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Développement
Professionel - Un projet de LST
Cette ressource permet aux élèves de comprendre le développement durable et les problèmes qui lui sont reliés. Dans la première activité, les élèves analysent des photos afin d’identifier les problèmes du développement durable. Dans la deuxième activité, les élèves évaluent le coût environnemental des produits au supermarché en calculant leur distance de transport et en analysant leur emballage. Dans la troisième activité, les élèves préparent un diagramme qui explique les rapports entre les problèmes présentés et évaluent leur impact sur l’environnement en choisissant trois manières de faire des changements dans leur mode de vie.
Cette ressource présente aussi d’autres idées d’activités afin de développer plus profondément les connaissances des élèves en calculant leur empreinte écologique et, à partir de documents d’actualité tirés des journaux, d’identifier les éléments faisant référence à des aspects environnementaux, sociétaux et économiques.
Les élèves apprennent :
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Dans la troisième activité, on invite les élèves à identifier trois manières par lesquelles ils pourront avoir un effet positif sur leur environnement, en rapport aux problèmes présentés sur les cartes. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | La première activité donne aux élèves une idée de ce qui se passe dans les autres parties du monde. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Les activités présentées sont bien développées et exigent de l’élève de considérer les trois aspects du développement durable. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Dans la deuxième activité, les élèves ont l’occasion de visiter un supermarché de leur communauté, mais c'est leur seule occasion qui leur est donnée d'entretenir un rapport avec leur réalité concrète. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Les élèves ont une bonne idée de ce qui se passe actuellement dans le monde et entretiennent la perspective de faire une différence dans l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Il n’y a pas de suggestion d'adaptation des activités pour les élèves avec des difficultés d'apprentissage. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Les réponses aux activités sont fournies, mais la ressource ne prévoit pas de suggestion pour l’évaluation des élèves et leurs connaissances du sujet. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | Les activités proposées donnent des expériences relativement authentiques. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | Cette ressource n’offre pas beaucoup de choix aux élèves. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |