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Un projet de
Le Grand nettoyage des rivages canadiens vise à promouvoir la compréhension des problèmes découlant du phénomène des déchets riverains et l’importance de l’élimination des déchets riverains pour aider à créer des eaux saines pour tous, y compris la faune et les communautés qui en dépendent. À travers une variété d’activités pratiques et un nettoyage, les élèves de la maternelle à la troisième année font des liens avec le monde naturel et apprenne à être gardiens actifs d’animaux, des plantes et les communautés humaines. Ces activités permettent aux élèves de la maternelle à la troisième année de s’engager avec la nature et de leur montrer comment ils peuvent apporter un changement positif à leur environnement.
Les élèves vont :
Les élèves apprennent à dénombrer, inventorier et peser les déchets triés dans chaque catégorie.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource permet aux élèves de réfléchir à leur rôle individuel envers les déchets riverains. Les activités montrent aux élèves comment ils peuvent faire une différence dans le monde tout en découvrant l’importance de la conservation et de la gérance de l’environnement. Les élèves ne sont pas influencés à n’importe quel point de vue particulier. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Les activités permettent l’occasion de discuter et trouver des solutions aux déchets riverains. Les élèves deviennent plus conscients des effets nocifs des déchets riverains sur les écosystèmes aquatiques et les humains. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les activités démontrent efficacement la complexité des problèmes des rivages. Les activités présentent les nombreux problèmes et conséquences qui affectent les habitants du rivage. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | La ressource offre l’occasion de rapprocher les élèves à la nature d’une façon qui leur démontre immédiatement combien il leur est facile de provoquer un changement positif dans leur environnement. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves ont le temps à se pencher sur leurs propres habitudes de consommation en fonction des concepts des besoins et des désirs humains. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Le nettoyage du rivage donne l’occasion de rapprocher les élèves à la nature d’une façon qui leur démontre immédiatement combien il leur est facile de provoquer un changement positif dans leur environnement. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les élèves participent dans un nettoyage de rivage dans leur communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Les élèves comparent les objets que les gens jetaient dans le passé ainsi que les propriétés de ces objets. (Par exemple, quelles sont les matières premières dont étaient constitués les déchets « passés et présents »? Comment se décomposent-ils au fil du temps? Quels sont les impacts environnementaux des déchets passés et présents?) |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les activités consistent de différentes méthodes scientifiques qui produisent des questions au sujet de l'enjeu. Les élèves ne sont pas dirigés envers une seule bonne réponse. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Plusieurs activités touchant aux arts, science, français et les mathés |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves deviennent des spécialistes en science des matériaux et mèneront des expériences dans la cour d’école et dans la poubelle de la salle de classe. Ils seront appelés à compter des déchets et à les trier selon qu’ils soient recyclables, non recyclables ou compostables. Ensuite, les élèves utiliseront les données recueillies pour créer des diagrammes en barres ou des pictogrammes illustrant leurs trouvailles, puis entameront une réflexion sur ce qu’ils auront appris |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | On y retrouve plusieurs styles d'apprentissage dans les leçons. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | La ressource propose des pistes d’évaluation de la maîtrise du contenu de la leçon. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Une leçon dresse la liste des grands délinquants du Grand nettoyage des rivages au tableau. On explique aux élèves ce que les douze articles les plus ramassés dans le cadre de nettoyages de rivages au Canada |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Des activités complémentaires et des questions à explorer plus profondément sont proposées pour chaque leçon. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |