- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de LST
Le fleuve Saint-Laurent est une voie navigable essentiel pour la Première nation mohawk d'Akwesasne, car il joue un rôle important dans le transport et la pêche. L'esturgeon jaune, souvent appelé « monstre du fleuve », est un élément culturel important pour la communauté. Cependant, les pêcheurs locaux ont observé des tendances inquiétantes concernant la taille de ces poissons impressionnants. Le développement humain a considérablement modifié les rives et les habitats du fleuve, ce qui a eu un impact négatif sur la croissance d'espèces comme l'esturgeon. Pour remédier à ces problèmes, des efforts sont en cours pour restaurer les rives naturelles. Les initiatives de restauration de l'habitat, telles que le ruisseau Rotary, visent à inverser certains des dommages écologiques qui ont été causés.
Les élèves apprennent en quoi consiste le discours de gratitude envers la nature des Haudenosaunee, un discours traditionnel prononcé par ce peuple en remerciement et en hommage à tous les aspects de la vie. Les élèves effectuent ensuite une recherche et réfléchissent aux éléments de la nature ou aux aspects mentionnés dans ce discours (eau, poissons, plantes alimentaires) sur lesquels le changement climatique risque d’avoir un effet.
Cette ressource met l'accent sur les changements qui se produisent dans le fleuve Saint-Laurent et sur la façon dont la restauration de l'habitat peut profiter aux espèces indigènes, comme l'esturgeon. L'activité et la vidéo qui l'accompagne appuient les leçons de sciences de la 7e à la 10e année qui étudient les impacts du changement climatique sur les habitats et les écosystèmes. Le développement humain a considérablement modifié les rives et les habitats du fleuve Saint-Laurent en raison de l'urbanisation, de l'industrialisation et des pratiques agricoles. Ces changements ont entraîné le durcissement des berges, la pollution, la perte d'habitats et la perturbation de l'écoulement de l'eau. Les élèves apprendront les liens entre les composantes abiotiques (non vivantes) et biotiques (vivantes) d'un système naturel, ainsi que la façon dont les environnements dynamiques tels que les rivages sont en constante évolution.
Pour soutenir l' apprentissage, les élèves peuvent rechercher des organisations qui promeuvent des pratiques de navigation durables, des initiatives en faveur de la qualité de l'eau et d'autres efforts en faveur de l'environnement. Ils peuvent défendre et soutenir des projets de restauration du littoral qui utilisent des solutions naturelles, telles que la plantation de végétation indigène pour améliorer la qualité de l'eau et prévenir l'érosion dans leur région. En outre, les élèves peuvent sensibiliser d'autres personnes à l'importance du fleuve Saint-Laurent, aux menaces qui pèsent sur lui et à la nécessité de trouver un équilibre entre les activités humaines et les besoins de l'écosystème.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.