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Professionel - Un projet de LST
Formidable ressource qui analyse la ménace qui pèse sur l'industrie forestière de la Colombie Britannique et de l'Alberta à travers l'action fort destructrice d'un insecte appelé le dendroctone du pin.
Dans le cadre de cette ressource, les élèves ont l'occasion :
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | L'importance est placée sur les statistiques, les faits et la réalité observée. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La dernière partie, sur les solutions possibles ou déjà mises en pratique, permet aux élèves d'analyser les avantages et désavantages de chaque solution. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Le glossaire informe le lecteur sur la complexité des termes scientifiques. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | On ne trouve pas beaucoup d'occasion de faire participer les élèves directement dans la sauvegarde des forêts en général et du pin en particulier. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | La ressource s'intéresse surtout à la faune. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | La ressource est basée sur la situation en Colombie-Britannique et en Alberta. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les activités intègrent à la fois des réponses construites (arbre conceptuel) et des réponses uniques (choix multiples). |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Les activités peuvent toucher des matières aussi variées que les sciences, le français, l'informatique, les arts (le théâtre). |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Il y'a peu d'occasions pour les élèves de faire des expériences directement sur les arbres, ou même de concevoir l'enjeu de façon visuelle. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Plusieurs activités se font sur papier (lecture et écriture), mais les élèves ont aussi l'occasion de faire des jeux de rôles, de faire la recherche sur Internet ou d'utiliser un schéma conceptuel. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | On s'attendrait à avoir beaucoup plus d'occasions d'apprentissage coopératif ou en groupe dans ce type de ressource. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | La ressource inclus plusieurs activités qui peuvent être évaluées. Une grille d'évaluation est même fournie. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Hors de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, il n'y a pas d'étude de cas. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |