un vieil écologiste qui lutte contre la disparition rapide des grenouilles. Il se fait tuer par des chasseurs qui procèdent régulièrement à la grande collecte de grenouilles destinées aux laboratoires de recherche. Sa petite fille, fascinée par l'atelier et les ouvrages de Janus, prendra le relais, tandis que l'homme-grenouille, qui avait d'abord espéré retrouver sa forme humaine, accepte sa nouvelle vie dans la nature. Le récit est prétexte à des descriptions de phénomènes écologiques et de comportement animal.
Ce roman peut être utilisé comme point de départ pour des thèmes d’écosystèmes et leurs facteurs écologiques. Le récit sensibilise les élèves à l'importance de la protection de l'environnement. Comme activités d’enrichissement les élèves pourraient proposer un plan d'action afin de conserver l'habitat d'un organisme particulier dans un écosystème en indiquant les répercussions de l’activité humaine sur la survie des espèces, On pourrait aussi explorer la diversité au sein d’une espèce et entre les espèces. Approprié pour les élèves de la septième à la neuvième année.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.