Premières étapes

Le jeu du gaz carbonique

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Le jeu du dioxyde de carbone est une façon amusante et active d'expliquer l'effet de serre et la contribution humaine au changement climatique mondial.

L'activité se joue en plusieurs tours. Pour le premier tour, deux étudiants seront des molécules de CO2 et seront placés dans «l'atmosphère» de la Terre où ils ne pourront pas bouger leurs pieds. Les autres élèves sont des rayons de soleil représentant l'énergie du plaisir. Le but du jeu est que les rayons du soleil pénètrent dans l'atmosphère, marquent la Terre, puis s'échappent de l'atmosphère sans être marqués par une molécule de CO2. S'ils sont étiquetés, ils doivent rester dans l'atmosphère et recréent ainsi l'effet de serre.
Pour le deuxième tour, plus de molécules de CO2 seront ajoutées en fonction des cartes d'action humaines (n'incluent que les cartes d'action négatives). Au troisième tour, les cartes d'action ajouteront ou supprimeront des molécules de CO2 selon qu'il s'agit d'une action humaine positive ou négative.
Ce jeu peut être joué avec des groupes allant jusqu'à 30 élèves âgés de 10 ans et plus et peut être un tremplin vers une variété d'autres explorations sur ce sujet.

L'activité se joue en plusieurs tours. Pour le premier tour, deux étudiants seront des molécules de CO2 et seront placés dans «l'atmosphère» de la Terre où ils ne pourront pas bouger leurs pieds. Les autres élèves sont des rayons de soleil représentant l'énergie du soleil. Le but du jeu est que les rayons du soleil pénètrent dans l'atmosphère, touchent la Terre, puis s'échappent de l'atmosphère sans être touchés par une molécule de CO2. S'ils sont touchés, ils doivent rester dans l'atmosphère et recréent ainsi l'effet de serre.       

Pour le deuxième tour, plus de molécules de CO2 seront ajoutées en fonction des cartes d'action humaines (n'incluent que les cartes d'action négatives).                                                                       

Au troisième tour, les cartes d'action ajouteront ou supprimeront des molécules de CO2 selon qu'il s'agit d'une action humaine positive ou négative.                                                                                        
Ce jeu peut être joué avec des groupes allant jusqu'à 30 élèves âgés de 10 ans et plus et peut être un tremplin vers une variété d'autres explorations sur ce sujet.

 

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Le jeu peut être une introduction vers une variété d'autres explorations telles que la recherche de sources d'énergie alternatives, la discussion de modes de vie durables et l'examen des différents choix que les humains peuvent faire par rapport à l'environnement.

Unités de curriculum pertinentes

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  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
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      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10 : Flux d'énergie dans les systèmes planétaires
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5: Le temps qu’il fait
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La dynamique des phénomènes météorologiques
        • Sciences 801M: Problèmes environnementaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 5 (M): Le temps qu’il fait
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10: Flux d'énergie dans les systèmes planétaires
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Constantes physiques dans un monde en changement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences de la Terre et de l'espace: Changement climatiques
        • Sciences(cours théorique):Sciences de la Terre et de l'espace: Changements climatiques
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science et environnement:Univers de la Terre
        • Science et technologie de l’environnement:Terre et espace
        • Science et technologie: Terre et espace
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10 : Flux d'énergie dans les systèmes planétaires
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (2)

  • Changements climatiques
  • Météorologie