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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource se veut une conception qui a comme but d'informer la jeunesse canadienne des valeurs de la nature et de l'habitat, des répercussions possibles du changement climatique sur les espèces et les territoires, ainsi que du besoin de conserver ces trésors écologiques.
Elle comprend une panoplie de matériel prêt à être utilisée en salle de classe - fiche documentaire, affiche, plans de leçons, cartes d'activité - et communique des concepts fondamentaux grâce à une méthode d'approche pratique axée sur les élèves d'abord.
Ce dossier met l'accent sur les changements climatiques et leurs répercussions en se consacrant surtout au réchauffement des températures, de l'élévation du niveau de la mer, des conditions météorologiques extrêmes et d'autres phénomènes sur la faune et l'habitat. Il traite des difficultés que doivent surmonter des espèces comme les ours polaires, la grue blanche, le saumon coho et le papillon monarque, de même que des écosystèmes comme les sols herbagers, les rivages, les forêts et les prairies alpines. Il incite les jeunes à poser des questions et à trouver des solutions en vue d'aider à protéger notre milieu contre le changement climatique.
Il manque des suggestions d'adaptations pédagogiques pour toutes les leçons.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource aborde les enjeux en question de manière équilibrée sans pour autant biaiser l'opinion du lecteur. Elle présente les faits tels qu'ils sont sans émettre d'opinion ou sans favoriser un certain point de vue. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource présente certaines dimensions, entre autres la dimension écologique et la dimension d'éthique. Elle ne fait pas allusion aux aspects économique, politique ou esthétique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Cette ressource adopte une démarche de résolution de problèmes sur les questions environnementales ou sociales en demandant aux élèves de faire de nombreuses recherches sur différents sujets afin de répondre à une question ou un problème central. De plus, ils doivent consulter différents tableaux de données et être capable d'en analyser les résultats. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | À quelques reprises des questions concernant l'environnement immédiat de l'élève sont posées, mais c'est seulement lors de la cinquième leçon qu'ils sont apportés à suggérer des initiatives pour la conservation comme par exemple la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou encore la protection des espèces et espaces en péril. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Insuffisant/Pas considéré | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les élèves sont demandés à plusieurs reprises de répondre à des questions concernant leur propre communauté afin de leur faire prendre conscience de leur réalité locale. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Quoi que cette ressource ait entre autres pour but de sensibiliser les jeunes au réchauffement planétaire, elle ne fait pas trop allusion au passé. Elle se concentre surtout sur les événements présents et de ce qu'il adviendra de notre avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Beaucoup des leçons sont construites de façon à apporter les élèves à faire une réflexion personnelle et de tiendre compte de leur point de vue dans leurs réponses aux diverses questions posées. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Cette ressource peut être combinée à plusieurs matières scolaires telles que l'art, la biologie, l'éducation physique, les mathématiques, les sciences environnementales, la physique, les sciences humaines ainsi que les cours de sciences de la terre. L'enseignant peut faire de l'interdisciplinarité en combinant 2 ou plus des matières nommées plus haut et même faire de l'interdisciplinarité dans les cours de langue. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les tâches et les rôles ont été conçus de manière à permettre aux élèves de découvrir et de développer des connaissances, des concepts et des principes eux-mêmes. Les élèves sont entre autres demandés à préparer une entrevue, faire de nombreuses recherches sur des sujets variés, comprendre et interpréter des tableaux de données, faire des courtes présentations, etc. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Cette ressource présente de nombreuses approches pédagogiques telles que l'apprentissage par projet, le travail individuel, le travail en collaboration, les présentations, les jeux de rôles, fabrication de matériel (montage), etc. La ressource fait appel autant au domaine cognitif qu'au domaine affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les élèves participent à un recensement biologique qui leur donne l'occasion de poser des gestes concrets fondés sur les connaissances acquises en classe. Ils aident les scientifiques d'aujourd'hui à cerner les effets et les tendances résultant du réchauffement planétaire, etc. Cette expérience authentique fait partie intégrale d'une des leçons. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves sont appelés à travailler en équipe au cours des différentes leçons présentées dans cette ressource. Ils sont appelés à trouver des solutions ensemble; tout comme le développement durable, ils comprennent que c'est en travaillant ensemble qu'ils réussiront à faire une différence. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | À la fin de chacune des activités, les élèves sont apportés à réfléchir sur ce qu'ils viennent de vivre/d'apprendre. Plusieurs discussions en grand groupe sont proposées afin d'engendrer la réflexion personnelle de chacun. Cependant, ils ne sont pas demandés concrètement de faire une auto-évaluation après chaque leçon. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves sont demandés à plusieurs reprises de faire des courtes présentations sur un sujet de recherche donné, mais ces dernières ne sont pas là des occasions d'enseigner certains concepts à leurs camarades de classe. Il s'agit tout simplement de présentation. S'il y a enseignement, il s'agit surtout d'enseignement non intentionnel ou secondaire. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | La ressource présente différents cas tels que celui de l'Arctique, la Colombie-Britannique, le Yukon, les Prairies, la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent, etc. Elle ne présente pas nécessairemet un cas en lien direct avec la localité de l'élève, mais elle présente tout de même plusieurs régions. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les élèves n'ont pas d'occasions de choisir des éléments du contenu ou encore le médium qu'ils veulent utiliser, sauf peut-être lorsqu'il s'agit d'un sujet de recherche ou de présentation. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |