Premières étapes

Le grand nettoyage des rivages canadiens-M à la 3e année

Guide sur le programme scolaire M à la 3e année

Niveau élémentaire

Description

Le Grand nettoyage des rivages canadiens vise à promouvoir la compréhension des problèmes découlant du phénomène des déchets riverains et l’importance de l’élimination des déchets riverains pour aider à créer des eaux saines pour tous, y compris la faune et les communautés qui en dépendent. À travers une variété d’activités pratiques et un nettoyage, les élèves de la maternelle à la troisième année font des liens avec le monde naturel et apprenne à être gardiens actifs d’animaux, des plantes et les communautés humaines. Ces activités permettent aux élèves de la maternelle à la troisième année de s’engager avec la nature et de leur montrer comment ils peuvent apporter un changement positif à leur environnement.

Les élèves vont :

  • participer à une variété d’activités d’intendance de l’eau et seront appelés à bâtir un rivage, à observer des flaques d’eau dans l’aire de jeux et découvrir comment l’eau alimente les végétaux et les animaux
  • identifier et décrire une variété d’animaux ou de végétaux qu’on trouve sur les rivages
  • expliquer comment les déchets aboutissent sur les rivages et comment les humains peuvent aider à réduire les déchets riverains.
  • mener une vérification des ordures et trier des déchets entre matières recyclables, non recyclables et compostables
  • décrire à quoi devrait ressembler un environnement sain
  • utiliser des matériaux recyclés et des éléments de conception pour transformer les déchets en joyaux
  • réfléchir sur les gestes qu’ils ont posés et l’incidence positive de leur participation au nettoyage du rivage.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Les élèves apprennent à dénombrer, inventorier et peser les déchets triés dans chaque catégorie.

Forces

  • La ressource est bien organisée, facile à utiliser et indique tous les matériaux nécessaires à l'exécution de ses activités, qui sont par ailleurs intéressantes et motivantes. Elle suggère des actions qui permettront aux élèves à partager leur apprentissage avec la communauté.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interaction
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les solides et les figures géométriques ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et comparer
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les solides et les figures géométriques ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et comparer
        • On peut représenter, comparer et interpréter graphiquement des objets concrets au moyen de diagrammes
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
        • Sciences 2: Les matériaux peuvent être transformés par des processus physiques et chimiques
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut examiner, comparer et interpréter la probabilité d’un résultat possible
        • On peut utiliser des unités standard pour décrire, mesurer et comparer les caractéristiques des figures géométriques que l’on trouve dans des objets.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Numératie en émergence
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration du monde en utilisant les cinq sens
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1:Science de la vie
        • Module 2: Sciences physiques
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
        • Français langue première:Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
        • La statistique et la probabilité
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des étres vivants
        • Les sens
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'aire et l'eau dans l'environnement
        • La croissance et les changements chez les animaux
        • Les propriétés des solides, des liquides et des gaz
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements chez les plantes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques (M): Géométrie
        • Mathématiques (M): Mesure
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 1 (M): Géométrie
        • Mathématiques 1 (M): Mesure
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Notre environement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Écriture
        • Français langue première: Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 2 (M): Mesure
        • Mathématiques 2 (M):Géométrie
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La technologie et la communauté
        • Sciences et technologies (M):La matière et l’énergie
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 3 (M): Traitement des données et probabiltés
        • Mathématiques 3 (M):Géométrie
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 3 Notre environnement local:la science et de la technologie,
        • Science 3: Notre environnement local:Science, technologie, société et environnement (STSE
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel: Faire
        • Arts visuels maternelle
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Geometry
        • La Mesure
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1:Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuels 2
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géométrie
        • La Mesure
        • La statistique et la probabilite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 2e: Les liquides et les solides
        • Sciences 2e: La croissance et l’évolution des animaux
        • Sciences 2e: L’air et l’eau dans l’environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 3
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Mesure
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):La croissance et les changements chez les plantes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
        • Les cinq sens
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Communication orale - écoute
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Petits animaux qui rampent ou qui volent
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cycles biologiques des animaux
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Manifestation des apprentissages en mathématiquesAttentes
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Résolution de problèmes et innovation: Attentes
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Numération
        • Sens de l'espace
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les êtres vivants: caractéristiques et besoins
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Nombres
        • Sens de l'espace
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les animaux : croissance et changements
        • L'air et l'eau dans l'environnement
        • Matière et énergie Les propriétés des liquides et des solides
        • Systèmes vivants
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
        • Nombres
        • Sens de l'espace
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les plantes : croissance et changements
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géométrie
        • Mesure
        • Probabilité
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géométrie
        • Mesure
        • Statistique et probabilité
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
        • La Terre et l'Espace
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géométriques
        • Mesure
        • Statistique et probabilité
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
        • La Terre et l'espace
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Gestion et analyse de données
        • Nombres
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences, 1(M): Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
        • Sciences, 1(M): Nos sens
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et espace
        • Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les animaux : croissance et changements
        • L’air et l’eau dans l’environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et espace
        • Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance des plantes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
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        • La croissance et les changements des animaux
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    • 3e année
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  • Territoires du Nord-Ouest
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    • 1re année
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        • Français langue première: Communication orale
      • Mathématiques
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        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilite (l'analyse des donnees)
      • Sciences
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        • Besoins des animaux et des plantes
        • Les cinq sens
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
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        • Français langue première: Communication orale
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      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cycles biologiques des animaux
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les figures ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et compare
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Grâce aux objets de la vie quotidienne, les humains sont en constante interaction avec la matière
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les solides et les figures géométriques ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et comparer
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les solides et les figures géométriques ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et comparer
        • On peut représenter, comparer et interpréter graphiquement des objets concrets au moyen de diagrammes
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
        • Sciences 2: Les matériaux peuvent être transformés par des processus physiques et chimiques
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut examiner, comparer et interpréter la probabilité d’un résultat possible
        • On peut utiliser des unités standard pour décrire, mesurer et comparer les caractéristiques des figures géométriques que l’on trouve dans des objets.

Thèmes abordés

  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

    • Restauration d'habitat
  • Citoyenneté (1)

    • Consommation durable
  • Eau (2)

    • Protection des bassins versants
    • Utilisation de l'eau
  • Écosystèmes (3)

    • Appréciation de la nature
    • Biodiversité
    • Interdépendance
  • Santé humaine et environnement (1)

    • La santé et les contaminants environnementaux

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource permet aux élèves de réfléchir à leur rôle individuel envers les déchets riverains. Les activités montrent aux élèves comment ils peuvent faire une différence dans le monde tout en découvrant l’importance de la conservation et de la gérance de l’environnement. Les élèves ne sont pas influencés à n’importe quel point de vue particulier.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Les activités permettent l’occasion de discuter et trouver des solutions aux déchets riverains. Les élèves deviennent plus conscients des effets nocifs des déchets riverains sur les écosystèmes aquatiques et les humains.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les activités démontrent efficacement la complexité des problèmes des rivages. Les activités présentent les nombreux problèmes et conséquences qui affectent les habitants du rivage.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

La ressource offre l’occasion de rapprocher les élèves à la nature d’une façon qui leur démontre immédiatement combien il leur est facile de provoquer un changement positif dans leur environnement.  

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les élèves ont le temps à se pencher sur leurs propres habitudes de consommation en fonction des concepts des besoins et des désirs humains.   

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Le nettoyage du rivage donne l’occasion de rapprocher les élèves à la nature  d’une façon qui leur démontre immédiatement combien il leur est facile de provoquer un changement positif dans leur environnement.  

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les élèves participent dans un nettoyage de rivage dans leur communauté.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Les élèves comparent les objets que les gens jetaient dans le passé ainsi que les propriétés de ces objets. (Par exemple, quelles sont les matières premières dont étaient constitués les déchets « passés et présents »? Comment se décomposent-ils au fil du temps? Quels sont les impacts environnementaux des déchets passés et présents?)

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les activités consistent de différentes méthodes scientifiques qui produisent des questions au sujet de l'enjeu. Les élèves ne sont pas dirigés envers une seule bonne réponse.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Plusieurs activités touchant aux arts, science, français et les mathés

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les élèves deviennent des spécialistes en science des matériaux et mèneront des expériences dans la cour d’école et dans la poubelle de la salle de classe.  Ils seront appelés à compter des déchets et à les trier selon qu’ils soient recyclables, non recyclables ou compostables. Ensuite, les élèves utiliseront les données recueillies pour créer des diagrammes en barres ou des pictogrammes illustrant leurs trouvailles, puis entameront une réflexion sur ce qu’ils auront appris

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

On y retrouve plusieurs styles d'apprentissage dans les leçons.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent en équipe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

La ressource propose des pistes d’évaluation de la maîtrise du contenu de la leçon. 

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Une leçon dresse la liste des grands délinquants du Grand nettoyage des rivages au tableau. On explique aux élèves ce que les douze articles les plus ramassés dans le cadre de nettoyages de rivages au Canada 

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Des activités complémentaires et des questions à explorer plus profondément sont proposées pour chaque leçon.  

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.